Depuis 2002, le Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire (CISIC) a pour objectifs d’informer sur la possibilité de réhabiliter son audition grâce à cette technologie et d’accompagner les futurs implantés et implantés cochléaires tout au long de leur parcours.

 

L’origine de l’association CISIC

 

Tous les fondateurs du CISIC ont une histoire commune. Celle d’une vie transformée par l’implant cochléaire après des années de silence et d’isolement.

En se rencontrant, ils ont tous fait le même constat :

Malgré des résultats souvent spectaculaires, l’implant cochléaire reste méconnu en France par les patients mais aussi par les professionnels de santé.

Un constat qui reste encore d’actualité aujourd’hui.

Ils décident alors de fonder le Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire, une association loi 1901 d’intérêt général qui a pour premier objectif de faire connaître l’implant cochléaire. A sa création en 2002, l’association compte 10 membres. En 2024, plus de 7 000 adhérents font partie du CISIC.

 

Nos actions

 

Informer en continu sur l’implant cochléaire

Le CISIC a mis en place plusieurs actions pour communiquer efficacement sur les différentes actualités liées à l’implant cochléaire et les évolutions de prise en charge :

- Des supports d’information imprimés ;

- Un site internet regroupant de nombreux témoignages et conseils ;

- Une revue de presse ;

- Une lettre mail d’information mensuelle envoyée à tous les adhérents et professionnels de santé abonnés ;

- Des publications régulières sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) ;

- Un groupe d’échange sur Facebook qui permet aux implantés de s’entraider ;

- Des événements comme des journées d'information, avec des conférences ou des tables rondes.

 

Accompagner les futurs implantés et implantés cochléaires

L’un des fondements du CISIC le partage par des bénévoles d'expérience et d'informations sans notion de jugement pour venir en soutien à une personne vivant une situation équivalente appelé aujourd’hui la pair aidance.

Aujourd’hui, près de 80 bénévoles implantés ou parents d’implantés répartis sur toute la France (métropolitaine et DROM) organisent régulièrement des permanences en présentiel et en visioconférence.

Ces rencontres sont l’occasion de poser toutes ses questions sur l’implant cochléaire, mais aussi de bénéficier de l’expérience et du soutien des différents participants.

En parallèle, le CISIC mène d’autres actions pour apporter son expertise aux adhérents. L’association fait par exemple appel à des juristes pour répondre aux interrogations des implantés cochléaires sur les aides sociales et fiscales dont ils peuvent bénéficier. Elle a également négocié une offre d’assurance exclusive sans franchise et sans vétusté pour offrir la meilleure couverture possible à ses adhérents.

 

Sensibiliser les professionnels et les institutions

Le CISIC a permis la mise en place d’une démarche collective pour soutenir les besoins spécifiques des implantés cochléaires auprès des différentes institutions nationales et internationales.

Pour cela, l’association intervient régulièrement auprès des instances publiques de santé, mais aussi directement auprès des médecins ORL, des audioprothésistes et des orthophonistes.

Pour toujours mieux informer ces acteurs essentiels, les bénévoles du CISIC :

- Interviennent dans le cadre de la formation des professionnels de l’audition

- Rencontrent les professionnels pour leur  apporter des réponses adaptées et sur-mesure ;

- Participent à des rencontres mobilisant plusieurs organisations pour mener une réflexion autour de l’implant cochléaire, comme le Consensus de Delphes.

- Réalisent des enquêtes pour obtenir des données pertinentes permettant de mieux comprendre le parcours et le suivi des personnes implantées, comme l'enquête sur « Le parcours des patients implantés » publiée en 2020.

 

Nos chiffres clés

Les années ont passé, mais les missions du CISIC reste plus que jamais d’actualité !

Nos chiffres clés en sont la preuve.

 

Chiffres clés qui sommes nous 24

 

Vous souhaitez soutenir nos actions ?

Pour devenir adhérent du CISIC ou faire un don, cliquez ici !