Qui sommes nous ?

Une association

CISIC, créée il y a 22 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

Pour adhérer à l'association et recevoir régulièrement nos informations : 

🌐 Adhésion CISIC en ligne 

L'implant cochléaire

Comment ça marche ?

Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde.

Il est constitué d'éléments externes et internes.

Schéma V2

  1. Le processeur capte les sons.
  2. À l’aide de l’antenne, le processeur transmet le son codé sous forme numérique à l’implant situé sous la peau.
  3. L’implant transforme l’information numérique en signal électrique qui est envoyé dans le porte-électrodes inséré dans  la cochlée.
  4. Les électrodes de l’implant stimulent les  fibres du nerf auditif  de la cochlée qui transmettent les signaux sonores au cerveau.

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

 L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

Témoignages

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope_image.png

 

Le parcours des patients implantés : enquête CISIC 2020

1170 implantés cochléaires ont répondu aux 124 questions de cette enquête (plus de détails sur cette page) :

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ?

Qualité transparent V2

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle.

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

delai comprénehion transparant

54 % identifient des mots dès les premiers jours

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Téléphone transparent

58 % téléphonent.

Téléphoner, écouter la musique ou faire du sport ...

Des solutions adaptées aux situations du quotidien des personnes implantées.

Prochaines permanences CISIC

Prochaines journées d'information CISIC

Brèves d'actualités

Fabricants d'implant cochléaire

 Pour plus d'informations sur les fabricants d'implant cochléaire, consultez cette page ou cliquez sur les logos :

AB Logos CMYK BLUE

   

Cochlear

   

   

 

C’est l’étape pour laquelle la diversité des cas de figure est la plus grande. En effet, si l’opération et le branchement se passent peu ou prou de la même façon quel que soit le « profil » du patient (à l’exception du délai d’attente avant le premier branchement), la rééducation auditive peut, elle, s’étaler de 2 semaines (pour certains cas de réussite rapide qui sont souvent pour des devenus sourds opérés rapidement) à plusieurs années dans le cas de surdités totales pré-linguales de l’enfant.
La rééducation va consister en exercices plus ou moins complets visant à améliorer au jour le jour la rééducation par l’écoute de phonèmes, de mots, de phrases, etc.. Le contenu de cette rééducation n’est pas « standardisé » mais au contraire, adapté à chaque cas en fonction des progrès réalisés, de la satisfaction du patient avec ses réglages actuels. Séances de réglages et de rééducation peuvent se dérouler « en parallèle » dès lors qu’un réglage suffisamment satisfaisant est obtenu pour démarrer le travail.
Le rythme des séances est déterminé notamment par les possibilités matérielles de l’implanté : s’il en a la possibilité, une séance quotidienne les premières semaines est évidemment l’idéal. Celles-ci peuvent s’espacer au fur et à mesure de l’obtention d’une qualité d’écoute « satisfaisante ».
Notons que les séances de rééducation (avec un orthophoniste ou un phoniatre) ne sont pas les seuls moyes de progresser : le port de l’implant dans la vie quotidienne, par courtes séquences au début, puis peu à peu tout au long de la journée, fournissent mille occasion de progresser, que ce soit en se soumettant soi même à des « jeux » d’écoute de bruits, d’enregistrements ou simplement en communiquant avec l’entourage.