Il peut parfois être difficile de savoir vers qui se tourner lorsque son implant cochléaire ne fonctionne plus. Qu’est-ce qui est pris en charge par la garantie du fabricant ? Quand contacter son assurance ? Qu’est-ce qui est couvert par l’Assurance Maladie ? Voici les réponses à vos questions sur le sujet.
Dans le cadre d'une lettre d'information spéciale "Visioconférence" envoyée aux adhérents en mars 2021, l'équipe du CISIC a décidé d'établir une sélection pertinente d'aides techniques.
Pour cela, nous avons sollicité Antoine Bourgeois, un audioprothésiste qui travaille depuis plusieurs années à la prise en charge et au suivi des patients implantés. Les différentes informations ont ensuite été complétées par les fabricants.
Les équipements suivants peuvent vous aider à participer à un échange en visioconférence, mais aussi à téléphoner ou à regarder la télévision.
Pour bien comprendre, nous avons besoin de bien entendre. Or plusieurs facteurs altèrent la qualité du son qui nous parvient :
Lire la suite : Les aides techniques utiles avec un implant cochléaire
Aujourd'hui, les moyens de communication sont multiples et le téléphone fait partie de ceux qui sont devenus incontournables (contacts familiaux, sociaux, professionnels).
Ainsi, beaucoup d'adultes devenus sourds et candidats à l'implantation cochléaire se plaignent de la perte de leur capacité à téléphoner comme l'une des conséquences les plus contraignantes de leur handicap auditif. Les difficultés que beaucoup de patients implantés cochléaires éprouvent en utilisant le téléphone renforcent leur impression d'isolement, leur manque d'indépendance/autonomie et leur stress à l'idée de ne pas pouvoir demander de l'aide dans des situations d'urgence.
Pouvoir réutiliser le téléphone fait donc souvent partie des attentes principales des patients avant l'implantation. Le téléphone est par conséquent un sujet qui sera abordé à un moment ou à un autre de la prise en charge orthophonique post-implantation.
Lire la suite : Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?
Les échanges en face à face ne vous posent aucun problème … mais vous avez du mal à comprendre au téléphone ou à soutenir une conversation téléphonique ?
Nous avons pour vous la solution : le TCT-9
Réservé aux orthophonistes, le TCT-9 est un programme qui vise à restaurer la confiance du patient dans l’utilisation du téléphone et à le rendre plus autonome dans les échanges avec ses proches et ses collègues.
Lorsque l'on vient d'être implanté, on ressent très souvent une forte appréhension vis à vis du téléphone, le plus souvent parce qu'il est devenu un cauchemard durant la période d'installation de la surdité. Pourtant, de très nombreuses personnes implantées arrivent à téléphoner à nouveau.
Cet article résume ce qu'il faut savoir concernant le choix et l'utilisation d'un téléphone raccordé à une ligne fixe lorsque l'on porte un implant cochléaire. Il présente également les accessoires qui peuvent améliorer le confort d'utilisation.
Si vous ne souhaitez pas changer de téléphone, pour plus de confort d'écoute vous pouvez rajouter un amplificateur.
Stéphanie Borel1, Marion de Bergh1, Claire Gonzalez2, Suzy Dupré3
- Orthophoniste Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France, Service d’ORL, Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université, Paris.
- Orthophoniste, 4 rue du Pont Neuf, 97426, Trois Bassins, La Réunion.
- Orthophoniste, Avenue de l’Europe, 890000, Saint Georges sur Baulche.
Résumé
Depuis 2008, l’équipe des orthophonistes de la Pitié-Salpêtrière s’intéresse à la rééducation de la communication téléphonique. En 2016, le programme de rééducation de la communication téléphonique en 6 modules TCT-6 a été élaboré. En 2018, grâce au soutien du CISIC et de la Fondation pour l’Audition, ce programme a pu être distribué en version imprimée à près de 2000 orthophonistes francophones. Suite à cet envoi, une vaste enquête de satisfaction a été menée auprès des orthophonistes, des patients et de leur entourage. Les résultats de cette enquête ont permis de montrer le fort intérêt suscité par le TCT-6, ainsi que les demandes d’enrichissement de la part des utilisateurs. Tous ces commentaires ont été pris en compte pour élaborer une version enrichie du TCT, incluant 9 modules et intitulée TCT-9 ! Depuis mars 2020, le TCT-9 est diffusé gratuitement aux orthophonistes en format électronique via la plateforme https://orthophonie-et-surdite.fr/.
Cette diffusion tombe à pic en pleine période de confinement puisque le télé-soin en orthophonie a été autorisé pendant la période de crise sanitaire. Ainsi les orthophonistes ont pu bénéficier d’un matériel adapté à la rééducation à distance.
Lire la suite : Retour d’expérience et enrichissement du programme de rééducation au téléphone TCT
Il existe des casques spécialement conçus pour être utilisés avec un téléphone. Il s'agit soit de produits spécialement conçus pour les malentendants (parfois équipé d'une bobine à induction permettant de les utiliser avec la position T du processeur d'implant), soit de casques téléphoniques professionnels utilisés par les normo entendants dans de nombreuses entreprises. Il ne faut pas les confondre avec les casques normaux utilisés par exemple pour écouter de la musique qui ne sont pas équipés de micro.
