Mon témoignage (octobre 2013)

Je m'appelle Françoise .......... domiciliée en Basse Normandie,

Je suis née entendante et à l'âge de trois ans, je suis devenue malentendante avec voix bloquée , sourde à 90% des deux oreilles ,à la suite d'une piqûre de streptomycine,

J'ai perdu la parole, complètement renfermée, je ne faisais aucun signe quand on me parlait,

¨Puis à partir de cinq ans, grâce à la compagnie d'audition Française de Paris,

un grand savant qui m'aimait comme sa fille, faisait 500 km allée et retour,pour me réaliser un appareil pour mon cas en 1957, sans espoir pour ma surdité, il passait des mois à fabriquer par chance , au neuvième appareil essayé pour ma surdité, ce grand monsieur avait les larmes aux yeux , heureux car j'entendais, mon dossier était très connu à la compagnie d'audition Française,

Puis mes parents, comme je ne parlais pas, ont voulu m'inscrire à la Providence , Ecole des sourds- muets d'Alençon à 5 ans ; mon père n'a pas accepté qu'on puisse prononcer l'alphabet avec les mains .

Alors il s'est mis en contact avec Soeur Anne en lui demandant que j'apprenne à parler normalement.

Soeur Anne m'aimant beaucoup , a tout fait en me menant dans une pièce seule avec elle, et m'apprenait à parler en me faisant sentir les vibrations de l'aphabet avec un barre en métal sous le menton et ceci fait grand effet et j'ai commencé à parler.

J'ai eu des parents formidables qui me poussaient à faire mes études depuis la primaire dans des écoles normales et le soir, mon institutrice me prit à son domicile pour me faire travailler une heure puis ensuite étude le lycée, deux fois par semaine, je prenais des cours à domicile chez les professeurs en français , en maths ect.;;

J'ai commencé à travailler en 1969 dans une grosse société dans les bureaux et suis restée 27 ans dans la boite sans soucis,

En 2003, étant ménopausée , j'ai eu un petit AVC à l'oreille gauche avec des vertiges et je ne pouvais plus mettre mon appareil à gauche, et suis allée voir un grand ORL au CHU de Caen, qui m'a examiné et il m'a proposé de m'implanter à droite, oreille qui avait jamais été appareillée.

J'ai mis du temps à réfléchir et en 2005, j'ai accepté de me faire implanter au chu de Caen.

Une fois , implantée, repos et reprise des réglages, j'ai commencé à entendre des bruits bizarres, des sifflements que je ne connaissais pas.

Ma voix était bizarre au début , et je voyais des progrès

Au bout, de deux réglages et orthophoniste , j'ai cru à un miracle , j'entendais et j'ai pu aller à une chorale et très surprise pour la première fois , je comprenais ce que les chanteurs disaient, les larmes à l'oeil puis au bout de plusieurs réglages, je n'ai plus retrouvé le bon réglage où c'était un miracle, le cerveau a travaillé avec une évolution positive.

Puis je me posais la question, c'est quoi ce bruit ? : l'eau de la chasse d'eau qui coule, c'est quoi ça ? : le chant des frelons dans le jardin et autre bruit fatiguant, ce sont les oiseaux qui roucoulent, ces bruits merveilleux que je n'avais pas entendu du tout avec mon appareil auditif, c'est fabuleux ce progrès donc je suis heureuse mais il y a toujours de la rééducation à faire avec l'orthophoniste, j'essaye d'apprendre à entendre sans regarder les lèvres avec mon orthophoniste et du progrès petit à petit je suis trop habituée à comprendre et lire sur les lèvres depuis l'âge de six ans sans soucis même sans appareil.

Je fais des efforts pour essayer de pouvoir téléphoner mais ce n'est pas encore au point pour moi .

J'ai beaucoup de mal à accepter les aigus qu'on monte petit à petit mais cela gazouille dans les oreilles et les phrases se mélangent, on essaie de trouver la solution qui n'est pas encore au point pour mon cas, cela viendra petit à petit, il faut être très forte et travailler le cerveau, je lis beaucoup à voix haute chez moi pour entendre et comprendre les mots.

Un dernier mot pour finir mon témoignage, je remercie mon papa qui a fait tout pour moi et qui m'a poussé à aller jusqu'au bout pour être une personne normale et non comme une sourde muette.

Je remercie beaucoup le Professeur du CHU de Caen , d'une gentillesse exceptionnelle, ainsi que mon orthophoniste qui m'aide beaucoup pour ma rééducation depuis des années car il ne faut pas oublier que je suis un cas différent des autres pour ma surdité et en plus victime d'un petit AVC. Chaque personne a chaque cas différent de la surdité,

Françoise