Plus d'un an après le rachat d'Oticon Medical par Cochlear, Fanny Hayes, directrice générale de Cochlear France fait un point sur la situation de Cochlear Vallauris, notamment sur les évolutions observées au sein du SAV et du service client. 

 

Article publié le 23 décembre 2025. 

Cochlear avait annoncé le développement de nouveaux processeurs pour les patients équipés d’un Saphyr : pouvez-vous préciser leur calendrier de disponibilité, les conditions de compatibilité (notamment avec les parties internes plus anciennes des implants Oticon Medical), et les fonctionnalités envisagées, en particulier l’intégration de technologies récentes comme le Bluetooth ou des applications dédiées ?


Le 21 mai 2024, Cochlear a acquis l’activité implants cochléaires d’Oticon Medical (Neurelec), accueillant ainsi ses patients au sein de la communauté Cochlear. Depuis cette date, en s’appuyant sur les équipes R&D intégrées dans le cadre de la transaction, Cochlear continue d’explorer le développement de la prochaine génération de processeur de son et de services, à destination des patients Oticon Medical, sous réserve d’éventuelles limitations techniques ou réglementaires.

Nous ne pouvons pas encore communiquer sur sa future disponibilité.

 

Pourriez-vous nous faire un point sur la situation des porteurs du processeur Neuro 2 ?

 
Les processeurs Neuro 2 restent disponibles à la commande, avec une gamme de coloris désormais rationalisée autour de quatre couleurs principales (Diamond Black, Chroma Beige, Silver Grey, Chestnut Brown).

Concernant la réglementation MDR, Neuro 2 est conforme depuis le 1er juillet 2025. Les évolutions apportées sont essentiellement réglementaires et techniques mineures : adoption du nouveau marquage CE, retrait du vernis hydrophobe, et amélioration de la fiabilité des batteries.

Sur le plan de la compatibilité, les versions AIMDD et MDR sont totalement compatibles et interchangeables, que ce soit pour les accessoires ou les pièces détachées. Le marquage CE a d’ailleurs été renouvelé en 2025, garantissant la conformité réglementaire et la sécurité des dispositifs.

Les accessoires (antennes, aimants, cordons) et pièces détachées restent disponibles, avec quelques ajustements liés à la simplification de la gamme — par exemple, la disponibilité des cordons transparents uniquement.

Enfin, aucun changement n’affecte les flux SAV : les échanges standards et l’assistance continuent à fonctionner exactement comme auparavant.

 

En mai 2025, les patients ont été informés de la disparition de la boutique en ligne et de nouvelles modalités de commande d’accessoires et de piles pour les porteurs de Saphyr puis de Neuro, modalités qui ont entraîné de nombreux problèmes de paiement, d’accessibilité et d’ergonomie pour les adhérents : pouvez-vous nous indiquer si une nouvelle boutique en ligne du SAV Cochlear Vallauris est prévue prochainement, et le cas échéant selon quel calendrier ?


Suite à la fermeture de la boutique en ligne Oticon Medical en mai 2025, nous avons mis en place un nouveau système de bon de commande en ligne. Ce dispositif, associé à un lien de paiement sécurisé, vise à offrir une solution simple et accessible pour la commande d’accessoires et de piles. Des ajustements ont toutefois été nécessaires pour améliorer l’ergonomie et la fiabilité du parcours utilisateur. C’est dans cette optique que nous avons temporairement suspendu la plateforme en août 2025, afin de finaliser les optimisations nécessaires. Une nouvelle version du bon de commande sera déployée d’ici la fin de l’année 2025, et concernera les générations Saphyr et Neuro 2.

À ce jour, il n’est pas prévu de développer une boutique en ligne au sens classique du terme.

 

Oticon Medical proposait aux patients non éligibles à la bi-implantation l’utilisation de microphones controlatéraux ; en juin 2024, vous indiquiez qu’il ne serait plus possible de proposer cette option à de nouveaux patients : quelles solutions proposez-vous aujourd’hui à ces personnes, ainsi qu’à celles qui en sont actuellement équipées lorsque les stocks existants seront épuisés ?

 
Les stocks actuels nous permettent de couvrir le besoin des patients porteurs de micros controlatéraux pendant plusieurs années. Au-delà de cette période, Il sera recommandé au patient d’évaluer les alternatives avec son professionnel de santé.

 

D’après plusieurs témoignages d’adhérents, la révision annuelle des processeurs Saphyr ne serait plus réalisée et serait remplacée par un échange de processeur reconditionné, alors que lors de votre interview de juin 2024 vous indiquiez que la révision annuelle continuerait à être proposée pendant les 5 années de garantie, avec la mise à disposition d’un processeur de prêt : pouvez-vous expliquer les raisons de ce changement de procédure ?


Ce changement concerne uniquement la génération Saphyr Neo SP. Nous avons choisi cette solution pour simplifier et fluidifier le parcours SAV des patients, en réduisant les délais et les contraintes logistiques.

Un autre facteur important est l’impact environnemental positif : un échange standard, nous a permis de réduire de moitié le nombre d’envois, ce qui diminue l’empreinte carbone liée au transport.

Pour la génération Saphyr Neo CX : les processeurs continuent d’être réparés ou révisés, et un appareil de prêt est fourni pendant la période d’intervention.

Quel que soit la génération de processeurs, nous tenons à rassurer les patients sur le fait qu’ils peuvent nous contacter à tout moment en cas d’inconfort ou de baisse de performance. Une solution leur sera proposée dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent bénéficier rapidement d’un processeur pleinement fonctionnel.