Je suis malentendant depuis ma naissance, car je suis né à 7 mois et j'ai passé 2 mois en couveuse. Mes parents se sont aperçu de ma surdité à l'age de 6 ans, car je faisais souvent des angines et otites.
J’ai d'abord été suivi à Troyes, puis à Paris à l'hôpital de la Salpêtrière en 1970 (8 jours sur place), avec la pose de mon premier appareil auditif.
J’ai fait de l'orthophonie à Troyes depuis le plus jeune âge, et j’ai été appareillé des 2 cotés à partir de 1987 par mon ORL. Mes parents m'ont toujours soutenu ainsi que mon jeune et unique frère que j’ai malheureusement perdu accidentellement à l’âge de 23 ans. Il m’avait beaucoup aidé à ce moment-là.
Je suis célibataire, je vis avec mon père, ma mère est placée en maison de retraite suite à de nombreux problèmes de santé. Je travaille toujours malgré mon handicap auditif.
Durant 20 ans j'ai fait partie d'une association de malentendants de l'Aube, grâce à laquelle j'ai rencontré un groupe d'implantés de Troyes en 2010. Vu ma surdité très sévère, ils m'ont conseillé l'implant cochléaire : mon projet d’implantation a débuté à ce moment-là !
Juin 2011 Implantation
J'ai bénéficié d'une implantation cochléaire le 10 Juin 2011 au CHU Robert Debré de Reims, et mon premier réglage s’est déroulé le 27 juin 2011. Ce fut une grande impression d'entendre des sons jamais entendus auparavant, comme le bruit des oiseaux quand je suis à la pêche, une porte qui claque etc …
Je porte mon implant toute la journée, environ 15 heures en moyenne, tous les jours.
Les problèmes que je rencontre actuellement, c'est le téléphone fixe et portable, ainsi que la radio. Je fais des essais toutes les semaines avec le téléphone fixe amplifié avec un cousin de ma famille qui est très gentil. J'entends et je comprends quelques mots parfois, je veux y arriver par moi-même.
J’ai des difficultés pour écouter de la radio, surtout pour comprendre, car je ne vois pas les lèvres. J’écoute la télévision en activant le sous-titrage.
Malgré que je ne sois implanté que du coté droit, j'entends mieux qu’ auparavant avec mes deux appareils auditifs.
Lors du forum du CISIC du 8 décembre, à Reims, j’ai testé un casque sans fil, ça me permet de comprendre et écouter des mots et phrases dans mes oreilles ce qui facilite la compréhension au téléphone .
Je continue les réglages et les séances d’orthophonie une fois par semaine. Il faut bien se dire qu’il faut continuer et je sais que je vais du bon coté grace à mon implant, avec le soutien de mes amis implantés Troyens et de ma famille.
Je suis content et ne regrette pas !
Je tiens à remercier mon ORL Monsieur le Dr Lamy Patrice àTroyes qui me suit depuis plusieurs années, et m’a aidé pour le dossier d’ implantation.
Je tiens à remercier également tout le service ORL et chirurgie de la face et du cou de Monsieur le professeur Chays du CHU Robert Debré de Reims, pour leur soutien depuis juin 2011.
Je souhaite aux futurs candidats à l’implant une belle réussite comme la mienne, car cela change la vie ! A bientôt !
Eric de Troyes