"il fallait retirer l'Implant Symphonix …" mauricette.jpgVoici mon parcours

Vers l'âge de 30 ans sont apparus les premiers symptômes pas très important, mais une dégradation progressive pendant environ 10 ans.

Consultations de divers ORL, Professeurs, Centre d'Audio Prothésiste, pas d'appareillage satisfaisant.

Surdité héréditaire : ma mère, et maintenant mon fils âgé de 34 ans.

En 1995, un professeur a commencé à me soigner, achat de prothèses qui de m'apportaient rien.

En 1998, ce professeur m'a proposé une opération du côté droit (le plus atteint) pour mettre un implant Vibrant Soundbrige Symphonix. Il s'agit d'un Audio Processor placé en position externe (sur la tête) et d'une Vibrating Ossicular Prosthesis (VORP) implantée par voie chirurgicale sous le cuir chevelu depuis la cavité mastoïdienne, à travers l'antre, dans l'oreille moyenne (Intervention effectuée fin septembre 1998).
Le Vibrant Soundbrige fournit une stimulation vibratoire pour la perception auditive.
Résultat satisfaisant pendant environ un an, puis la compréhension se faisait de plus en plus difficilement, de plus un nerf avait été sectionné et j'avais des douleurs terribles à la tête, dont on m'a soigné qu'en MARS 2002 par infiltrations.

D'autre par, j'ai bénéficié de tous les nouveaux processeurs extérieurs : 5.

En fin d'année 2001, proposition de ce Professeur d'appareiller le côté gauche du même implant que le côté droit, malgré qu'il nous avait dit : que le côté droit était un échec.

Huit jours avant l'intervention (milieu de janvier 2002), je me suis rétractée, après de longues conversations avec mon mari et mon entourage, puisque c'était un échec du premier côté et que les douleurs allaient en s'amplifiant.

Je devais avoir un rendez-vous dans les jours qui suivaient avec ce professeur et les techniciens de Symphonix, mais il a fallu plusieurs relances de notre part, ce n'est que fin mars 2002, que ce rendez-vous a eu lieu : Résultats :
- Douleurs = nerf sectionné = infiltration, 3 au total.
- Techniciens Symphonix : échec total côté droit.
- Techniciens Symphonix : pas d'accord pour intervention côté gauche.
De là changement de processeur extérieur, le dernier sorti pour voir si cela allait m'apporter une compréhension plus facile, mais ce fut un échec total. J'ai servi pour la science.

J'ai consulté le Professeur Bernard MEYER le 09/07/2002, pour un Implant Cochléaire, de très grandes explications et renseignements nous ont été communiqués par celui-ci, il fallait l'avis du Docteur Claude FUGUAIN, puis des examens à faire.
Tout a été très vite, le 1er Août (jour de mon anniversaire) nouveau rendez-vous avec le Professeur Bernard MEYER, date de l'intervention fixée au 29 Août 2002, il y avait deux problèmes :
1- je n'avais pas pu faire l'examen IRM, donc risque de ne pouvoir fixer les électrodes.
2- il fallait retirer l'Implant Symphonix et cela devait être la première fois.

Quelques jours de vacances pour oublier  tous les soucis, mais le 29 Août est arrivé très vite, l'intervention est réussie, le Professeur Bernard MEYER a donné le lendemain toutes les explications à mon marie, car je ne l'entendais pas.

La première simulation a été fait le 9 courant et là, oh miracle, j'entends et je comprends les paroles que l'on me disait, une très grande émotion m'a saisi, des larmes on coulé, une boule s'est formée dans ma gorge.

Depuis le 11 Septembre, j'ai le processeur extérieur, j'ai commencé la rééducation le 16 courant, chez le Docteur Claude FUGUAIN, qui est géniale, d'une gentillesse et que dire d'autre d'elle ....................., c'est SUPER. Il y a des mots que je ne comprends pas, mais avec de la patience, de la volonté et du courage, je dois y arriver.

CONCLUSION :

Pour moi la vie recommence, dans ma tête TOUT ETAIT NOIR, aujourd'hui TOUT EST EN COULEUR, ce que je regrette le plus, c'est d'avoir perdu sept ans.

MERCI, Professeur Bernard MEYER et à son équipe.

Alors pour les implantés et les futurs implantés, je dis : ESPOIR, COURAGE, PATIENCE, VOLONTE, TOUS DOIVENT Y ARRIVER.

Mauricette, Septembre 2002.

31 octobre 2002

J’ai commencé la rééducation avec Claude le 16 Septembre depuis elle a fait 2 réglages, le dernier remonte au 16 Octobre (2 séances par semaine au total cela fait 14 séances).

Depuis 4 séances, Claude lit des articles de presse, pas facile du tout, pour les phrases courtes cela va bien, pour les plus longues, je ne me souviens plus du début quand elle arrive à la fin. Il faut que la mémoire revienne. J’ai encore des difficultés de compréhension pour certains mots, mais il ne faut pas perdre son courage, il faut laisser le temps au temps comme l’on dit. J’arrive à entendre la télévision sans aide pas longtemps car cela me fatigue vite, la radio : quelques mots, pour l’instant la musique ce n’est pas terrible. Le téléphone avec le haut parleur, je peux converser quelques instants. C’est merveilleux de sortir du monde du silence, d’entendre, de comprendre. Encore merci à toute l’équipe du Professeur MEYER.