Bonjour, je me présente : je m‘appelle Martine et je viens d’avoir 58 ans, j’ai été opérée le 5/10/2007 au CHU de BESANCON et je suis implantée avec un SONATA/DUET IMPLANT ELECTRO-ACOUSTIQUE de chez MED-EL (1er branchement le 8/11/2007).
Je souffre depuis l'âge de 32 ans d'une surdité évolutive dans les aigus, pendant dix ans j'ai porté des prothèses de plus en plus évoluées et malgré l'arrivée des prothèses numériques en 1992, la perception de la parole était très aléatoire.
Malgré une très bonne lecture labiale et une bonne suppléance mentale, j'ai dû quitter mon emploi (cadre supérieur dans une grande entreprise à Paris) car j'avais perdu l'usage du téléphone et les réunions de travail étaient devenues sources d'erreurs et de grand stress.
J'ai passé un concours pour entrer dans l'Administration où j'ai pu me reconvertir dans un emploi "protégé" moins intéressant peut-être, mais qui me permet de subvenir à mes besoins et de conserver une vie sociale.
J'ai été mutée à Besançon en 2000 et le CHU que je consultais, m'a proposé après un bilan, la pose d’un implant cochléaire. A l'époque, je n'ai pas donné suite car j'avais dû mal a accepté le fait que l’implant pouvait "détruire " les sons graves conservés jusque là même si c’était pour retrouver une meilleure compréhension de la parole dans son ensemble.
En janvier 2007, j'ai pris conscience que l'âge de la retraite allait venir dans quelques années et j'ai surtout, pris conscience du vide que serait ma vie de "retraitée"(je vis seule) : absence de vie sociale, loisirs peu accessibles (musique, cinéma en français par exemple...), rencontres amicales , les échanges avec les autres, tout simplement, allaient devenir de plus en plus difficiles avec l’âge, la vie allait vite me devenir insupportable........C’était l’isolement le plus complet
J'ai demandé un rendez-vous au prothésiste de Besançon travaillant avec le CHU. , il m’a convaincu de reprendre contact avec le service Implant. Après, plusieurs entretiens (chirurgien, médecin, prothésiste, psychologue, orthophoniste) et examens (audiogrammes, contrôle vestibulaire, scanner, IRM....), la décision était prise, je pouvais encore être implantée.
Il a fallu tout de même que je fasse l'essai de nouvelles prothèses (je ne portais plus les miennes depuis plusieurs années...à ne pas faire, je crois) afin de savoir si "j'acceptais" à nouveau les bruits...les réglages n’ont pas été faciles (il fallait y aller très progressivement, il m’a fallu de la patience mais il en a fallu beaucoup au prothésiste (Mr HANS)…….mais l’essai fut positif ce qui a conduit l'équipe médicale à me proposer l'implant DUET de MED-EL avec lequel j'allais conserver mes "propres sons graves" et redécouvrir les aigus. J'ai, d'ailleurs conservé du côté droit une prothèse auditive qui me donne encore aujourd'hui, un confort dans la compréhension et également dans l'équilibre.
Je savais aussi que si, chirurgicalement, la conservation des sons graves ne se faisait pas, le DUET pouvait être réglé comme un implant classique sur toutes les fréquences nécessaires à la compréhension. Avant l'intervention, j'ai donc été informée le plus possible, j'ai posé beaucoup de questions. J'ai rencontré également la représentante régionale du CISIC MYRIAM T., et son aide, son expérience, son vécu m’ont énormément rassuré.
En ce qui concerne le DUET, le 30 août 2007, j'ai rencontré avec le PR CHOBAUT, le DR CZAJKA, Mr BELIAEFF de chez MED-EL qui m'a donné des précisions importantes et à l'issue de cette réunion, l'intervention a été fixée le 05/10/2007.
Comme prévu, l'opération a eu lieu le 05/10/2007, 5 jours après, à l'issu d'un audiogramme, je savais que j'avais conservé ma courbe auditive quelle victoire!!! surtout pour le PR CHOBAUT et pour toute l'équipe médicale moi, bien sûr, j'étais très contente même si à ce moment là, ce n’était pas perceptible, mon oreille gauche "étant dans du coton" au sens propre et au sens figuré…..
Le 1er branchement a eu lieu le 8/11/2007, c'est Mr BELIAEFF qui l'a assuré....et là, que de surprise, d'émotion de joie et de larmes de bonheur....
