Depuis 35 ans, j’avais perdu l’audition de mes deux oreilles , mais avec un appareil à l’oreille gauche, j’arrivai à comprendre moyennement quelques paroles ; je faisais répéter régulièrement ce que l’on me disait , mais peu à peu je me suis tourné dans la solitude ; je ne participais plus aux conversations pendant les fêtes de famille et réunions ; malgré que ma famille et mes amis fassent le maximum pour m’aider, je me suis replié sur moi-même ; bien sûr pour certaines personnes, il y avait à mon encontre des soupirs, des grimaces et des réflexions de mauvais goût.
Un jour j’ai eu la chance que l’on me propose vu mon état auditif la pose d’un implant cochléaire ; c’est vrai que j’ai eu des doutes quant à la réussite, mais je me suis décidé rapidement ; après tous les examens, enfin un grand espoir de réentendre. J’ai été opéré le 4 décembre 2012 ; il y a eu quelques petites complications post-opératoires (vertiges, maux de tête, petite infection derrière l’oreille) ; mais tous ces petits désagréments ont été dérisoires par rapport au résultat que j’ai eu. La partie externe de l’implant m’a été posée le 18 décembre pour pouvoir déjà en profiter pour Noël ; J’ai donc passé les fêtes de Noël et du jour de l’An en famille et quelle joie de commencer à entendre et de reconnaitre enfin les voix de tous ceux que je connaissais depuis tant d’années sans les comprendre, entre autres mes petits-enfants et en plus le bruit de l’eau, le réveil, le ronronnement de mon chat, etc merveilleux !!!
L’opération de l’implant a donc réussie pour moi ; après deux mois de séances d’orthophonie ,encore un peu de travail et ce sera presque parfait. Et si je n’ose dire que grâce à cet implant j’ai maintenant une seconde vie, je peux dire que j’entends pratiquement une conversation complète du moment qu’ elle m’est destinée.
Un grand merci aux personnes bénévoles du CISIC des CHU de St-Etienne et de Grenoble qui m’ont aidé avec gentillesse et leurs bons conseils dans ce parcours.
Robert F. 71 ans