"Mes parents ont découvert que j'étais sourde à l'âge de 16 mois."
Bonjour, je m'appelle Claudie.
J'habite dans la ville de Rimouski, province de Québec , Canada
Affectée d'une surdité totale à ma naissance, j'ai commencé à communiquer ce pendant par de geste et la parole. À 6 ans, ma vie prend un tournant puisque le docteur Pierre Ferron me pose un implant cochléaire à Québec. Mon appareil de type Nucleus comporte 22 électrodes à l'intérieur de mon oreille et un boîtier à l'extérieur. Mes parents ont découvert que j'étais sourde à l'âge de 16 mois. À deux ans et demi, je commence mon apprentissage en orthophonie. Lors de mon opération , je prononce plusieurs mots, communique par les gestes et lis beaucoup sur les lèvres. Même si mes parents ont pris la décision pour mon implant, je suis d'accord avec eux parce que j'ai toujours rêvé d'entendre. Il faut dire que mes parents sont entendants ainsi que Simon mon frère cadet.
Depuis que je suis jeune, je n'ai jamais senti de différence avec mes amis et ma famille etc...
À la garderie, l'école, dans les sports, je suis intégrée avec les personnes entendantes. Ils sont habitués et n'ont pas de préjugés envers moi. J'ai commencé à faire du sport dès l'âge de 4 ans ; le ski alpin, le karaté, le basket-ball , le golf , la planche à neige et le hockey. J'ai performé au karaté, au basket-ball et je compétitionne encore au golf. J'ai terminé mes études secondaires et en août 2005, je commence une formation en infographie à Québec. J'aimerai aussi devenir une assistante professionnelle de golf.
Mon implant m'a permis d'améliorer mon langage, d'entendre des sons et d' augmenter ma sécurité. Depuis 1 ans, j'ai un contour d'oreille , c'est merveilleux je peux bouger librement. Je suis une fille positive et heureuse. Je ne lâche jamais même si c'est très dur.