Véronique est bénévole au sein du CISIC depuis le début de l’association. Voici son récit sur la Journée d’information sur l’implant cochléaire qui a eu lieu le 22 octobre 2022 et qui marque les 20 ans de l’association.

Cet événement était particulièrement important pour beaucoup d’entre nous, car pour fêter les 20 ans de l’association, nous avions choisi de mettre les témoignages des implantés au coeur de la journée.

Tous les bénévoles s’étaient rejoints la veille pour travailler ensemble sur les missions de l’association et nous étions impatients d’écouter les 10 intervenants et d’aller à la rencontre d’autres implantés ce samedi 22 octobre.

 

La journée a commencé par une belle surprise : celle de la venue du Dr Claude Fugain, médecin ORL qui a exercé à l’hôpital Saint-Antoine et qui a pris en charge certains d’entre nous. Elle a aussi connu enfants certains jeunes adultes invités à intervenir pendant la journée, dont Luca.

Tout au long des témoignages, elle a apporté des précisions médicales placées dans le contexte de l’époque. Par exemple, dans les années 2000, on n’implantait pas les enfants ou très peu, il y avait une controverse à ce sujet. Il y avait une imbrication parfaite entre les commentaires et les précisions du Dr Fugain, et les témoignages.

 

 

Durant toute la matinée, nous avons bénéficié d’une retranscription écrite automatique sur l’écran. La journée a commencé par l’Assemblée Générale, pendant laquelle le rapport moral et le rapport financier, tous deux très positifs, ont été présentés et le bureau de l’association réélu. Ensuite, les témoignages ont débuté.

La première table ronde, « L'implant cochléaire : de l'enfance à l'âge adulte », réunissait 5 jeunes adultes, Antoine, Lea, Marianne, Luca et Nathan. Ils fêtaient tous plus ou moins leurs 20 ans d’implantation, ayant été implantés pendant leur enfance. Les témoignages ont été riches en informations. Plusieurs phrases m’ont particulièrement marquée :

« Il faut être implanté le plus tôt possible et il faut travailler beaucoup. Cela apporte beaucoup pour l’avenir. Il faut le faire ! Il ne faut pas trop se poser de questions. »

« Cela demande de la persévérance, y compris dans la vie de tous les jours, mais surtout pour les cours. Avec mon implant, j’ai une capacité à plus écouter les autres et une adaptation cérébrale importante. Cela me permet de m’ouvrir plus au monde, d’être moins renfermé par rapport aux entendants. »

 

Par la suite, Olivier, un adhérent de longue date, est monté sur scène pour témoigner. Il fêtait lui aussi ses 20 ans d’implantation. Sourd de naissance, il a été implanté à 35 ans en 2002 à sa demande. Sa prestation a été très applaudie et à plusieurs reprises ! Il y avait beaucoup d’humour, il nous a bien fait ressentir son envie impérieuse de pouvoir enfin entendre !

Olivier avait été suivi par le docteur Fugain après son implantation à l’hôpital Saint-Antoine. Elle est intervenue pour souligner sa combativité et expliquer que cela n’avait pas été facile, ni pour lui, ni pour elle.

 

La seconde table ronde, « La vie professionnelle en étant implanté cochléaire », réunissait trois personnes implantées : Elise, M. et Eric. Ils ont parlé de leur vécu et ont donné leurs conseils à l’assemblée. Ils ont insisté sur le fait qu’il faut être accompagné par sa hiérarchie et ses collègues pour que tout se passe bien. Ils ont aussi conseillé de parler de l’implant cochléaire autour de soi le plus tôt possible, de ne rien cacher et d’être totalement transparent.

L’un d’entre eux a précisé : « Il faut être acteur de son destin et de sa vie quand on est implanté. Il faut se battre pour avoir ce que l’on veut ! »

 

La dernière intervention, celle de Solal, fut également un moment fort de cette journée. Ce jeune implanté de 11 ans est aussi un musicien accompli. Il a été très spontané et applaudi.  Nous avons bien compris pourquoi ce petit garçon voulait absolument jouer de la musique. Pour illustrer sa passion, il a interprété un morceau  à la trompette, qui montrait bien qu’il est possible de jouer d’un instrument de musique quand on est implanté !

 

 

Nous avons par la suite soufflé les 20 bougies du CISIC et partagé un gâteau d’anniversaire tous ensemble.

L’après-midi a été consacré aux échanges entre les participants, mais aussi avec les fabricants d’implants cochléaires, tous présents sur des stands, et notre partenaire assurance, Groupama Centre-Atlantique. Nous avons été ravis de pouvoir discuter avec Michel Beliaeff, le directeur de MED-El, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

 

Toutes les interventions de la matinée ont été très appréciées et applaudies ! A la fin de la journée, il s’est dégagé une énergie très positive. Cela donne un coup de fouet pour tous, y compris pour les moins jeunes...

Il y avait dans le public un jeune couple, parent d’un bébé de 6 mois, né sourd à la naissance. Il devait prochainement passer des examens pour se faire implanter, peut-être des deux côtés.

Ces témoignages ont été très précieux pour eux et les ont confortés dans leur choix de faire implanter leur petit garçon. Ils nous ont même dit : « Cette journée nous a donné de l’espoir, nous savons que notre fils pourra être comme tout le monde. »

 

Véronique, bénévole au sein du CISIC depuis 2002

 

Pour aller + loin :

Regarder les vidéos des témoignages : https://www.cisic.fr/temoignages/m-reflexions/714-videos-temoignages-journee-implant-cochleaire

Regarder la vidéo "Les temps forts de la Journée d'information sur l'implant cochléaire en 2 minutes" : https://www.youtube.com/watch?v=6foZDEEYFKE