CISIC - Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire

Facebook icon iconscom 66805    users clients group 16774    LinkedIn icon iconscom 66801    Scoopit icon iconscom 66745    insta    Youtube icon iconscom 66802    Pour adherer V2    espace adhrent

  • Accueil
  • L'association
    • Qui sommes-nous ?
    • Adhésion CISIC
    • Assurance implant cochléaire
    • Activités
    • Evènements
    • Ils nous soutiennent
    • Faire un don
    • Organisation
    • Histoire
  • L'implant cochléaire
    • Généralités
    • Parcours typique d'implantation cochléaire
    • Les indications d'implantation cochléaire
    • Liste des hopitaux
    • Prise en charge de l'implant cochléaire
    • Infos fabricants
    • Actualité implant cochléaire
    • Autres types d'implants
    • Troubles associés à la surdité
    • Matériovigilance
  • Assurance
    • Pourquoi assurer son implant cochléaire ?
    • Contrat d'assurance CISIC-Groupama
    • Souscrire l'assurance CISIC-Groupama
    • Déclarer un sinistre
    • Le service client CISIC-Groupama
  • Témoignages
    • Adultes implantés
    • Enfants implantés
    • Paroles d'implantés
  • Echanger
    • Rencontrer des implantés
    • Forums
  • Publications
    • Publications CISIC
    • L'ambition d'entendre
    • Nos enquêtes
      • Sondage CISIC 2024 (sport et implant)
      • L'enquête CISIC 2021 (enfants implantés)
      • L'enquête CISIC 2021 (SAV)
      • L'enquête CISIC 2020 (vie professionnelle)
      • L'enquête CISIC 2020 (parcours patients implantés)
      • L'enquête CISIC 2012 (l'implant au quotidien)
    • Fiches d'information
    • Bulletins d'information
    • Ouïe-Dire
    • Lettres d'informations
    • Un outil pour téléphoner
    • Etudes professionnelles
  • Vie quotidienne
    • Généralités
    • Téléphone
    • Télévision
    • Musique
    • Rééducation
    • Voyage
    • Sports
    • Autres situations
    • Précautions médicales
  • Droits
    • Sécurité sociale et mutuelles
    • MDPH
    • Aides sociales et fiscales
    • Scolarité
    • Vie professionnelle
  • Agenda
    • Permanences
    • Autres réunions
  • Contact
  • Rechercher

Adultes implantés

Amine, implanté en 2018 à l'âge de 19 ans

 

  Amine    

Je suis Amine, un jeune homme de 25 ans, d’origine tunisienne, arrivé en France à l’adolescence. Après avoir porté plusieurs années des appareils auditifs, je me suis fait implanter en 2018 et, tout de suite, j’ai repris confiance en moi. Depuis, cela m'a permis de remporter des concours de patisserie et de chocolaterie en Île-de-France !

👉 Suivez le sur Instagram

 

Lire la suite : Amine, implanté en 2018 à l'âge de 19 ans

Joëlle, implantée en 2005

Joelle Lecoq    

 

J’ai découvert que j’entendais mal à l’âge de 27 ans, en sortant d’une pièce de théâtre, après avoir constaté que j'étais la seule du groupe à penser que les comédiens ne parlaient pas assez fort. J’ai passé très vite un audiogramme, et j’ai appris que j’avais perdu beaucoup d’audition à droite. J’ai donc eu un contour auditif. Pendant 10 ans, l’audition de cette oreille a continué à baisser doucement, mais continuellement. J’avais des sifflements et l’impression de ressentir un espèce d’engourdissement derrière l’oreille droite, c’était très bizarre. Je souffrais aussi de vertiges qui duraient plusieurs jours.

 

Lire la suite : Joëlle, implantée en 2005

Christian, implanté en 2022 puis en 2024

 

Photo Christian     Je suis né à Strasbourg, le 02 juillet 1958. J’habite dans un petit village à 22 km du CHU de Hautepierre. Les premiers acouphènes ont commencé vers l’âge de 16 ans. J’ai commencé à avoir la sensation de moins bien entendre vers l’âge de 20 ans. À cette période, je ressentais des vertiges qui devenaient très gênants, avec des vomissements et l’incapacité de me tenir debout.

Lire la suite : Christian, implanté en 2022 puis en 2024

Didier, implanté en 2024 à 62 ans

Didier implant cochléaire  

Je m'appelle Didier et je viens d'avoir 62 ans. On m'a détecté une surdité légère des deux oreilles au collège.

