Je suis implantée de l’oreille droite depuis 2017, après une surdité progressive. L’implant cochléaire m’a permis de comprendre mes interlocuteurs, de renouer après l’isolement provoqué par la surdité et d'avoir une vie sociale normale. Après plusieurs années sans problème particulier, je suis récemment passée par la case explantation et réimplantation, que nous redoutons tous.

Christiane réimplantation

 

Les symptômes ressentis

En novembre 2023, une visite de réglages de routine m’apprend que mon implant interne, que je porte depuis 6 ans, présente des fuites...

Chaque matin, lorsque je le mets, je ressens un fort bruit comme une décharge de 2/3 secondes, puis tout rentre dans l’ordre. J’ai cependant remarqué que j’entends moins bien et que ces bruits apparaissent également avec mon streamer, rendant les visios ou les communications téléphoniques plus difficiles.

 

Le déroulement de l’explantation et de la réimplantation

Un ingénieur d’Oticon s’est déplacé sous 48 h sur le CHU de Marseille pour confirmer le diagnostic à l’issue d’essais cliniques. Nous sommes le 21 novembre 2023 et j’ai programmé un voyage de 4 semaines à Singapour et sa région.

Je pose les questions d’usage. Puis-je partir sans aggraver le problème?

Je suis un peu à l’envers, mais je pars… Avec un RDV chirurgien le 20 décembre à mon retour.

Je rencontre le chirurgien qui m’explique les risques : fibrose, calcification, anesthésie... Mais je ressens que je n’ai pas le choix, sauf à rester avec un implant défectueux. Je suis la recommandation de l’équipe médicale.

L’intervention a eu lieu le 13 février 2024. Tout s’est bien déroulé… Aucune trace de fibrose, d’ossification ou autres. Le retrait a été très facile selon le chirurgien et la route était tracée rendant la réimplantation plus aisée. Le chirurgien m’a donné le choix de la marque. Suite au rachat d’Oticon, j’ai opté pour Cochlear avec le Nucleus 8. L’activation est prévue le 11 mars et bien sûr je croise les doigts pour que les résultats soient positifs à l’arrivée.

 

Une activation réussie

Un mois de surdité s’achève dans le bureau de ma régleuse le 11 mars, au CHU de La conception, à Marseille. Et toutes mes questions s’évanouissent d’un coup… Est-ce que l’activation sera ok ? Est-ce que ce ne sera pas pire après ? Etc. Et bien non ! A tous les sceptiques, en ce qui me concerne l’explantation et la réimplantation sont remarquables. En sortant, j’appelle ma fille, et comme avant, je comprends, j’échange. C’est juste magique après tout ce stress ! Comme si mon cerveau avait été en pause et prêt à se reconnecter. Je n’avais pas eu ce ressenti il y a 6 ans lors de ma primo implantation. J’avais dû passer par quelques séances d’orthophonie, me rééduquer, être patiente...

Je suis bénévole au sein de l’antenne du Cisic à Marseille depuis 2018. Témoigner est dans notre ADN Cisic, et je souhaitais partager de manière succincte cette récente expérience. Je vous passe les détails des scénarios catastrophes chemin faisant, car passer au bloc pour chacun de nous est une épreuve !

Un très grand merci à mes proches, à l’équipe médicale chaleureuse de la section implantologie de la conception, au Docteur Ros pour son professionnalisme et sa gentillesse, à l’équipe Cisic d’avoir été là par petites touches rassurantes, sans pression... La décision appartient à chacun, mais notre famille d implantés est un atout cœur incomparable…

 

 

Publié le 20 mars 2024