Interview de Samia Younès
Samia Younès est née avec une surdité congénitale bilatérale, elle n’a quasiment jamais porté d’appareils auditifs car elle ne les supportait pas et ils ne lui servaient à rien du tout.
Elle est née dans une famille entendante et a toujours été scolarisée dans des écoles normales qu'elle suivait avec difficultés car les écoles spécialisées ne convenaient pas à ses parents. Elle a dû arrêter ses études ……ne pouvant plus suivre les cours.
Elle a été implantée en novembre 2000 à Nice. Et, depuis, sa vie a totalement changé.
J’ai eu le privilège de la rencontrer à plusieurs reprises et c’est toujours pour moi un grand plaisir car elle m’aide à comprendre comment elle percevait les sons avant l’implant et comment elle les perçoit maintenant.
Comment as-tu entendu parler de l’implant cochléaire ?
J’étais souvent en contact avec des organismes spécialisés et la personne qui me suivait me disait qu’avant de faire quoi que ce soit au niveau professionnel, il fallait déjà trouver une solution pour ma surdité, car on ne peut travailler avec un handicap lourd comme celui-ci. Elle me mit en contact avec une orthophoniste qui connaissait les Implants Cochléaires et la société MXM.
J’ai entendu parler de l'Implant Cochléaire pour la première fois par cette même orthophoniste en Juin 2000.
Après avoir lu différents témoignages, fait divers examens à l'hôpital, j'étais prête à recevoir un implant même si certains médecins n’étaient pas sûrs du résultat. Je me suis dit que si cela ne marchait pas, de toute façon, je pourrais toujours l'enlever.
En attendant la date d'implantation, elle me trouva un stage dans la société MXM. Quand je suis arrivée, je n'avais pas encore compris qu’ils fabriquaient des implants cochléaires ! Ce n’est qu'au bout d’un mois que j’ai compris …
Au début, j’étais vraiment perdue car j'étais encore enfermée dans mon monde et ne pouvais dialoguer avec personne.
Ensuite, petit à petit, on m’a expliqué ce qu’était un implant et comment ça marche.
Qu’est-ce que tu entendais avant ton Implantation ?
Par rapport à ce que j'entends avec mon implant aujourd'hui, avant mon implantation, je n'entendais rien du tout. Je ne m'aidais que par les sons des vibrations, ou encore je n'entendais que les bruits très forts comme les portes qui claquent par exemple. Les vibrations me guidaient vers les différents bruits que je pouvais ressentir.
Est-ce que tu entendais le son de ta voix ?
Une fois, on m'a fait un réglage qui m’a permis d’entendre ma voix. Cela m'a choqué, j'ai demandé qu'on me l'enlève mais depuis, on m’a remis ce réglage, car il fallait que je m'y habitue.
Ma voix, je l'entendais du fond de ma gorge mais pas comme un son.
Pourquoi as-tu décidé de te faire implanter ?
Il me fallait absolument sortir de ce monde dans lequel je croyais être seule car je n'avais jamais rencontré de sourds. En plus, les gens qui sont autour de moi sont tous des entendants, donc je souhaitais sortir de mon monde et tenter de m’intégrer aux autres, au monde des entendants.
En lisant les différents témoignages des anciens implantés, j'ai vu le miracle qui leur est arrivé : ils pouvaient téléphoner, discuter avec les gens, faire plein de choses sans l'aide de personne. Ils devenaient complètement indépendants, ils n'avaient plus besoin de personne et ça, je l'avais espéré pour moi aussi ce grand miracle !
Ma surdité, je ne l'ai jamais acceptée, je la subissais.
Quand as-tu été implantée ?
J'ai été implantée le 29 novembre 2000 par le Docteur Gahide du service ORL du Professeur Santini à l'Hôpital Pasteur à Nice dans les Alpes Maritimes. J'ai eu mon premier branchement le 22 décembre 2000. Ce fut le plus beau cadeau de Noël que j’ai jamais eu.
Comment s’est passé ton 1er réglage ?
Mon premier réglage a eu lieu le 22 décembre 2000. Ma première réaction : je dis, en m'adressant à la personne qui me programmait l'implant : « Oh! Mais, j’entends votre voix ! ». Pour moi ce n’était pas normal car je ne savais pas que des sons sortaient de la bouche des gens qui parlent !
Comment entendais-tu au début avec ton implant ?
Au début, ce n'était pas facile. A chaque bruit, je sursautais jusqu'à ce que mon cerveau enregistre les bruits entendus plusieurs fois. Il a fallu que j’apprenne à reconnaître tous les bruits. Il m'arrivait de confondre les sons parfois.
Pendant les six premier mois, j'ai eu le processeur boîtier avec fil (Digisonic BW). Aujourd'hui, j'ai le processeur contour d'oreille Digisonic BTE.
Quand portes-tu ton Implant ?
Je porte mon contour 12 heures par jour du fait de mon activité professionnelle. Sinon, avec tous ces bruits, je ne sais pas si je l'aurais gardé aussi longtemps dans la journée. Je le retire quand j’arrive chez moi. Par contre, il m'arrive de ne jamais le porter le dimanche. J'ai encore besoin de retrouver mes moments de silence.
Et maintenant ?
Après 25 ans de silence, aujourd'hui, je n'ai aucun regret. Ma vie a complètement changé grâce a l'implant cochléaire. Si je ne m’étais pas fait implanter, je ne sais pas ce que je serais devenue.
Avant : j’étais dépendante des autres. Maintenant : NON, je fais tout, toute seule.
Je peux téléphoner, écouter la télévision, dialoguer avec tout le monde, faire plein de choses sans l'aide de personne et ça, c'est un grand miracle.
Je travaille encore pour la société MXM dont les membres m'ont connue avant et après l'implant. Le changement, ils l'ont vu et ils en sont encore étonnés.
Ma famille, mes amis sont encore, eux aussi, étonnés.
Je remercie :
Mon orthophoniste, sans elle, je n'aurais jamais connu les implants cochléaires.
Le docteur Gahide, d'avoir accepté de m'implanter.
Les laboratoires MXM d'avoir été patients avec moi.