J 'avais 25 ans quand mon audition a décidé de me lâcher doucement mais surement, de façon si insidieuse que je n'ai pas été véritablement génée les premières années qui ont suivi.

Effectivement je ne m'étais même pas aperçue au début que je n'entendais plus les sons aigus type alarme, chant d'oiseaux etc. Mais le temps passant et exerçant un métier basé uniquement sur la communication, je me suis sentie inexorablement en mon for intérieur sur le banc de touche à de nombreuses reprises même si j'ai fait souvent semblant … voire toujours, comme si de rien n'était, juste pour me sentir "normale" dans un monde qui commençait à ne plus être le mien.


Les médecins à l'époque que j'avais consulté n'avaient pas pu me donner une quelconque explication à ce phénomène qui allait et j'étais loin de l'imaginer, totalement bouleverser ma vie à tous les niveaux. Alors j'ai fini par m'enfermer dans une bulle en me disant que je ne devenais plus que l'ombre de moi même, qu'il m'était impossible d'accomplir certaines taches, comme ce téléphone que j'avais tant usé et abusé et qui m'était devenu inaccessible, je me souviens d'une publicité qui avait pour slogan... simple comme un coup de fil .. cruel quand on perd son autonomie.

Des réunions aussi bien professionnelles que privées qui devenaient vite un enfer à force de prendre des airs qui se voulaient intelligents alors que je n' en avais justement pas même compris le sujet…. au fil du temps même le dialogue avec une seule personne m'était devenu pénible à vivre, bien que la lecture labiale me permettait parfois de compenser.

Et cette impression tenace de perdre pied avec la réalité, de ne plus avoir ma place quelque part, ni chez les entendants, ni chez les sourds dont je respecte la communauté, la culture, le langage, mais qui n'étaient pas les miens …. ah ! que de vilaines années que celles ci, elles furent longues... presque 30 ans.

Et puis par un beau jour d'automne la possibilité de pouvoir réentendre m'a été donnée, j'ai réfléchi ...un peu … .et puis qu'avais je à perdre ? Donc après toute la batterie de tests pré opératoires,

j ai été opérée le 8 Novembre 2010 et branchée au monde sonore un mois plus tard … Ah lala, que de difficultés, de déception les premiers mois, je ne veux pas oublier que ces mois ont été durs même si j'étais entourée d'une équipe de professionnels des plus compétentes, il a fallu un gros travail personnel pour que ces "bruits"deviennent enfin des sons qui deviennent eux mêmes des mots, mais il est certain qu' aujourd'hui je peux en témoigner en toute sincérité... grâce à l'implant, j'ai rejoint avec un immense bonheur le monde sonore, je revis!!!

Certes il se trouve encore des situations plus difficiles que d'autres, mais pour les normo entendants il en est parfois de même. Je peux dire qu'aujourd'hui, je mène une vie presque normale, j'ai repris confiance en moi, j'assiste à des réunions, je suis la télévision parfaitement avec un casque, je vais au cinéma, je téléphone …. en fin je vis, tout simplement, le prochain objectif que je me suis fixé .. c'est de retourner au théâtre, ma passion, mais je sais désormais que cela sera possible!

Il faut aussi laisser le temps au temps.

A mon calendrier personnel une date anniversaire s'est rajoutée je vais la fêter dans quelques semaines, celle de ma renaissance !

Si je témoigne c'est pour toutes ces personnes qui se posent encore la question de savoir s'il faut se faire implanter, alors moi qui suis exigeante, je ne peux répondre qu'une chose... OUI ! OUI! OUI!

Je tiens à remercier particulièrement:

ma fille Camille qui m'a supporté toutes ces années de silence, qui a été mes oreilles pendant tout ce temps.

Madame le docteur Chardon-Roy qui me suit depuis de nombreuses années et qui m'a dirigé avec tact vers l'implant.

Madame le docteur Richard jeune chirurgienne de talent qui m'a opéré.

Madame le docteur Dubois-Boissier qui surveille attentivement mes réglages.

Madame Grenier mon orthophoniste qui m'a accompagnée pour ma rééducation post implant.

Sans oublier les chercheurs qui ont mis au point ce bijou de technologie fabuleux qu'est l'implant.

Et aussi amis et famille qui ont su parfois être si patients.

Et un grand merci au forum du Cisic sur lequel certes je n'ai jamais posté mais que j'ai lu avec beaucoup d'attention pendant plusieurs mois.