Grâce à l’implant cochléaire, il est possible de découvrir la musique, voir la redécouvrir lorsque celle-ci a jadis fait partie de notre jeunesse et surtout l’apprécier.  Mais, pour parvenir à cette satisfaction ce ne sera pas si simple que cela. Les débuts d’écoute ressemblent, la plupart du temps, à une cacophonie indescriptible, un boucan indéfinissable d’où il est parfois même impossible de savoir si on y chante, voire même impossible de faire la différence entre une voix d’homme et de femme.

C’est souvent suite à ce constat que beaucoup d’implantés abandonnent définitivement cet espoir de retrouver le plaisir d’écoute et c’est bien là l’erreur. Car, avec de la persévérance, de l’entrainement régulier et au fil des réglages qui s’améliorent, on peut constater qu’il est tout à fait possible d’apprécier une chanson, d’en comprendre les paroles, voir même à l’identifier à l’écoute.  La musique doit faire partie de la rééducation comme les cours d’orthophonie. 

Lorsque j’ai été implantée la 1ère fois en 2003 je n’avais plus de restes auditifs depuis quelques années déjà. J’avais donc dit adieu à la musique depuis longtemps tout en gardant en mémoire les chansons de ma jeunesse, chansons des années 80. Avant cette implantation, j’avais demandé à mon mari de me faire 3 cd de mes chansons favorites, très variées de chanteurs et chanteuses différents. Il m’a remis ces 3 cd et surprise pour moi, aucun titre n’était marqué. Il m’a fallu plusieurs mois pour retrouver ces titres, et tout ça en les écoutants chaque jour jusqu’à ce que je parvienne à un résultat.

Grâce à internet, la possibilité nous est offerte de retrouver d’anciennes chansons, d’en lire les paroles tout en les écoutant car certaines sont un peu plus difficile que d’autres à comprendre et ensuite avec l’habitude, de vivre «  avec son temps » en découvrant les nouvelles chansons du moment.

Voici une manière de travailler sa musique en allant sur le site youtube qui permet de retrouver la majeure partie des chansons anciennes et plus récentes. Lorsque la page youtube est ouverte, sélectionnez à gauche de l’écran « musique ». Ensuite, il suffit de taper dans la case « recherche » le nom du chanteur et le titre de votre choix ainsi que paroles ( ou karaoké). Vous aurez ainsi la musique de votre chanson choisie accompagnée de ses paroles.  Et vous voilà parti pour un « karaoké maison » avec possibilité d’écoute avec un casque ou pas. L’écoute avec le casque peut faciliter la compréhension surtout lorsque l’on débute. Bien entendu, pas de prothèse avec un casque mais seulement le ou les processeurs d’implant ( la prothèse engendre des sifflements avec un casque la plupart du temps). Avec la bi-implantation la qualité de la musique est encore plus confortable avec le casque où l’on peut constater le basculement de la musique d’un côté et de l’autre.

Au fil des mois et des années d’implantation, on devient parfois ( comme moi) accro à la musique et on ne se contente plus des chansons d’autrefois. Pour cela, on peut découvrir sur les sites Deezer, Spotify,….) la totalité de l’ album d’un artiste et quelle fierté lorsque vous parvenez par exemple en voiture en écoutant la radio à  identifier un morceau tout en conduisant. On peut même télécharger et convertir des vidéos en MP3 afin d’avoir nos chansons sur notre téléphone portable ( ou MP3) et profiter ainsi de la musique partout où nous allons ( le train, la rue, la plage,etc….)

A la TV, il y a les chaines W9 et chaine D17 qui vous permet d’écouter les tubes du moment en vidéo ou des tubes plus anciens. Cela est diffusé à différentes heures de la journée. Moi je les écoute à midi où je suis seule à déjeuner.

Une multitude de possibilités s’offrent à nous pour redécouvrir la musique gratuitement grâce à internet, profitons en car, il faut l’avouer, la musique redonne du baume au cœur et nous redonne aussi l’envie de chanter, peu importe si on chante faux. ♫ ♫ ♫ ♪♪♪

 

Liens de sites de musique :

http://www.deezer.com/charts/album

en haut de la page figure « choisir un genre » et juste à côté « tous » ; il suffit de cliquer sur la petite flèche et là, il y en a pour tous les goûts musicaux. Vous pouvez aussi taper directement dans la case « recherche » à gauche de l’écran en haut, le nom de l’artiste.

https://www.spotify.com/fr/free

 

Liens de sites de radio :

http://mfmradio.fr/

Site dédié à la chanson française .En bas de la page on peut choisir la génération de tubes qui nous intéresse. 

http://www.radio.fr/

La liste n’est pas terminée, à vous de la découvrir en cherchant sur le net.

 

Liens de paroles de chansons :

www.paroles.net ( il suffit de taper l’artiste de votre choix et tous les titres apparaitront).

www.laboiteachansons.net

 

Liens d’exercices en chansons :

On peut s’amuser aussi en exercices de chansons

http://www.bonjourdefrance.com/karaoke-fle/index.php/fr

www.lepointdufle.net/chansons.htm

J’espère qu’avec de l’entrainement et de l’assiduité vous prendrez autant de plaisir que moi à écouter ou découvrir des titres musicaux. N’oubliez pas qu’une écoute peu agréable ( voir même désagréable) au début peut se transformer au fil du temps par quelque chose de très plaisant à écouter mais pour cela il faut persévérer.

Même si on ne passera peut-être pas à « The Voice » l’implant cochléaire permet quand même d’apprécier la musique et de passer de bons moments de détente.

Pascale de Nantes le 26 octobre 2015

PS : si vous avez suivi « The Voice 2015 », voici le lien d’une nouvelle chanson de Lilian Renaud (le gagnant) avec les paroles.

https://www.youtube.com/watch?v=vVCnAZiX_V8