J’ai entendu des sons mais j’ai compris « partiellement » la fameuse question : Vous m’entendez ?....J’ai répondu un peu timidement « oui » mais j’ai ajouté : « des syllabes et avec, comme une musique !! C’était les aigus que je n’entendais plus depuis 20 ans….
Alors, à l’aide d’un fil, Mr BELIAEFF a branché le DUET sur un « petit appareil » et là quelle merveille, j’ai reconnu un accord de guitare, puis une voix d’homme qui chantait en anglais …j’étais très satisfaite….quand j’ai relevé la tête, j’ai vu que les personnes qui assistaient à ce 1er réglage étaient très émues (une amie m’accompagnait et elle pleurait..) et c’est à ce moment seulement que j’ai vraiment compris qu’il se passait quelque chose d’incroyable…je venais d’entendre une chanson !!!Alors, les larmes se sont mises à couler toutes seules mais ce n’était qu’un grand bonheur…Au fait, le petit appareil sur lequel le DUET était branché, c’était un MP3, celui de Mr BELLIAEF (je n’en avais jamais vu de si prés) maintenant j’ai LE MIEN !!!!’
Dès le 8/11/2007, j’ai retrouvé l’usage du téléphone avec des proches, j’ai toutefois, début décembre, pu demander, seule, des conseils à un médecin pour un petit problème de santé. Quels sentiments de sécurité, d’indépendance et d’autonomie !!C’est un phénoménal changement de vie….
La musique fait de nouveau partie intégrante de ma vie, je suis même en ce moment un peu « boulimique »mais après 20 ans de privation…je ne culpabilise pas.
Après chaque réglage, j’identifie les sons relativement assez vite, les sons redonnés par l’implant semblent se mélanger à mes graves et le DUET me restitue les bruits, la musique, les voix sans que cela me choque, c’est très, très proches de mes souvenirs ou pour les bruits ou les voix que je découvre, je ne suis pas étonnée par des sons trop « métalliques » ….
Je peux vous assurer que certains passages du CONCERTO pour VIOLON de BEETHOVEN m’ont tout simplement bouleversé (je ne percevais plus le violon depuis novembre 1986).
Dans la vie quotidienne, j’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je me sens déjà mieux dans la vie….moins aux aguets, moins inquiète
Mes amis sont étonnés de me voir participer avec beaucoup moins d’efforts à leur discussion, c’est eux qui me l’on fait remarquer, c’est aussi l’avis de la plupart de mes collègues de travail……et je n'ai que "3 mois d'ancienneté"dans le réglage de l’implant !!
La lecture labiale est encore une aide importante mais plus un outil indispensable. Je m’investis beaucoup dans la rééducation, j’ai deux séances par semaine mais chaque jour, j’ai toujours une amie ou une collègue avec qui je fais un peu d’exercice (1/4 d’heure), cela me permet d’indiquer à l’orthophoniste les difficultés ou les confusions les plus fréquentes.
J’ai maintenant un réglage de l’implant tous les mois effectué par Mr PROST qui travaille avec Mr HANS .Avant l’opération, j’étais un peu effrayée par les réglages et la rééducation, c’est vrai que ça peut paraître « lourd », mais c’est indispensable et en fait, j’attends chaque réglage avec impatience…en espérant découvrir encore d’autres sons et/ou intonations
J'ai tout à fait conscience que je suis en un train de faire l'éloge de l’équipe médicale de BESANCON et du DUET de MED-EL mais j’ai voulu vous faire part de mon vécu tout en sachant que j’ai encore des progrès à faire mais qu’ils sont possibles (je suis une « jeune implantée » !!!!....à peine 4 mois .....)
Bien sûr, les médecins, les professionnels de l’Audition vous le diront, le résultat d’un implant est lié à beaucoup de facteurs problèmes : médicaux, vécu et motivation de la personne et comportement de l’entourage familial et/ou amical très important pour se lancer dans ce parcours.
J’espère que ce témoignage que je dédie à tout l’équipe « IMPLANT de BESANCON et particulièrement au PR CHOBAUT ainsi qu’à mes amis, sans oublier Myriam du CISIC et mes collègues, aidera d’autres personnes dans leur « combat » contre la surdité et l’isolement.
Très cordialement
Martine
58 ans
Implantée avec le SONATA/ DUET de MED-EL le 5/10/2007
C.H.U. De BESANCON