Quel est l’impact d’une implantation cochléaire sur la vie professionnelle des personnes implantées ? Pour répondre à cette question, le CISIC a réalisé, entre 2019 et 2020 (avant le confinement COVID), sa première enquête sur la surdité et l’implant cochléaire en situation professionnelle et en a tiré une étude explorant plus spécifiquement le maintien dans l’emploi des salariés atteints par la surdité au cours de leur parcours professionnel puis l’impact de l’implantation sur leur activité.

572 adhérents de l’association ont répondu aux 47 questions de l’enquête et ont pu également laisser libre cours à leur ressenti sur les conséquences de leur surdité au travail et les bénéfices auditifs apportés par l’implant sur leur activité.

 

Une vision globale de la vie professionnelle avant et après l’implant cochléaire

 

Cette enquête permet d’avoir une vision globale du parcours professionnel d’une personne implantée cochléaire, avant et après implantation, notamment sur :

- L’apparition de la surdité dans le parcours professionnel et son évolution ;

- La situation professionnelle après le choix de l’implantation cochléaire ;

- Les bénéfices et obstacles résiduels au travail après l’implantation cochléaire.

Ces informations ont également été recueillies en vue d’ouvrir des pistes de réflexion pour une amélioration de la situation professionnelle du salarié devenu sourd puis implanté cochléaire, en impliquant tous les acteurs du monde du travail et médical.

 

→ Télécharger la synthèse complète des résultats de l’enquête « La surdité et l’implant cochléaire en situation professionnelle »

 

La surdité dans la vie professionnelle : focus sur le parcours avant l’implant

 

Une durée de la surdité « handicapante » qui varie

Image1

 

L’apparition de la surdité pendant une activité professionnelle dans presque un cas sur deux

Image2 

 

Plus de 30% des interrogés ont dû arrêter leur activité ou se réorienter après l’installation de leur surdité

 Image3

 

Zoom sur l’impact de l’implant cochléaire sur la vie professionnelle des implantés

 

Un tiers des implantés n’ont pas eu d’arrêt maladie et pour près de la moitié la durée variait entre 1 et 2 mois

Image4

 

80 % des implantés cochléaires ont pu reprendre une activité professionnelle, sachant que pour les 20% restant l’âge de l’implantation a été un facteur déterminant

 Image5

 

Les caractéristiques du poste évoluent grâce à l’implant cochléaire avec plus d’autonomie, de travail en équipe et de compétences demandées

Avant et après l’implantation cochléaire :

Image6

 

Des exigences de communication légèrement plus élevées après une implantation cochléaire en présentiel et au téléphone

Avant et après l’implantation cochléaire :

Image7

 

Des obstacles persistent dans le cadre professionnel malgré l’implantation cochléaire, avec une part non négligeable due au contexte professionnel

Image8

 

Plus de la moitié des implantés cochléaires n’ont aucun aménagement de poste

 Image9

 

Une majorité d'implantés est reconnue travailleur handicapé, mais trop peu de sollicitations d’organismes de financements via MDPH, AGEFIPH, FIPHP…

 Image10

 

 

L’implant cochléaire : une technologie qui participe grandement au maintien dans l’emploi

 

Seulement 69 % des personnes interrogées ont pu poursuivre une activité professionnelle en situation de surdité, alors que l’implantation cochléaire a permis la poursuite d’une activité professionnelle pour 80 % d’entre elles

Image11

 

Image12

 

Dans cette enquête, les témoignages du vécu de la surdité au travail pointent du doigt, principalement, les difficultés à rester en poste, les années de repli dues à la surdité, les freins pour une évolution de carrière.

Par contre, l’implantation cochléaire, chez la plupart des répondants, démontre son impact positif.

Pour le plus grand nombre des répondants, l’implant cochléaire a « amélioré la vie professionnelle », voire a eu « un impact majeur » !

 

Les témoignages montrent que dans de nombreuses situations, l'implant a permis le maintien en poste, une évolution professionnelle ou un nouvel emploi dans le même secteur professionnel :

« L'implant cochléaire m'a permis de garder la vie professionnelle que j'aimais, sans implant j'aurais sans aucun doute quitté ce métier. »

« L’implant m’a permis de reprendre une activité en relation avec mon métier. »

« Il a permis un nouveau départ. »

« Grâce à l’implant cochléaire j’ai pu continuer mon activité, certes ce n’est pas tous les jours facile, mais je vis. »

« Cet implant a changé ma vie professionnelle : j'ai même entamé une nouvelle formation pour changer de travail, avant d'être implantée cela me semblait inimaginable ! »

 

 

Selon notre enquête, l’implant cochléaire permet de garder une activité professionnelle dans la majorité des cas. 

