Je suis malentendante depuis toute petite.

Si je n´en ai pas conscience dans mes tous premiers souvenirs, ceux de l´école primaire sont liés à mes premiers appareils auditifs (ACA).

Une banale histoire de paralysie des fibres nerveuses dans la cochlée… C´est probablement de naissance et nous ignorons si c´est génétique mais une chose est certaine : cela ne s´arrangera pas avec les années.

Et ce qui devait arriver arriva : mon audition se dégradait chaque année un petit peu, mais un peu plus brutalement après l´arrivée de mon fils en 2011… Une possible conséquence de la grossesse mais petite bonne nouvelle : mon fils entend parfaitement bien ! Je dois bien avouer que c´était important pour moi car je ne souhaitais pas qu´il vive les brimades auxquelles j´ai eu droit plus jeune, en particulier au collège.

Ces dernières années n´ont pas été de tout repos car entendant de moins en moins et étant installée depuis peu en Allemagne, dont je ne parvenais pas à bien apprendre la langue, je me laissais progressivement exclure de toute relation sociale « réelle » (vive internet !) et la communication difficile avec mon mari faisait qu´on se disputait souvent pour rien car j´interprétais mal ce qu´il me disais et je devenais facilement irritable.

De plus, mon petite bonhomme grandissais et commençais à dire quelques mots. Ma plus grande blessure était de devoir demander aux autres : « qu´est-ce qu´il a dit ? »

Durant l´été 2012, pendant mes vacances en famille en France, j´entends à nouveau parler des implants cochléaires.

Je les connaissais déjà mais je pensais qu´ils étaient réservés aux sourds complets alors que malgré tout, il me restait un peu d´audition.

Je commence donc à chercher des informations et tombe sur le site du CISIC (vive internet, bis !). Convaincue des possibilités des implants et me disant qu´au point où j´en suis, je n´ai plus grand-chose à perdre, je décide de prendre rendez-vous avec le centre d´implantation de l´Unklinik d´Heidelberg, qui n´est pas très loin de chez moi en Allemagne.

A l´automne 2012, je passe donc une batterie de tests et bonne nouvelle : je suis parfaitement implantable, des 2 côtés.

On me laisse choisir la marque et la couleur de mon implant (ce sera un cochléar CP 810 blanc bien que je sois brune, Geek oblige !) et on m´annonce que je pourrais être opérée en tout début d´année 2013. Je suis contente parce que je pensais qu´il y aurait beaucoup plus d´attente mais étant de plus en plus convaincue que l´implant est LA solution pour moi, je suis impatiente d´y passer.

On m´opère donc de l´oreille gauche, la plus mauvaise, le 13 février 2014.

L´opération se passe bien, mon petit séjour à l´hôpital dure une semaine et c´est une horreur à cause des « repas » et de la connexion internet catastrophique (oui, je suis accro !) mais niveau douleurs, c´est raisonnable ! Plus sérieusement, mon plus gros problème auront été les nuits blanches à cause du trop-plein de lumières, moi qui n´aime dormir que dans le noir complet !

Je suis branchée le 20 mars 2013. J´appréhendais ce jour car beaucoup de témoignages disaient que les premiers jours, les sons ne ressemblent à rien et qu´il y a de gros risques de désillusion/découragement…  C´est vrai que les sons sont franchement bizarres, j´entendais des sortes de bips qui faisaient penser à des jeux d´arcades des années 90 et les voix étaient plus que robotisées et très graves ! Malgré tout, j´identifiais les voix et même quelques mots dès la première heure après mon branchement.

Les jours suivants, les bruits bizarres se sont atténués et durant les semaines suivantes, grâce aux réglages réguliers, ils devenaient de plus en plus naturels.

A la mi-avril, soit même pas un mois après mon branchement, je passais le premier coup de fil de ma vie avec mon oreille gauche ! C´était avec ma maman donc sa voix était encore plus grave que d´habitude et je n´ai pas compris tout ce qu´elle m´a dit mais j´ai quand même pu tenir une petite conversation avec elle donc j´étais très heureuse.

