Actualité implant cochléaire
Le mardi 21 mai 2024, le groupe Demant, qui possède Oticon Medical, a annoncé que la cession de ses activités d’implants cochléaires à Cochlear était désormais achevée. Fanny Hayes, directrice générale de Cochlear France, a répondu à nos questions pour informer au mieux les personnes bénéficiant d’un implant Oticon Medical.
En 2022, le groupe Demant, qui possède Oticon Medical, a annoncé avoir négocié un accord de cession de sa branche implants auditifs à Cochlear. En juin 2023, les deux fabricants annoncent qu’un nouvel accord a été décidé, et que seule la partie implant cochléaire sera cédée à Cochlear, tandis que la partie implant à conduction osseuse restera la propriété du groupe Demant.
Où en est-on exactement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui va changer pour les patients bénéficiant d’un implant cochléaire Oticon Medical ? David Veran, directeur d’Oticon Medical France, et Solène Patuma, Responsable du Service Client Implant cochléaire France, ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet.
Plusieurs études tendent à montrer que l'implant cochléaire améliore de façon significative la qualité de vie des patients atteints de surdité profonde unilatérale ou asymétrique accompagnée d’acouphènes invalidants.
Cet article est extrait du journal de l'association CISIC Ouïe-Dire publié en janvier 2014.
M. Thierry PAWELCZYK, Directeur Technique et Scientifi que Cochlear M. Bernard PHILIPPON, Responsable Technique et Clinique Oticon Medical / Neurelec Mme Samia LABASSI, Directrice Clinique Med-El M. Lu-Ming JOFFO, Spécialiste Clinique Advanced Bionics
Cet article est une synthèse des informations fournies par les quatre fabricants lors de l’assemblée générale du 12 octobre 2013. En effet, les quatre fabricants ont des démarches très similaires dans ces domaines.
Lire la suite : Des réglages, des renouvellements et des évolutions des processeurs
Deux études ont été menées pour mieux connaître les causes et les fréquences des explantations et réimplantations cochléaires (ERI) d’après les données du registre national des implants cochléaires (EPIIC).
Lire la suite : Causes et fréquences des explantations et réimplantations cochléaires
Le premier document de consensus international à propos de l’implant cochléaire et de ses usages a été publié en août 2020 dans la revue médicale JAMA Otolaryngology. C’est une grande avancée pour les spécialistes comme pour les patients, car il s’agit des premières recommandations mondiales sur la façon d’optimiser les soins pour les adultes souffrant d'une perte auditive sévère à profond.
Un accord historique réunissant 31 experts
Pour la première fois, des experts de l’audition issus de 13 pays se sont réunis pour échanger autour de l’implant cochléaire.
Lire la suite : Le premier accord international autour de l’implant cochléaire
Cet article est extrait du journal de l'association CISIC Ouïe-Dire publié en janvier 2014.
Le réglage d’un implant cochléaire est le travail de toute une équipe : patient, régleur, médecin ORL, orthophoniste, psychologue, associations de patients, fabricants. Différentes phases existent dans le réglage d’un implant cochléaire chez l’adulte devenu sourd.
par le Docteur ROUX-VAILLARD- CHU d’ANGERS.
Le docteur Roux-Vaillard a présenté les résultats d’une étude préliminaire sur l’activation immédiate après implantation cochléaire qui s’est déroulée entre 2016 et 2018.
Cette étude a été publiée dans les Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale en Janvier 2020*
Dans cette étude qui s’est déroulée à l’hôpital d’Angers, 19 patients ont bénéficié d’une activation précoce à un jour après l’implantation (groupe A) et 10 patients ont été activés classiquement c’est-à-dire entre 15 jours et 1 mois après l’implantation (groupe B).
Lire la suite : Etude sur l’activation précoce des implants cochléaires chez les adultes
Stéphane ROMAN,
Et toute l’équipe d’implantation cochléaire
Adulte et Pédiatrique de l’AP-HM
Intervention du 16 Novembre 2019, à l’occasion de la réunion régionale Cisic à Marseille
Le professeur Roman souhaite la bienvenue à Cisic, à ses bénévoles et à l’importante assistance, rappelant l’historique marseillais de l’Implantation Cochléaire tant au point de vue médical qu’associatif.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’implantation Cochléaire à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) existe depuis 1989 sous l’impulsion du Professeur Jean-Michel TRIGLIA et c’est en 2015 qu’un centre unique dédié à la technique de l’implant cochléaire sous l’égide de 3 services a été créé:
Le service Orl pédiatrique (Pr Nicolas au CHU La Timone), le service ORL adulte (Pr Lavieille, CHU La conception) et l’IDEC dont l’IPSIC* (Institut Provençal de Suivi de l’Implant Cochléaire), Pr Chabrol Hôpital Salvator. Cet ensemble est coordonné par le Professeur Associé Stéphane ROMAN
De 2015 à 2019, à l’AP-HM, 372 IC ont été posés (205 adultes et 167 enfants) avec toutes les marques d’implants proposées. C’est le 5°Centre Français d’implantation sur 32.
