En 2022, le groupe Demant, qui possède Oticon Medical, a annoncé avoir négocié un accord de cession de sa branche implants auditifs à Cochlear. En juin 2023, les deux fabricants annoncent qu’un nouvel accord a été décidé, et que seule la partie implant cochléaire sera cédée à Cochlear, tandis que la partie implant à conduction osseuse restera la propriété du groupe Demant.

Où en est-on exactement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui va changer pour les patients bénéficiant d’un implant cochléaire Oticon Medical ? David Veran, directeur d’Oticon Medical France, et Solène Patuma, Responsable du Service Client Implant cochléaire France, ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet.

 

Quel accord a été trouvé avec la société Cochlear ?

David Veran : Il y a eu un premier accord de cession communiqué en avril 2022 pour la vente de l’activité implant cochléaire et ancrage osseux d’Oticon Medical à Cochlear. Cet accord a été soumis aux autorités de concurrence européennes, britanniques et australiennes, qui se sont opposées à la vente de l’activité ancrage osseux.

Le 22 juin 2023, Demant et Cochlear ont modifié l’accord d’acquisition, pour que seule la partie implant cochléaire soit cédée à Cochlear. On retrouve dans cet accord, comme dans le premier d’ailleurs, un engagement de continuité des produits Oticon Medical et des services pour les patients et les équipes médicales.

 

Quand cet accord de vente sera-t-il finalisé ?

David Veran : L’Europe a confirmé son accord pour la cession le 9 octobre 2023. Nous sommes toujours en attente des retours des deux autorités de concurrence. L’autorité britannique nous a indiqué qu’elle se prononcerait définitivement sur la vente de la partie implant cochléaire d’Oticon Medical à Cochlear 18 semaines après le dépôt du dossier. Nous devrions avoir une réponse dans les prochaines semaines. Une réponse positive de l’autorité britannique serait de bon augure, car elle est souvent l’autorité la plus contraignante dans ce type de dossier. Nous n’avons pas de visibilité pour les autorités australiennes, mais nous espérons avoir le feu vert pour une transaction fin 2023.

 

On retrouve « un engagement de continuité des produits et des services pour les patients et les équipes médicales » dans l’accord. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

David Veran : Nous n’avons pas plus de détails sur ce qui est prévu par Cochlear pour l’instant, car Oction Medical et Cochlear ne sont pas autorisés à communiquer entre eux avant la signature de la cession. Il y a cependant un engagement très fort des deux sociétés pour assurer cette continuité. Cet engagement laisse imaginer que les produits resteront disponibles pour les patients, qu’il y aura toujours un support clinique dans les centres d’implantation, un service client pour les patients implantés... Comme c’est le cas aujourd’hui. C’est dans l’intérêt de toutes les parties.

 

Certaines parties internes Oticon Medical ne sont pas compatibles avec les processeurs nouvelle génération. Qu’est-ce qui est prévu pour les patients concernés ?

David Veran : L’équipe d’Oticon Medical continue à travailler sur la compatibilité des processeurs nouvelle génération avec les implants ancienne génération. Nous faisons le maximum pour que ce projet aboutisse, mais on ne peut pas vous donner de date de sortie. En 2021, l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen régissant la mise sur le marché des dispositifs médicaux, dont les implants cochléaires, a rajouté des contraintes cliniques et réglementaires qui rallongent les délais de développement des produits. Actuellement, ces nouveaux processeurs sont bien en développement sur notre site de Vallauris. Si on se fie à l’engagement de continuité de Cochlear, ils devraient continuer dans cette voie. En tout cas, l’idée est qu’il y ait dans le futur des processeurs nouvelles générations compatibles pour tous les implantés Oticon Medical.

 

Aujourd’hui, et jusqu’à la cession, comment s’organise Oticon Medical ?

Solène Patuma : Nous continuons à fournir les mêmes services qu’auparavant. Le service client reste le même, avec les mêmes contacts. Lors de l’annonce, plusieurs patients nous ont fait part de leurs inquiétudes. Je pense que nous avons su les rassurer, car aujourd’hui nous avons très peu d’interrogations là-dessus. Les équipes médicales demandent aussi régulièrement des nouvelles, notamment à nos équipes de support clinique qui sont sur le terrain, mais sans inquiétude particulière.

Si quoi que ce soit venait à changer, les patients comme les équipes médicales seraient immédiatement informés. Il y aura toujours un service pour leur venir en aide en cas de besoin. Quoi qu’il arrive, ça ne s’arrêtera pas du jour au lendemain, et il y aura toujours des personnes pour accompagner les implantés Oticon Medical au quotidien.

 

 

Article publié par le CISIC le 19/10/2023