La plupart des fabricants autorisent la plongée sous marine sous une double condition:

  • respect d'une profondeur limite qui dépend du modèle d'implant,
  • accord du chirurgien ORL en charge du suivi, car indépendament de la résistance de l'implant, il peut y avoir des contre indications liées à l'état de l'oreille par exemple.

Témoignage d'une plongeuse

J'ai été implanté le 17 juillet 2013 du côté droit d'un implant cochléar nucleus CP 810 après 5 ans de surdité total à cette oreille.

Je suis très satisfaite des résultats,je peux à nouveau communiquer avec les autres et les nouveaux tests sont toujours plus positifs.

 

Je voulais surtout vous faire part de mon expérience de plongée sous marine.

Je suis partie faire de la plongée sous marine au mois de mars avec l'accord du chirurgien,de l'ORL du CHU et en suivant les recommandations de cochléar (l'implant est fabriqué pour supporter une immersion jusqu'à 25 m ) et du médecin de la fédération française de plongée mais certains ORL sont pourtant contre la pratique de ce sport avec un implant (" quand on a un implant on ne plonge pas")

Donc j'ai essayé ,en me limitant à une profondeur de 20 m ( une fois accidentellement je me suis retrouvée à 22 m mais j'étais toujours encore dans les limites ,ouf!! ) et je voulais confirmer que l'on peut bien faire de la plongée sous marine avec un implant cochléaire en respectant les consignes.

   En plus on se sent si bien on fond de l'eau et quel plaisir de pouvoir remettre son appareil en remontant et d'entendre!!!!!