J'ai été opéré en Janvier 2013, à l'âge de 74 ans après une longue période de surdité qui était lourde à porter pour moi et pour mon entourage. Je pensais que j'étais trop vieux, mais cela n'a pas gêné l'équipe de l'hôpital qui m'a encouragé à accepter l'opération. Merci à mon ORL qui a pris à coeur de me persuader de me lancer dans l'aventure !
L'opération n'est pas lourde: j'ai passé deux nuits à l'hôpital. Pas de douleurs (on m'a donné des antalgiques dont je n'ai pas eu besoin).
Le premier branchement a été effectué un mois après. Je m'étais psychologiquement préparé à toutes les éventualités, même un échec cuisant. Et là, surprise: dès le branchement je comprenais mieux ce qu'on me disait !!!! Les sons ont été de suite naturels. Même si ce n'était pas parfait, très vite j'ai pu converser à nouveau avec ma femme.
J'ai rapidement débuté une rééducation avec une orthophoniste. J'y suis allé avec plaisir une fois par semaine pendant plus d'un an. Chaque jour je faisais aussi des exercices avec l'aide de ma femme. J'ai aussi repris le piano avec bonheur.
Actuellement j'en suis à un an et demi après le branchement: je peux converser quasi normalement en face à face, je peux converser avec les commerçants (quelques demandes de répétition quand même). J'ai commencé à pouvoir utiliser le téléphone.
Mes limites actuelles:
- la conversation dans un groupe ou dans le bruit: je ne peux pas suivre les conversations autour de moi, mais je peux converser avec quelqu'un qui s'adresse directement à moi.
- la télévision: j'ai besoin des sous-titres
- la radio: là ce n'est pas bon encore, j'arrive juste à "pêcher" quelques mots par ci par-là.
Je poursuis donc ma rééducation avec ma femme comme lectrice-monitrice. Actuellement, c'est -1. des listes de mots (ah les V, les F, les B!!!)- 2. des phrases avec la radio allumée en bruit de fond (les performances baissent!). -3. un petit coup de téléphone de deux minutes.
Mon ressenti: C'est le bonheur !
Je peux à nouveau converser avec ma femme, mes enfants, petits-enfants (là je dois leur demander de parler distinctement), mes amis dont je m'étais éloigné.
J'ai été opéré et je suis suivi à La Tronche (Grenoble). L'équipe qui me suit depuis l'opération est spécialement attentive, accueillante et efficace. Je leur dis bravo et merci.
Je dois quand même nuancer: tout le monde n'a pas la chance d'un beau résultat dès le début comme moi. Il faut parfois plusieurs semaines de rééducation. On ne peut pas prévoir comment ce sera. De toute façon, il faut s'imposer les exercices réguliers.
Le 4 septembre 2014
Georges M. - bientôt 76 ans.