Pour la petite histoire ...
Mon aventure de l'audition.
Je suis sourde ...mais j'entends !
D'une ouïe normale, je suis passée à malentendante, puis à une surdité totale bilatérale qui a duré pratiquement deux années.
Quelle galère ...mais c'est fini !
Grâce à l'implant cochléaire, mon oreille magique ! je revis...
Je suis implantée depuis le 11 juillet 2002.
J'aimerais partager mes sentiments face à ce parcours long et difficile mais grâce à cet appareil j'entends à nouveau...presque toutes les bêtises que certains peuvent dire !!
Je suis née entendante un 25 octobre 1962. C'est au cours de mon enfance vers 11 ans au cours de ma scolarité que l'on diagnostique un problème auditif.
Hospitalisation, traitement, appareillage classique, orthophonie, lecture labiale pendant de nombreuses années et la vie suit son cours.
Mes deux oreilles vont lâcher progressivement et je vais perdre la totalité de mes capacités auditives.
Pas facile tout cela !
Mon oreille gauche est morte, mon oreille droite me lâche petit à petit... et c'est le silence complet un matin au réveil en 2000.
On diagnostique une otospongiose, affection existant dès la naissance mais ne se manifestant que bien plus tard.
L'otospongiose se caractérise par une ankylose de l'articulation de l'étrier due à son remaniement osseux. Elle est responsable d'une surdité de transmission. Elle concerne le plus souvent les deux oreilles, mais l'évolution de chacune est souvent asymétrique : c'est une maladie héréditaire qui atteint souvent les membres d'une même famille, et de préférence les femmes vers la trentaine . Elle est fréquemment déclenchée ou aggravée par certaines modifications hormonales importantes, comme la puberté ou le début d'une grossesse.
La maladie évolue très lentement et il n'y a pas de traitement pour en guérir.
On me parle de l'implant cochléaire, unique possibilité, unique espoir de retrouver une audition et de rompre ce silence.
Pas facile à comprendre le fonctionnement et l'adaptation de cet appareillage... destiné à restaurer l'audition.
L'implant cochléaire est un dispositif médical.
Il comprend deux parties :
- une interne qui comprend le récepteur avec des électrodes et le porte-électrodes,
- une externe qui ressemble à un contour auditif classique.
Début d'un long parcours...rendez-vous sur rendez-vous, test sur test: IRM, scanner, psychiatre, rencontre avec d'autres implantés.
A l'époque mon mari était présent et me soutenait ainsi que ma famille dans les différentes démarches .Mes trois enfants très jeunes au moment des faits m'ont apporté une aide précieuse par leur joie de vivre et leur affection.
Serai-je apte à recevoir cette merveille, cette oreille magique qu'est l'implant ??
Une année passe, une autre commence dans le silence complet.
Tristesse, isolement, on se sent si seul dans le silence.
Enfin un courrier, une date d'opération !
Ce sera le 11 juillet 2002.
Je rencontre le professeur Chobeau au CHU Minjoz de Besançon : il m'explique le déroulement de l'opération, les risques, les rendez-vous à respecter, le travail sur soi à fournir.... Que d'émotions : j'accepte l'opération.
Dernier rendez-vous avec anesthésiste, cardiologue et me voilà prête pour recevoir ce bijou tant attendu.
Enfin cette bulle qui m'isolait du monde va être percée, la joie va faire place à la tristesse.
Je vais réentendre après ces longs mois passés dans le silence.
Hospitalisée le 10 juillet , opérée le 11 juillet, sortie le 16 juillet puis branchement en septembre et 1er réglage, 1ers bruits et sons fort désagréables à vrai dire et la parole incompréhensible, mais j'entends.
Débute la rééducation, orthophonie, et les visites répétées au CHU Minjoz pour les réglages.
Beaucoup d'efforts et de travail sur soi, beaucoup de patience, beaucoup d'émotion mais tout devient plus audible au fur et à mesure. Je suis ravie de ce que l'implant m'apporte. Je redécouvre les paroles de mes filles, leurs rires, les aboiements de mon chien, le gazouillis des oiseaux et beaucoup d'autres sons oubliés
Aujourd'hui encore, plus de 10 ans après, je cherche les améliorations possibles pour moi, pour les autres aussi car malgré tout, la vie d'un implanté n'est pas toujours simple, côté professionnel ou privé.
Pour moi, après 27 ans passés comme Agent de Service Hospitalier et avec les encouragements de ma hiérarchie, je me lance le défi d'un nouveau métier par la reconversion professionnelle.
Le 12 avril 2010, je débute ma formation d'Aide-soignante en cycle classique qui se soldera en juillet 2011 par l'obtention du diplôme d’État d'Aide- Soignante.
De la remise à niveau pour obtenir l'examen d'entrée à l'Ifas jusqu'à l'obtention du diplôme, il y a eu encore beaucoup de stress, de découragement face aux problèmes dus à mon handicap. J'ai pu constater que beaucoup reste à faire dans ce domaine pour les personnes malentendantes profondes.
Mais au bout du chemin, que de satisfaction et de fierté d'y être parvenue !
Sans le travail de toute une équipe, sans l'implant, sans le soutien de ma famille, je ne pourrais pas communiquer comme je le fais aujourd'hui avec une seule oreille !