Les mois suivants, mon audition de l´oreille gauche devenait tellement parfaite, du moins de mon point de vue, que je ne portais plus mon ACA à droite. En effet, j´entendais tellement bien à gauche qu´il me gênait plus qu´autre chose.

J´avais quelques rendez-vous d´orthophonie mais ils n´ont pas été très assidus. Ma meilleure façon de faire travailler mon oreille était d´écouter de la musique à longueur de journée. Au début, je ne reconnaissais pas forcément certaines chansons mais petit à petit, tout est devenu naturel, tout comme les voix de mes proches.

Je pouvais téléphoner, écouter de la musique, entendre mon fils lorsqu´il me m´appelait de derrière la voiture, progresser mon allemand que je comprenais de mieux en mieux et surtout, mes relations avec mon mari se sont considérablement apaisées.

A l´hiver 2013, je décide donc de me faire implanter à droite pour profiter de la stéréo.

Entre temps, le CP 910 est sorti en Allemagne, avec quelques possibilités supplémentaires.

Durant les examens préopératoires, on me fait notamment une audiométrie de l´oreille gauche avec l´implant et on n´annonce que j´entends maintenant avec seulement 10 à 20 décibels de moins qu´une personne entendant normalement ! J

Pas mal pour une oreille qui était sourde profonde moins d´un an auparavant !

Je repasse sur le billard en janvier 2014 et je suis branchée un mois plus tard. Cette fois, mon implant est noir, pour le fun et surtout histoire de voir du premier coup d´œil à quelle oreille appartient tel implant !

Le branchement est différent du premier. Cette fois, les voix me paraissent beaucoup plus aigües qu´avant. Cependant, l´oreille droite arrive à identifier les mots dans l´immédiat. L´orthophoniste que je vois de suite après le branchement est toute aussi surprise que moi.

Seulement un mois et quelques réglages plus tard, j´ai l´impression que l´oreille droite est déjà au niveau de la gauche.

Je ne sais pas si cela est dû aux progrès du nouveau processeur ou à beaucoup de chance mais d´une manière générale, les progrès de mon oreille droite ont été beaucoup plus rapides qu´à gauche.

 A l´heure où j´écris ces quelques lignes, fin juillet 2014, j´ai l´impression d´entendre parfaitement, et parfois même trop fort !

Certains jours, lorsque je suis fatiguée ou que mon fils s´en donne à cœur joie, j´ai du mal à supporter tout ce bruit et je recherche le calme. Je ne ressens pas le besoin d´enlever les processeurs mais j´ai juste besoin de retrouver un peu de tranquillité.

Cependant, entendre mon fils m´appeler depuis sa chambre située de l´autre côté de l´appartement reste un bonheur inespéré il y a encore 2 ans, même s´il en abuse parfois ! L´entendre parler, dire de nouveaux mots, me corriger lorsqu´il trouve que je prononce mal un mot en allemand vaut toutes les opérations, nuits blanches, douleurs, heures d´attente à l´Uniklinik pour mes rdv et réglages, fatigue et même perte totale d´audition la nuit ou sous la douche.

J´ai bien sûr découvert beaucoup de sons : les oiseaux, la pluie sur le toit de la voiture, les voitures qui arrivent de loin lorsque je marche dans la rue, les criquets (je croyais que ça ressemblait à des cigales !), mes pas, ma respiration… le concert de ronflements lorsque mon beau-père, mon mari et mon fils s´endorment tous les 3 devant la télé… Heureusement que je peux me débrancher la nuit !

Je suis consciente d´avoir eu énormément de chance avec mes implantations et rééducation. Certains n´arrivent malheureusement pas à entendre mieux avec les implants ou au bout de nombreux mois voire années seulement. Cependant, je pense que lorsque l´on n´a plus rien à perdre, l´implant est une solution à ne pas négliger.

L´autre jour, mon fils qui apprend les nombres disait qu´il avait 4 yeux et 2 oreilles… Je l´ai corrigé en lui disant que lui a 2 yeux et 2 oreilles mais que maman a 2 yeux et 4 oreilles : 2 qui sont « kaputt » (cassées) et 2 qui les remplacent ! ;)

 

Témoignage de Nathalie Sieber, implantée à gauche en mars 2013 et à droite en février 2014.

Cochléar CP 810 et 920