Il consiste à connecter, pour la première fois, le processeur externe avec la partie interne, c’est à dire à stimuler, pour la première fois, les électrodes introduites dans la cochlée. Moment intense s’il en est, il a pour but, entre autres, de rassurer le patient et s’assurer que « ça marche », c’est à dire que les électrodes provoquent bien une stimulation sonore. Cette première séance consiste donc à tester, individuellement, chacune des électrodes introduites (aujourd’hui, autour d’une vingtaine en général), à en désactiver si nécessaire dans le cas où certaines provoqueraient des sensations désagréables. Chaque électrode est activée seule (on entend un « bip ») d’abord à un niveau minimal (le plus faible permettant de l’entendre) puis à un niveau « maximal » de confort. Cette séance de réglage peut durer une vingtaine de minutes, la durée variant avec le nombre d’électrodes, les réactions du patient (lui faut-il un peu de temps pour « reconnaître un bip ?), etc..
Cette première séance peut s’achever, selon les cas, par un premier essai « d’écoute » de la parole, pour lequel les résultats sont extrêmement variables (et ne prédisent aucunement de la rapidité future de la rééducation). Cette première connexion de l’implanté avec le monde sonore environnant peut être extrêmement émouvant !
Remarque : ce premier branchement a lieu dans des délais très divers (de 6 jours à 1 mois après l’intervention) selon le centre d’implantation.
Le premier branchement est suivi d’un nombre variable de réglages du ou des programmes du processeur : ces réglages, aussi fréquents que nécessaire, consistent à déterminer au mieux les paramètres de l’implant (nombre d’électrodes stimulées en même temps, niveaux minimums et maximums.. etc.)