Je m'en étais évidemment aperçu bien avant, mais bon, comme ça ne me gênait pas...

 

 

Lire la suite : Didier, implanté en 2024 à 62 ans

Nudia, bi-implantée en 2010 à l’âge de 40 ans

Photo Nudia

Je m’appelle Nudia. J'ai 54 ans, je suis implantée bi-latérale depuis février 2010 et je vis en Guadeloupe.

Je me suis réveillée un matin, avec un étourdissement, et en un mois tout a été très vite.

Au début, lors de ma première baisse d’audition, j'ai été voir un médecin ORL. J’ai fait tous les examens nécessaires, mais ils n’ont rien révélé.

Je ne me suis pas inquiétée… Mais au bout de quelques semaines, j'ai perdu toute mon audition. J'ai ressenti de la panique.

Lire la suite : Nudia, bi-implantée en 2010 à l’âge de 40 ans

Claudine, implantée en 2022 à l’âge de 67 ans

 

Témoignage Claudine

 Ma surdité est de naissance. À l’école, je ne parlais pas, ce qui m’a occasionnée des coups de règles. Mes parents se sont aperçus qu’il y avait un problème, car je ne savais pas lire. Je n’ai jamais compris qu’ils ne se soient pas inquiétés avant. Ça restera toujours un mystère pour moi, surtout que je suis la troisième sur 5 enfants. Mais il y a 60 ans, la surdité était très inconnue dans la vie courante…

Je me rappelle avoir appris à parler avec mon père. Par la suite, j’ai suivi du mieux que j’ai pu tout au long de ma scolarité. Je faisais attention au maître ou à la maîtresse, en lisant sur les lèvres. Ayant été appareillée des 2 côtés, je me suis toujours débrouillée du mieux que je pouvais, même si ça n’a pas été facile…

 

Lire la suite : Claudine, implantée en 2022 à l’âge de 67 ans

Denis, implanté en 2021 à l’âge de 68 ans

Mon problème auditif remonte au début des années 2000. Insensiblement, sournoisement, lentement, mon audition baisse. En 2010, ma famille et mes amis m’obligent à consulter, ils sont fatigués de répéter plusieurs fois la même chose.

Le verdict du médecin ORL est sans appel. Je présente une surdité à droite de plus de 70 %, et 10 % à gauche. Il me faut des prothèses auditives, option WIFI (le son capté à droite est renvoyé à gauche). Fin 2020, mon équipement donne des signes de fatigue. Le remplacement est obligatoire, et je bénéficie des dernières technologies avec un réglage optimum.

Le 13 juin 2021 au matin, en sortant de mon lit, je n’entends plus. Catastrophe, je suis sourd, je viens de perdre l’audition spontanément, avec l’apparition d’acouphènes. Mes prothèses auditives sont devenues obsolètes.

Photo Denis

Lire la suite : Denis, implanté en 2021 à l’âge de 68 ans

Explantation et réimplantation : le témoignage de Christiane, implantée depuis 2017

 

Je suis implantée de l’oreille droite depuis 2017, après une surdité progressive. L’implant cochléaire m’a permis de comprendre mes interlocuteurs, de renouer après l’isolement provoqué par la surdité et d'avoir une vie sociale normale. Après plusieurs années sans problème particulier, je suis récemment passée par la case explantation et réimplantation, que nous redoutons tous.

Christiane réimplantation

Lire la suite : Explantation et réimplantation : le témoignage de Christiane, implantée depuis 2017

Zakaria, implanté en 2020 à 53 ans

Je m’appelle Zakaria, j’ai 56 ans marié et père de trois filles. Mes soucis auditifs remontent au printemps 2000. J’étais à l’époque vendeur dans une boutique de jeux vidéo à Vitry Le François dans la Marne.

Photo Zakaria implant cochléaire CISIC 2

Lire la suite : Zakaria, implanté en 2020 à 53 ans

Sophie, deux implantations aux résultats bien différents

Pendant 20 ans, j'ai été entendante d'une seule oreille, celle de gauche. Puis, pendant une décennie, ma capacité auditive a diminué, avant de perdre totalement l'ouïe pendant plusieurs années. Heureusement, grâce à une chirurgie réussie d'implant cochléaire, j'ai partiellement retrouvé mon audition.