Puis le professeur Roman nous expose les similitudes et les différences entre l’implantation cochléaire chez l’enfant et chez l’adulte.
Les similitudes :
Que ce soit pour un enfant ou un adulte l’implantation cochléaire est basée sur les mêmes recommandations de la HAS édictées en 2009 et revues en 2012.
Lire la suite : Naître sourd ou le devenir ! Les différences par rapport à l’implant cochléaire ?
La matériovigilance s'exerce sur les dispositifs médicaux y compris sur les systèmes d'implant cochléaire après leur mise sur le marché, qu’ils soient marqué CE ou non.
La matériovigilance a pour objectif d'éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d'incidents graves définis à l'article L.5242-2 mettant en cause des dispositifs médicaux, en prenant les mesures préventives et /ou correctives appropriées.
Approches médicales, indications, bénéfices et contre-indications
Docteur Isabelle Mosnier, chef de service adjoint du service ORL du Groupe Hospitalier de la Pitié Salpêtrière :
Le Docteur Mosnier a d’abord rappelé les recommandations de la HAS concernant les indications de l’implantation cochléaire bilatérale :
☛Implantation simultanée (les 2 côtés) en cas de fracture du rocher bilatérale, méningite bactérienne et d’ autres causes de surdité pouvant entrainer à court terme une ossification cochléaire bilatérale.
☛Implantation séquentielle (en 2 temps) chez l’adulte porteur d’un IC unilatéral et dont l’audioprothèse controlatérale (de l’autre côté), n’apporte plus de bénéfice et engendre des difficultés professionnelles ou une perte d’autonomie chez la personne âgée.
Les thérapies géniques des surdités. Intervention du Dr Ghizlène Lahlou, ORL et chirurgie cervico-faciale, Unité otologie implants auditifs, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, Paris, dans le cadre de l’Assemblée générale du CISIC, Paris, 20 octobre 2018.
Intervention du Dr Christine Poncet, médecin ORL au CRIC (Centre de Réglage des implants Cochléaires), Hôpital Rothschild à Paris dans le cadre de l’Assemblée générale du CISIC, Paris, 20 octobre 2018.
Pour parler de télémédecine, il faut la définir : la télémédecine est une activité professionnelle pour laquelle les médecins réalisent à distance des actes médicaux en utilisant les technologies de l’Information et de la Communication.
Cet article est la retranscription écrite de l'interview du Dr. Sandrine Marlin, spécialiste en génétique de la surdité, qui peut être visualisée en suivant ce lien Youtube.
Je suis Sandrine MARLIN. Je suis généticienne, de formation pédiatre. Je me suis spécialisée en génétique et je m'occupe quasi exclusivement de problèmes de surdité. Je m'occupe à la fois de surdité de l'enfant et de surdité de l'adulte. Je travaille à l'hôpital Trousseau où j'ai une consultation où je vois beaucoup d'enfants et très peu d'adultes. J'ai aussi une consultation dans un service ORL adulte à l'hôpital Beaujon à Clichy. Je travaille également dans une unité de recherche, qui est l'unité de recherche leader sur le plan mondial, dans la recherche des gènes impliqués dans les surdités que ce soit les surdités de l'enfant ou de l'adulte. Cette unité de recherche est dirigée par le Professeur PETIT et elle est située à l'institut Pasteur à Paris.
Lire la suite : Surdité et génétique, une conférence du Dr S. Marlin
Le vendredi 12 janvier 2018 s’est tenue au GH Pitié-Salpêtrière une journée de formation continue sur le sujet de la surdité génétique chez l’adulte, organisée par le centre constitutif Surdités génétiques de l’adulte, le Centre référent implant cochléaire et du tronc cérébral et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette journée a permis de faire valoir l’intérêt d’un bilan génétique chez l’adulte et d’évoquer les nouvelles connaissances sur la surdité génétique. Voici l’essentiel à retenir des différentes interventions.