Les téléphones portables sont tout à fait compatible avec un implant cochléaire, et nombreux sont les personnes implantées qui en utilisent pour téléphoner.
Ces téléphones sont également très utiles aux personnes qui ne sont pas capables de communiquer oralement. En effet, ils permettent d'échanger des messages écrits (les SMS et MMS). Certains modèles, généralement de type "smartphone", permettent même les échanges d'emails ou l'utilisation de messagerie instantanée depuis n'importe quel endroit couvert par les réseaux de téléphonie mobile.
Lorsque l'on est gêné pour téléphoner en ambiance bruyante et que le processeur de l'implant dispose de la position T, il est possible d'utiliser une oreillette inductive ou un collier inductif. Ces produits peuvent aussi être utilisés pour écouter de la musique avec une source audio portable (lecteur MP3, smartphone, ...)
Lire la suite : Oreillette inductive et collier inductif filaires
Le collier Artone 3 Max peut être utilisé pour améliorer le confort d'utilisation d'un téléphone portable compatible Bluetoothavec un implant cochléaire.
Seul le collier que l’on a rechargé préalablement est nécessaire pour utiliser ARTONE 3 Max avec un téléphone portable (pas besoin du petit boitier)
BONJOUR à tous,
pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Martine Ottavi, je suis la secrétaire du Cisic et suis chargée de répondre au téléphone.
Il est vrai que l’on m’aurait dit avant mon implantation qu’un jour, je répondrais au téléphone pour l’association, je me serais dit « ils sont fous »
Certains téléviseurs permettent un branchement très simple du boitier. Pour d’autres TV c’est un peu plus compliqué suivant les modèles, les installations déjà en place ( box, décodeur, lecteur DVD,etc…. ).
Lire la suite : ARTONE 3 Max avec la télévision & l'ordinateur
Utilisation d'un casque filaire : le port d'un casque améliore beaucoup la qualité de l'écoute. Il suffit de choisir un modèle confortable à porter, recouvrant bien le microphone du processeur. Inutile de choisir un modèle haut de gamme, la qualité du son de l'implant n'étant tout de même pas HiFi.
Une solution adoptée de plus en plus fréquemment par les implantés avec la généralisation des capteurs magnétiques sur les processeurs d'implant cochléaire et la baisse de son prix : la boucle magnétique d'appartement.
De nombreuses aides techniques permettent d'améliorer l'écoute de la télévision.
Certains téléviseurs ne disposent que d'une prise casque, et dès que l'on y branche quelque chose, ça coupe les haut parleurs du téléviseur : pas très pratique si d'autres personnes que vous regardent et écoutent en même temps ! Il existe pourtant toujours une solution, le plus souvent pour juste quelques euros.
Lire la suite : Brancher un casque, une boucle magnétique ou un système FM sur un téléviseur
Petite astuce pour ceux qui on une boucle magnétique Field et qui voyage.
- Adapter un casque "trop long" lorsque l'on porte 2 implants
- Sous-titrage des émissions TV
- Audition télévision et radio
- La musique et l’implant
- Rééducation orthophonique et musique
- Témoignage sur la pratique de la musique
- Ecouter la musique en stéréo
- L'implant cochléaire en vacances
- Comment passer les portiques de sécurité et avoir les bons gestes dans l'avion ?
- Une deuxième vie pour vos appareils auditifs
- Implant cochléaire : 5 conseils pour prévenir les risques estivaux
- Est-il possible de profiter pleinement d’une séance de cinéma en étant implanté ?
- Guide pratique pour réaliser une visioconférence avec une personne implantée
- Des jouets affichent la différence
- COVID-19 et port du masque obligatoire : comment faire face ?
- Récupération des appareils auditifs
- La bimodalité, le micro controlatéral, toutes les solutions avec un implant cochléaire
- Comment se réveiller quand on est sourd ou malentendant ?
- Pour se réveiller en douceur
- Adapter le port des lunettes avec un processeur
- Les systèmes déshumidificateurs
- Changer son processeur d'oreille
- Détecteurs de fumée
- Implant et crémation
- Au ski comment protéger ses processeurs ?
- Faire du sport
- Casque vélo et sécurité auditive
- Bandeau pour le sport
- Protection d'un processeur contre la transpiration
- La plongée sous-marine avec un implant cochléaire
- Protection contre l'eau
- Astuce pour atténuer le bruit gênant généré par le vent
- Les spécificités de la rééducation post-implantation en cas de surdité unilatérale ou très asymétrique
- Dossier : la rééducation auditive des enfants implantés cochléaires
- Au début, quelques bruits désagréables
- S'entraîner seul avec l'implant
- Dossier : l'IRM et l'implant cochléaire
- Vaccination anti pneumococcique
- Vaccination contre la Covid-19 et implant cochléaire : que faut-il savoir ?
- Implant cochléaire et actes ou examens médicaux
- Le risque de méningite