Photo Sophie Guirand

Lire la suite : Sophie, deux implantations aux résultats bien différents

Alexis, coach sportif et implanté à 40 ans

Je m’appelle Alexis, j’ai 43 ans. Je suis originaire des Hautes-Pyrénées et je vis actuellement avec ma compagne et mes deux filles à La Réunion. Je suis Coach Sportif. J’enseigne le trail, le roller, la natation et le fitness. Je mets aussi en place des stages sportifs pour les enfants pendant les vacances.

Alexis Abadie 2

Lire la suite : Alexis, coach sportif et implanté à 40 ans

Le témoignage de Bruno, atteint du syndrome de Ménière et implanté en 2018

Ma surdité a commencé par des acouphènes à l'âge de 14-15 ans. Ce que je ne savais pas à cette époque, c'est que ce n'était que le début de mes souffrances. Je suis atteint du syndrome de Ménière. La maladie s'est déclarée au début de l'année 1989. Elle a duré environ 10 ans. Elle m'a totalement privé d'audition côté droit, j'ai subi d'innombrables crises de vertiges et d'acouphènes. Puis elles se sont espacées.

 Bruno

Lire la suite : Le témoignage de Bruno, atteint du syndrome de Ménière et implanté en 2018

Le témoignage d'Alexandra, implantée en 2023, à 44 ans

On ne connaît pas l’origine de ma surdité, mais à l’aube de mes 40 ans, j’ai été appareillée des deux oreilles. Tous les ans, mon audition baissait et j’étais suivie tous les 6 mois. En janvier 2022, je me suis aperçue que j’entendais de plus en plus mal. J’étais vraiment en difficulté dans mon quotidien, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.

Lire la suite : Le témoignage d'Alexandra, implantée en 2023, à 44 ans

Le témoignage de Lydia, implantée en février 2022 à 72 ans

Je m'appelle Lydia, j'ai 73 ans. Je suis implantée depuis février 2022. Mon quotidien avant l'implantation était compliqué, car je m'isolais de plus en plus de mes amis et de ma famille. Je ne pouvais plus téléphoner, je communiquais uniquement par SMS. Les repas de famille étaient vraiment très pénibles pour moi, je ne participais pas aux conversations !

Lydia site

Lire la suite : Le témoignage de Lydia, implantée en février 2022 à 72 ans

Le témoignage de Benoit, 31 ans, implanté en 2017

Mes soucis d’audition commencent vers l’âge de 3 ans. Après tant d’années entre les rendez-vous ORL ou psychologue, c’est en classe de CE1 que cette maîtresse propose un bilan ORL à mes parents et que l'on met enfin un mot sur mes problèmes de surdité sévère.

Lire la suite : Le témoignage de Benoit, 31 ans, implanté en 2017

Vidéo de la table ronde "L'implant cochléaire : de l'enfance à l'âge adulte"

Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.

Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.

La première table ronde de la journée réunissait 5 jeunes implantés. Antoine, Lea, Luca, Marianne et Nathan ont tous été implantés entre 1 et 5 ans.

Lire la suite : Vidéo de la table ronde "L'implant cochléaire : de l'enfance à l'âge adulte"

