L’association CISIC, réseau national d'information sur l'implant cochléaire poursuit son action en faveur de l'implant cochléaire, une technologie remarquable pour la réhabilitation de l’audition chez l’adulte comme chez l’enfant. Néanmoins, tous les porteurs d'implant cochléaire n'obtiennent pas forcément les mêmes résultats ou ne rencontrent pas les mêmes difficultés dans la vie quotidienne.
Rassemblant plus de 2 000 patients implantés (enfants et adultes), notre association a souhaité mieux connaitre l'utilisation et la perception de ces porteurs d'implant cochléaire, dans la vie quotidienne.
Un questionnaire portant sur 8 thèmes, a été soumis à nos adhérents regroupant de très nombreuses questions (94 au total) comme par exemple :
- Comment les personnes implantées qualifient leur audition ?
- Combien de personnes implantées réussissent à téléphoner ?
- Et si elles ne peuvent pas téléphoner, ont-elles fait des essais avec un téléphone adapté ?
- Quels types de musiques apprécient-elles ?
- Ont-elles toujours des réglages réguliers ?
- quelles est la prise en charge réellement obtenue pour les frais en rapport avec l'implant ?
Afin de s’assurer une meilleure représentativité et pertinence des résultats, ce questionnaire a été mis en ligne sur internet du 20 mai au 20 octobre 2012 et adressé par courrier à tous nos adhérents en juillet 2012.
Ces 2 modes de diffusion ont permis de recevoir 702 réponses (451 par internet et 251 par courrier).
Ce document présente une synthèse des résultats de leurs réponses, illustrée par leurs citations en réponse aux questions « Comment se résume pour vous la réussite ou l’échec éventuelle de l’implant cochléaire ? ».
Un grand merci à tous ceux qui ont permis que les résultats de cette enquête permettent de mieux connaitre la vie et l’écoute des personnes implantées en France.