A l’aube des mes 50 ans, j’ai été atteinte de cophose brusque à l’oreille droite avec vertiges et nausées le 2 mai 2002.

 

Le docteur de famille m’a fait transporter à l’Hôpital de TROYES où je suis restée 3 jours avant d’être dirigée vers le CHU Robert DEBRÉ de REIMS. J’y suis restée 12 jours  avec un traitement, essentiellement des séances de caisson hyperbares.

Aucune amélioration de l’oreille droite et je rentre chez moi le 17 mai pour reprendre mes activités d’Assistante Maternelle.

21 octobre 2009.

Vers 18 heures je dis à mon mari « j’entends de moins en moins, ta voix est de plus en plus loin ». Je monte à l’étage, je me mets devant une télé avec le son au plus fort possible et je constate que je n’entends rien du tout. Je deviens complètement sourde (cophose de l’oreille gauche) mais sans aucun vertige ou vomissement.

Mon mari prend contact avec mon médecin traitant qui lui dit  d’aller directement aux Urgences de l’Hôpital.

Là, attente de 3 heures avant d’être prise en charge. Séjour jusqu’au 23 octobre vers midi et je suis dirigée au CHU Robert DEBRÉ jusqu’au 30 octobre  où les séances de caisson hyper barre sont programmées avec des audiogrammes ainsi que le test de l’équilibre dit ‘‘ VNG ’’ (vidéo nystagmographie). A partir du 5ème jour j’ai du mal à supporter ces séances et le 29 ils sont arrêtés.

Le 30 octobre vers 15 heures ½ une infirmière me dit que je peux repartir et que le Docteur CHAUVET va venir me voir. Il me dit qu’effectivement je peux sortir et m’explique (par papier et crayon interposé et en détails pendant ¾ d’heure) ce qui m’est arrivé et ce qu’il pense faire pour m’aider à, pouvoir entendre à nouveau. Il m’indique tous les examens à effectuer : IRM (le 2/11), Scanner (le 9/11) et un électrocardiogramme (le 14/11) avant de se revoir.

19 novembre 2009.

Rendez-vous au CHU Robert DEBRÉ à REIMS avec une Psychologue, une Orthophoniste puis avec le Docteur CHAUVET pour de nouveaux tests d’audiométrie (toujours aussi plats) puis de VNG.

Ensuite rendez-vous le 25/11 au CHU Robert DEBRÉ à REIMS avec le Docteur CHAUVET pour des visites complémentaires. Prise de contact (1/12) avec l’Audioprothésiste à CHALONS en CHAMPAGNE. Chaque mercredi (à partir du 2/12 ce sont les séances d’orthophonie à TROYES qui se poursuivront jusqu’à fin juin 2010).

Que le temps devient long dans le silence total. Fin novembre je reçois un message d’un implanté des environs de TROYES et quelle ne fut pas ma surprise en voyant cette personne lors de notre 1ère rencontre chez lui que je le connaissais et qu’’il est originaire d’un village voisin à 5 kms de chez moi. Cela fait chaud au cœur, il sait remonter le moral et partager son vécu.

7 décembre 2009.

Rendez-vous au CHU Robert DEBRÉ à REIMS avec les Docteurs CHAUVET et SCHMIDT pour les détails de l’opération : date de l’opération, choix de l’appareil et quelle oreille sera implantée. Le choix de l’appareil est fait et il est retenu la date du 25 janvier 2010 pour l’implantation à l’oreille droite et sortie 3 jours plus tard si tout se passe bien, il n’y aucune raison d’en douter. Deux jours plus tard, grosse déception, le Docteur CHAUVET appelle mon mari pour lui dire de la date est retardée au 5 février.

Rendez-vous au CHU Robert DEBRÉ à REIMS le 12 janvier avec l’anesthésiste. Quelle pagaille (changement de logiciel) aux inscriptions il y a environ 90 personnes pour 1 heure ½ d’attente.

 

4 février 2010.

C’est le départ pour le grand jour. Arrivée pour 16 heures.

Je ne tiens pas en place le soir.

La nuit s’est assez bien passée mais à 2 heures j’étais déjà réveillée.

Le 5, je discute avec ma voisine en attendant que l’on vienne me chercher. A 9 heures ½ c’est la direction du bloc. A quel moment j’ai été rasée je n’en sais rien.  Durée de l’opération environ 2 heures, puis salle de réveil et à 15 heures ¼ je suis ramenée dans ma chambre mais je commence à avoir soif. A 16 heures mon mari arrive. On dirait que ma tête, avec le bandage ressemble à gros œuf de Pâques.  Vers 16 heures ½ une infirmière m’amène un plateau avec mon goûter ainsi qu’un petit flacon dans la perfusion pour empêcher la douleur, elle sera retriée le lendemain matin. Je peux me lever (pas de vertige ni perte d’équilibre) je suis libre de mes mouvements. Le lendemain matin. L’après-midi j’ai la visite de ma petite fille Léa avec son père et je peux les accompagner dans le couloir.

J’ai du mal à dormir et le samedi soir une infirmière me donne un comprimé pour passer une bonne nuit.

Le dimanche midi je peux rentrer chez moi tout va bien.

Huit jours plus tard RDV au CHU pour le pansement et un contrôle de la cicatrice.

 

23 février 2010

C’est le jour de l’activation. Je rencontre dans le couloir le Docteur SCHMIDT qui, toujours aussi gentil et blagueur, revient me voir ¼ d’heure plus tard pour me dire que l’Audioprothésiste est indisponible pour la journée et que je vais devoir rentrer chez moi. 10 minutes plus tard quelle ne fut pas ma surprise de voir, avec le Docteur SCHMIDT, l’Audioprothésiste arriver. Enfin c’est, après 4 mois de silence total, l’activation tant attendue avec les premiers réglages ainsi que la prise en main de l’appareil ; les résultats sont ‘‘ SUPER ’’  j’entends. L’Après midi il est prévu le test VNG mais à 15 heure la salle n’étant pas libre avant 17 heures nous rentrons, report de ce test la semaine suivante. Le soir ma fille DELPHINE appelle ses 2 frères au portable et je comprends quelques mots de la conversation (à ma grande surprise).

4 mai 2010

C’est le 2ème réglage chez l’audioprothésiste à la Clinique de REIMS. Rencontre de l’orthophoniste avec qui nous faisons un petit point. Il m’est difficile de comprendre dans le bruit mais je peux quand même tenir une conversation.

7 octobre 2010

Reprise de  mon travail d’assistante maternelle depuis le 7 octobre et j’espère pouvoir mieux entendre encore, lors du prochain réglage, les cris du bébé de 5 mois que je garde.

12 octobre 2010

Rendez-vous des 6 mois pour le 3ème réglage. Beaucoup de progrès, l’orthophoniste et l’audioprothésiste sont satisfaits de la bonne évolution de ma situation, moi aussi. Les bruits aigus sont un peu forts mais je vais m’habituer. Je peux mieux entendre Un prochain rendez-vous est prévu en avril 2011.

MARIE-CHANTAL