Un constat positif que l’on retrouve dans une étude scientifique publiée en 2006 dans la Revue Médicale Suisse : « Activité professionnelle des utilisateurs d’implant cochléaire » (1) qui conclue :

« L’implantation cochléaire chez les adultes devenus sourds leur permet de retrouver rapidement des niveaux de performance auditive parfaitement satisfaisants, ce qui leur permet de garder leur activité professionnelle. »

Une autre étude de J.Petrossi et S.Schmerber de 2012  « Activité professionnelle des adultes implantés cochléaires : quel impact ? » (2) conclue également sur les effets bénéfiques de l’implant cochléaire avec « une stabilité dans leur activité professionnelle, une baisse de la fatigue et une amélioration de la qualité de la communication au travail, le bruit restant la seule gêne. »

 

Des conclusions complémentaires à l’enquête du CISIC précédemment évoquée sont fournies dans l’étude du Dr F.Traynard : « Apparition d’une surdité en situation professionnelle : apport de l’implantation cochléaire pour le maintien dans l’emploi. » (3)

Cette étude, issue de l'enquête du CISIC, s'appuie sur les réponses des 258 personnes ayant débuté leur surdité en situation professionnelle.

 

Les bénéfices de l’implant cochléaire dans le cadre professionnel

 

L’implant cochléaire est majoritairement bénéfique au salarié en lui permettant :

- Une Amélioration de la communication sous toutes ses formes dans le milieu professionnel.

- Un Retour de la confiance en son audition.

- Une Aide au maintien dans l’emploi et /ou à un rebondissement professionnel.

Avec des éléments facilitateurs :

➨ Une implantation réalisée suffisamment tôt dans la carrière

➨ Toutes les potentialités apportées par l’implant cochléaire pour la réhabilitation auditive ont été explorées par l’implanté

➨ Une rééducation post-implantation assidue auprès des professionnels de l’implant et de façon personnelle

➨ L’appréhension générée par la surdité est dépassée par l’implanté en apportant une information sur l’implant cochléaire à son environnement professionnel

➨ Le retour au travail après implantation a été préparé en amont de la reprise, avec l’appui du service de santé au travail, des Ressources Humaines, du collectif du travail, des organismes d’accompagnement qui auront tous leur part dans la réussite de ce renouveau auditif

➨ Le temps partiel thérapeutique (4) ou /et l’essai encadré (5) auront pu être utilisés pour affiner les nouvelles capacités auditives dans le milieu professionnel.

 

Les pistes de réflexions pour l’avenir

Suite à ces constats, différentes pistes de réflexion peuvent être envisagées pour l’avenir :

- Informer sur l’implant cochléaire les différents acteurs du monde professionnel et médical :

  • Les acteurs de l’entreprise : les Ressources Humaines (RH), le Comité Social Economique(CSE), le Référent Handicap (>250 salariés) (6), les syndicats professionnels, les organismes patronaux.
  • Les organismes d’accompagnement du handicap : MDPH (RQTH, CDAPH), Sameth-Cap emploi, AGEFIPH, FIPHFP, OETH. les services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle..
  • Pôle emploi, APEC
  • Médecins de santé au travail, généralistes et de l’assurance maladie.

- Opter pour des indications chirurgicales de l’implant cochléaire suffisamment précoces en respectant les critères règles de l’HAS.

- Développer et améliorer les potentialités de communication avec l’implant au téléphone et en réunion avec des réglages et une rééducation plus spécifiques en utilisant les aides techniques adaptés.

- Poursuivre et favoriser les rencontres entre sujets devenus sourds et implantés cochléaires :

  • La “pair-aidance” avec des échanges d’expérience
  • L’organisation d’ateliers pour aider les implantés dans leurs activités, optimiser leurs relations et leur communication en milieu professionnel, à l’image des ateliers organisés par le CISIC (7)

 

Les législations progressent ainsi que leurs applications mais le salarié sourd même implanté cochléaire doit toujours faire preuve d’une formidable énergie pour  se maintenir dans l’emploi et obtenir un poste adapté !

 

Pour plus d’informations télécharger les résultats complets de l’enquête du CISIC et les différentes études  :

Synthèse complète des résultats de l’enquête « La surdité et l’implant cochléaire en situation professionnelle » : cliquez ici

(1) Kos, M., Degive, C., Boëx, C., Guyot, J., Maire, R., Activité professionnelle des utilisateurs d’implant cochléaire, Rev Med Suisse, 2006/081 (Vol.-8), p. 2226–2228.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-81/activite-professionnelle-des-utilisateurs-d-implant-cochleaire

(2) Petrossi, S. Schmerber, Activité professionnelle des adultes implantés cochléaires : quel impact ?,Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale,Volume 129, Issue 4, Supplement,2012,Pages A88-A89 :https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1879726112003385

(3) Dr F. Traynard, Apparition d’une surdité en situation professionnelle : apport de l’implantation cochléaire pour le maintien dans l’emploi : cliquez ici

(4) Temps partiel thérapeutique :https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/arret-de-travail/reprise-temps-partiel-therapeutique

(5) Essai encadré :https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/essai-encadre

https://www.fntp.fr/infodoc/travail-protection-sociale/relations-individuelles-de-travail/execution-du-contrat/lessai

(6) Référent handicap :https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2019-10/AGEFIPH_FICHE_RRH-Referent-handicap-en-entreprise_0.pdf

(7) « La journée des ateliers des implantés », page 2, Magazine Ouïe-dire publié en Juillet 2007 :https://www.cisic.fr/CISIC/media/bulletin/b-2007-07.pdf