Le coût global de l'implant cochléaire est estimé à environ 25 000 a 30 000 €.
Il comprend les bilans pré-opératoires, l'opération, l'implant lui même et la prise en charge post opératoire (réglages, rééducation).
En France, ce coût est pris en charge pour les personnes bénéficiant des prestations de la sécurité sociale.
Il est recommandé, dès le premier contact avec le centre d’implantation, de vérifier si la consultation avec le chirurgien, les examens préopératoires et l’intervention sont réalisés dans un cadre public ou privé.
En secteur privé, des dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer. Ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un devis préalable et ne seront facturés qu’après votre acceptation. Ces montants ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et peuvent être remboursés partiellement par votre mutuelle, selon votre contrat.
Les bases de la prise en charge de l'implant cochléaire par l'assurance maladie
Les modalités de prise en charge des implants cochléaires et des implants du tronc cérébral sont définies en détail par l'arrêté du 2 mars 2009 relatif à l'inscription de systèmes d'implants cochléaires et du tronc cérébral au chapitre 3 du titre II et au chapitre 4 du titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Ce texte publié au journal officiel du 6 mars 2009 et mis a jour a plusieurs reprises est consultable en ligne sur http://www.legifrance.gouv.fr :
- Arrêté : JORF n°0055 du 6 mars 2009 page 4264, texte n° 58 modifié en 2021 par l'arrêté du 6 septembre 2021 portant modification des conditions d'inscription des systèmes d'implant cochléaire
- Annexe : JORF n°0055 du 6 mars 2009 page 4294, texte n° 125
- Arrêté : JORF n°0048 du 26 février 2010 page 3722, texte n° 56
Liste actualisée des codes LPP sur le site de l'assurance maladie :
- prise en charge de la pose et du renouvellement des implants cochléaires
- entretien des implants cochléaires
Durée de la garantie des processeurs d'implant cochléaire
La garantie constructeur des processeurs d’implant cochléaire est de 5 ans et couvre uniquement les pannes non liées à un dommage accidentel.
Les dommages accidentels, la perte ou le vol ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Or, le remplacement d’un processeur peut atteindre environ 6 150 €.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique afin de couvrir ces risques.
Conditions d'une prise en charge d'un remplacement du processeur
Le renouvellement d’un processeur d’implant cochléaire peut être pris en charge uniquement après 5 ans. Il doit être demandé par l’équipe médicale et justifié par des situations précises, comme une obsolescence, une dégradation importante ou un besoin d’amélioration des performances avec un modèle plus récent. Après évaluation, le centre d’implantation prescrit et commande directement le processeur auprès du fabricant.