  1. Vidéo du témoignage d'Olivier, sourd de naissance et implanté à 35 ans
  2. Vidéo de la table ronde "La vie professionnelle en étant implanté cochléaire"
  3. Le témoignage de Natacha, implantée à 16 ans en 2000
  4. Témoignage de Sophie implantée en septembre 2021
  5. Le témoignage de Paulette, 70 ans et implantée depuis 12 ans
  6. La suite du témoignage d'Alain : le long chemin d’un malentendant pour la quête de l’audition
  7. Témoignage de Caroline implantée en octobre 2019
  8. « Entendre Louis ou le journal d’une super Jaimie » : le blog de Valérie, implantée en 2018
  9. Témoignage de Caroline, implantée en septembre 2019
  10. Témoignage de Rose-Marie, implantée en mai 2018
  11. Témoignage d'Alain, implanté en 2020
  12. Témoignage de Yves, implanté en janvier 2014
  13. Témoignage de Pierre, implanté à 83 ans en avril 2019
  14. Patrick, implanté en février 2017
  15. Jacques, implanté à 82 ans en janvier 2016 puis dans l’autre oreille en octobre 2017
  16. Florence, 64 ans, bi-implantée en novembre 2016 et avril 2018
  17. Jean-Claude, implanté en 2009 puis 2015
  18. Maxime implanté à l’âge de 10 ans en 2011
  19. Georges, implanté en septembre 2011
  20. Michel, implanté en février 2018
  21. Etienne implanté à l'age de 2 ans en mars 1993
  22. Rose-Marie, implantée en janvier 2016
  23. Tony, implanté en septembre 2017
  24. Dominique, implantée en février 2006, puis du 2eme côté en novembre 2016
  25. Olivier, implanté bilatéral en novembre 2015
  26. Françoise, implantée le 30 Octobre 2015
  27. Hélène, implantée en février 2015
  28. Catherine implantée en bilatéral à 15 ans d'intervalle, premier IC en octobre 1999 et deuxième IC en 2015
  29. Olivier, implanté en novembre 2013 et bi-implanté en janvier 2015
  30. Loïse, implantée en octobre 2014
  31. Julien implanté bilatéral en janvier et décembre 2014 à 35 ans
  32. Gilbert, implanté en juin 2014
  33. Jacques L., 84 ans, implanté en mai 2014
  34. Laurent, implanté en avril 2014
  35. Nathalie implantée à gauche en mars 2013 et à droite en février 2014.
  36. Témoignage de Josette, implantée en mai 2014
  37. Adrian, implanté en octobre 2012 puis novembre 2013
  38. Laurence, bi-implantée en 2013 et 2015
  39. Georges, implanté en janvier 2013
  40. Jocelyne, implantée le 21 janvier 2013
  41. Complément de témoignage de Pascale au sujet de l'écoute de la musique
  42. Marie, implantée en aout 2012
  43. Marion, implantée en novembre 2012
  44. Jean-Claude, implanté fin 2009 puis dans la 2eme oreille fin 2012
  45. Robert, implanté en décembre 2012
  46. Suzette, implantée en novembre 2012
  47. Françoise, implantée en aout 2012
  48. Christiane, implantée en mars 2012
  49. Isabelle, implantée en octobre 2011
  50. Christine, implantée en 1994 puis de l'autre coté en 2011, et réimplantée 2 fois
  51. Eric , 51 ans Implanté en juin 2011 à Reims
  52. Frédéric, implanté en juin 2011
  53. Hadrian, premier IC en 1997, et deuxième IC en 2010
  54. Robert, implanté en 2006 puis réimplanté en 2009 et 2010
  55. Lucie, bi-implantée en mai 2002 et 2010
  56. Evelyne implantée en Novembre 2010
  57. Paulette, implantée en novembre 2010
  58. Philippe, implanté en Août 2010
  59. Thierry implanté en avril 2010
  60. Mikael implanté bilatéral en avril 2007 puis en Avril 2010
  61. Marie-chantal implantée en février 2010
  62. Sébastien, bi-implanté en février 2009
  63. Bernard implanté en novembre 2009
  64. Didier implanté bilatéral en 2007 et 2008
  65. Karine implantée en octobre 2008
  66. Fanny - bi-implantée en décembre 2009
  67. Charlène implantée bilatérale en Novembre 2008 puis en Mai 2009
  68. Christian implanté en janvier 1993 avec un boitier puis passé au contour en janvier 2009
  69. Delphine implantée en décembre 2008
  70. Anne implantée en janvier 2008
  71. Annick implantée en novembre 2008, puis en 2013 de l'autre côté
  72. Estelle implantée bilatérale en janvier 2007 puis en juin 2008
  73. Sylvie implantée en septembre 2008
  74. Pascale implantée bilatérale en septembre 2003 puis en Mars 2008
  75. Nadine implantée en janvier 2008
  76. Martine implantée en octobre 2007
  77. Maxime implanté en juillet 2007
  78. Véronique implantée en mars 2002 et réimplantée en avril 2007
  79. Bornia implantée en avril 2007 en Algérie
  80. Danielle implantée en janvier 2007
  81. Robert implanté en décembre 2006
  82. Laurence implantée en octobre 2006
  83. Sophie implantée en septembre 2006
  84. François implanté en septembre 2006
  85. Jean-Emmanuel implanté en juillet 2006
  86. Eric implanté en juillet 2006
  87. Alexia (17 ans) implantée en mai 2006
  88. Michel implanté en avril 2006
  89. Christine réimplantée en mars 2006 (1ère implantation en 1994)
  90. Huguette, coach de son mari implanté en février 2006
  91. Témoignage d'Irène sur l’importance de la mémoire auditive pour la rééducation de l’écoute avec l’implant cochléaire
  92. Gilbert implanté en janvier 2006
  93. Témoignage de Françoise, implantée en 2005
  94. Stéphane implanté en décembre 2005
  95. José, implanté en avril 2005
  96. Dominique implantée en novembre 2004
  97. Alexandre implanté en novembre 2004
  98. Sandrine implantée en novembre 2004
  99. Pascal implanté en août 2004
  100. Louis-Philippe implanté en juillet 2004
  101. Jean-Jacques implanté en avril 2004
  102. Catherine implantée en février 2004
  103. Véronique implantée en février 2004
  104. Guillaume implanté en Novembre 2003
  105. Monique implantée en 2003
  106. Olivier implanté bilatéral en mars 2002 puis en aout 2003
  107. Corinne implantée bilatéralement en octobre 2003
  108. Sabrina implantée en octobre 2003
  109. Leila implantée en octobre 2003
  110. Guy implanté en octobre 2003
  111. Marie-Pierre implantée en juin 2003
  112. Marc implanté en avril 2003
  113. Christine implantée en février 2003
  114. Éric implanté en février 2003
  115. Jean Jacques implanté en Novembre 2002
  116. Françoise implantée en Octobre 2002
  117. Mauricette implantée en août 2002
  118. Laurence implantée en Juillet 2002
  119. Isabelle, implantée en juillet 2002
  120. Éric implanté en Juillet 2002
  121. Sophie L. implantée en Mai 2002
  122. Olivier implanté en avril 2002
  123. Marie implantée en Février 2002
  124. Sophie J. implantée en Octobre 2001
  125. Renée implantée en Janvier 2001
  126. Marc implanté en Janvier 2001
  127. Samia implantée en Novembre 2000
  128. Catherine implantée en Octobre 1999
  129. Karine implantée en avril 1998
  130. Maryse-Virginie implantée en octobre 1993 puis mars 1998
  131. Danielle implantée en 1997
  132. Témoignage à l'age adulte de Flora implantée en 1997 à l'age de 7 ans
  133. Joëlle implantée en août 1993
  134. Claudie implantée en 1992 à l'age de 6 ans à Québec

