Liam photo cisic

J’étais déjà l’heureuse maman de 2 petits mecs, et je rêvais d’un troisième enfant. Mais cette troisième grossesse ne s’est pas passée comme prévu, d’examens en inquiétude j’ai finalement accouché d’un troisième petit bonhomme en avril 2016. Un merveilleux et magnifique minuscule bébé en parfaite santé. Quel soulagement! Rapidement cependant la surdité a commencé à être évoquée, et quand Liam a eu 2 mois on a pu confirmer qu’il était sourd profond bilatéral. Il n’entendra jamais le son de notre voix, son prénom, le rire de ses frères, nos chansons préférées.... et puis l’orl évoque la possibilité d’un implant cochléaire. Elle parle d’orthophoniste pour lui apprendre à parler, de lpc, d’école spécialisée.... je me sens démunie complètement dépossédée de mon rôle de maman.

Alors je cherche, je fouille, je m’informe. Et bingo! Je tombe sur une maman qui me parle d’AVT. Ça me parle tout de suite, je me reconnais dans cette méthode, j’en comprends le fonctionnement et la logique. Je remonte mes manches, sèche mes yeux et fonce. Liam et moi on fera de l’avt, il entendra et il parlera. J’en suis sûre, je n’ai plus de doute et je retrouve mon rôle, ma place. Pendant 17 mois, je stimule Liam du mieux que je peux, même si avec ses prothèses auditives il n’entend presque rien, et surtout je m’informe, je me forme pour être opérationnelle quand il entendra. Donc à 17mois premier implant....puis, 1 mois après, l’activation. Et tout s’accélère, je mets en pratique la stimulation auditive avec l’aide précieuse de son papa et de ses grands frères; chaque jour, à chaque occasion, on joue, on parle, on chante, on écoute et Liam apprend à entendre, à écouter, à repérer, identifier, puis imiter les sons... et rapidement il commence à babiller puis à parler. Il sait utiliser son audition donc son langage se développe naturellement. 9 mois après, deuxième implant. 1 an après on arrête l’orthophonie, Liam a rattrapé son retard de langage, il s’exprime très bien, naturellement et est surtout hyper épanoui dans sa communication avec les autres.

Liam a aujourd’hui 3 ans, il rentrera en septembre dans la maternelle du village comme tous les copains de son âge. Nous avons tous énormément appris grâce à Liam, nous sommes encore plus soudés et plus forts qu’avant et sommes tellement bluffés par ce minuscule bébé qui est devenu un formidable petit mec avec une détermination sans faille et un sacré caractère.

Solène