Je m'appelle Frédéric, j'ai 29 ans, j'ai une surdité congénitale bilatérale profonde depuis la naissance et j'ai été appareillé à l'âge de 4 ans.

Si, au début, tout allait relativement bien, mon ouïe commençait à se dégrader d'années en d'années, si bien que depuis 2003-2004, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à communiquer et à échanger avec les personnes. J'ai fini par apprendre la langue des signes, et à fréquenter régulièrement les sourds. En 2009 je suis allé à Toulouse pour faire un bilan d'implantation qui était positif, mais que j'ai décliné, la faute à ces innombrables préjugés et idées reçues que m'avaient martelés les Sourds. Fin 2010-début 2011, ma vie sociale d'entendant en a vraiment pris un coup, et c'est de façon presque par hasard que j'entends de nouveau parler de l'implant, mais cette fois-ci, comme la promesse d'une renaissance.

La suite est connue : opération au nouveau centre d'implantation du CHU de Limoges en juin 2011, une rééducation extrêmement rapide, la possibilité de pouvoir téléphoner, une totale redécouverte de la musique, et, surtout, un blog (lien ci-contre) dans lequel je témoigne généreusement sur mon parcours. Regrettant amèrement cette décision de 2009 où je fut vraiment naïf et aveuglé par la puissance communicative de la langue des signes, j'ai décidé d'en faire un combat, avec le CISIC, pour que l'implant cochléaire ait la notoriété et l'information qu'il doit avoir dans le Limousin.

 

http://fjerome.blogspot.com/