L'aventure FLY n'KISS pour les enfants implantés, malades, handicapés ou de milieux défavorisés à qui l'association offre les joies d'un baptême de l'air en avion

Catherine Daoud, Présidente du Cisic, a été conviée à visiter MED-El du 5 au 7 Décembre 2018 à Innsbruck en Autriche.

Elle  a souhaité être accompagnée par 10 bénévoles du Cisic, pour la plupart implantés Med-El et venant des 4 coins de France : Maxime d’Occitanie, Corinne et Louis–Philipe de Nouvelle Aquitaine, Elisabeth M. des Pays de la Loire, Elisabeth H. de Bretagne, Catherine, Joëlle, Françoise E d’ile de France, Patrick et Françoise T. de Rhône Alpes-Lyon.

Les représentants MED-EL : Samia Labassi, responsable clinique basée à Paris et Michel Beliaeff, directeur France, ont été nos guides tout au long du séjour.

Grâce à son statut d'"Association active" et sa forte légitimité à représenter les patients implantés, le Cisic a été invité à participer à cet événement réservé aux professionnels de santé et réunissant de nombreux scientifiques, des grands groupes de santé internationaux et des start-up technologiques. 

Nous sommes sollicités et intervenons depuis des années pour pour presenter aux professionnels de santé le ressenti des patients implantés.

L’enjeu est de taille et nos auditoires de professionnels de santé en formation ou en activité l’ont bien compris : intégrer le vécu des patients implantés pour mieux comprendre nos attentes et donc mieux répondre à nos besoins.

 

Informer audioprothésistes, orthophonistes ou autres professionnels de santé

Pour la deuxième édition à Montpellier, Futurapolis Santé s'est déroulé les 12 et 13 octobre derniers, à l'Opéra Comédie. Comme en 2017, le CISIC y a tenu un stand et renseigné le public venu en nombre sur l'implant cochléaire.

CLe CISIC était présent aux côtés des start up de l’innovation médicale au salon Futurapolis Santé à Montpellier, les 13 et 14 Octobre 2017.

Afin d’accompagner l’innovation en santé à travers nos témoignages en faveur de l’implant cochléaire, le CISIC a été invité au salon Futurapolis Santé, premier salon dédié à la santé de demain, organisé par la ville et la métropole de Montpellier en partenariat avec le magazine Le Point.

Le 3 mars dernier s’est déroulée la Journée mondiale de l’audition (World Hearing Day) organisée par l’OMS. L’édition 2017 avait choisi comme thématique « Agir contre la perte auditive : un investissement judicieux ». Parmi les évènements de ce jour, l’OMS a organisé un séminaire pour illustrer cette thématique.

Catherine Daoud, présidente du CISIC et Françoise Ernie se sont rendues en Australie en novembre 2016, à l’invitation du fabricant Cochlear pour visiter son site et découvrir le système d’accompagnement de la surdité dans ce pays. 

Des membres du CISIC rencontrent le public et font connaître l’association auprès des professionnels lors de la Journée Nationale de l'innovation en santé 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Pour la seconde Journée nationale de l’innovation en santé , Co-organisée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Universcience du 27 au 29 Janvier, le public, entreprises, organismes de recherche, établissements de santé et associations sont allés à la rencontre du public pour présenter l’état de l’art en matière de santé.

Le 21 Octobre 2016, le service d'implantation cochléaire de l’Hôpital Universitaire de Genève a invité le CISIC à venir visiter ses locaux et à échanger avec les équipes médicales et paramédicales.

curic1

La société OTICON Médical a organisé un séjour du 15 au 17 septembre 2016 à Nice : 10 personnes implantées membre de l’association CISIC ont été conviées avec l’accord des équipes médicales qui assurent leur suivi.
Durant ce séjour ponctué de réunions, discussions nous avons rencontré les différents responsables Français et Danois qui composent maintenant la société OTICON Médical ; tous ces échanges ont été positifs tant sur le plan technologique que sur le plan humain.

 MG 7778Tous les ans, l’Académie remet des prix à une vingtaine de chercheurs, et récompense également deux associations ou fondations pour la qualité de leurs travaux réalisés dans le domaine médical, ou en vue de faire avancer la médecine et la recherche médicale.

Cette année ont été récompensées l’association contre les maladies mitochondriales (AMMI) pour son action d'information et de promotion de la recherche sur cette maladie insuffisamment connue, et notre association, le Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire (CISIC) pour ses actions menées en faveur des surdités graves par des informations (site, guide écrit, atelier d’apprentissage) pour les patients porteurs d’implants.

Melle Axelle JENNART nous avait donné rendez vous le 6 décembre à 14 h 30 pour nous parler du CHU en général et de l’implant chez l’enfant.

Axelle est orthophoniste au CHU, était accompagnée d’une stagiaire orthophoniste.

Elle regrette que le poste de psychologue ne soit  pas pourvu et espére une embauche prochaine du fait du caractère indispensable de cette fonction.

Le service ORL déménagera à l’hôpital du Bocage en mai 2014. Le service  ORL tout comme les locaux dévolus au« réglage » et à la rééducation seront dans un premier temps dans des locaux provisoires, en attendant une installation dans les locaux définitifs qui sont encore en travaux… Le service disposera d’un grand nombre de salles et elle nous a assuré qu’une d’entre elles sera toujours à la disposition du CISIC pour y tenir ses réunions.

En collaboration avec Jérome Goust de "Vie Quotidienne et Audition", Mardi 19 novembre, notre association a participé à une journée d’information à l'intention des médecins du travail, infirmiers, assistants sociaux d’ERDF.

En marge de l' assemblée générale 2013, c'est à un exercice bien particulier auquel certains d'entre nous ont été conviés. En effet, après la rééducation musicale par l'implant à Strasbourg en 2004 et 2005, c'est au Théâtre du Point Virgule à Paris que nous avons assisté au one man show de Mohamed Nouar.

Mardi 2 juillet 2013 se tenait dans l'enceinte de la Maison des Associations de Solidarité à Paris une journée organisée par  Jérome Goust de "Vie Quotidienne et Audition" et le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit) sur le thème "Bien s'entendre dans les espaces de travail - Forum sur les solutions acoustiques et auditives".

Outre des ateliers auxquels assistaient les professionnels sur divers thèmes liés à la surdité, Jérome Goust avait invité le Cisic à y être représenté sur 2 niveaux. Au rez de Chaussée Mark et Dominique ont assuré la représentation de l'Association tandis qu'à l'étage Corinne, Françoise , Catherine et moi même assurions sur 3 stands une démonstration d'aides techniques (systèmes FM, de téléphones adaptés et boucle magnétique). Notre public ayant été principalement composé de médecins du travail et d'ergonomes, ce fut une fois de plus l'occasion de démontrer non seulement qu'il existait des solutions pour pallier à la déficience auditive mais également que ces solutions gagnent encore à être connues et étendues.