Page 1 sur 10

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Accueil
  • L'association
    • Qui sommes-nous ?
    • Adhésion CISIC
    • Assurance implant cochléaire
    • Activités
    • Evènements
    • Ils nous soutiennent
    • Faire un don
    • Organisation
    • Histoire
  • L'implant cochléaire
    • Généralités
    • Parcours typique d'implantation cochléaire
    • Les indications d'implantation cochléaire
    • Liste des hopitaux
    • Prise en charge de l'implant cochléaire
    • Infos fabricants
    • Actualité implant cochléaire
    • Autres types d'implants
    • Troubles associés à la surdité
    • Matériovigilance
  • Assurance
    • Pourquoi assurer son implant cochléaire ?
    • Contrat d'assurance CISIC-Groupama
    • Souscrire l'assurance CISIC-Groupama
    • Déclarer un sinistre
    • Le service client CISIC-Groupama
  • Témoignages
    • Adultes implantés
    • Enfants implantés
    • Paroles d'implantés
  • Echanger
    • Rencontrer des implantés
    • Forums
  • Publications
    • Publications CISIC
    • L'ambition d'entendre
    • Nos enquêtes
      • Sondage CISIC 2024 (sport et implant)
      • L'enquête CISIC 2021 (enfants implantés)
      • L'enquête CISIC 2021 (SAV)
      • L'enquête CISIC 2020 (vie professionnelle)
      • L'enquête CISIC 2020 (parcours patients implantés)
      • L'enquête CISIC 2012 (l'implant au quotidien)
    • Fiches d'information
    • Bulletins d'information
    • Ouïe-Dire
    • Lettres d'informations
    • Un outil pour téléphoner
    • Etudes professionnelles
  • Vie quotidienne
    • Généralités
    • Téléphone
    • Télévision
    • Musique
    • Rééducation
    • Voyage
    • Sports
    • Autres situations
    • Précautions médicales
  • Droits
    • Sécurité sociale et mutuelles
    • MDPH
    • Aides sociales et fiscales
    • Scolarité
    • Vie professionnelle
  • Agenda
    • Permanences
    • Autres réunions
  • Contact
  • Rechercher

 

Copyright CISIC  2002-2026  -   Mentions légales