Dans l’épisode 1, Le berceau du CISIC : le forum Yahoo, nous vous présentions les messages qui marquent les débuts du CISIC.

Dans l’épisode 2, Les premières permanences du CISIC, nous vous racontions les toutes premières permanences au sein de l’hôpital Saint Antoine à Paris.

Cet article est le troisième épisode de la série retraçant l’histoire du CISIC.

 

Les permanences continuent de se développer et le CISIC se construit autour d’un objectif : permettre aux implantés de se rencontrer.

Catherine, Sophie, Françoise, Jean-Jacques, Marc, Véronique ou encore Meryam, qui a alors 14 ans, ont tous deux points communs : ils sont implantés et ils veulent (re)trouver le plaisir d’écouter de la musique.

Il n’en fallait pas plus pour organiser le premier week-end réunissant des membres du CISIC !

 

Sophie et Catherine en discutent avec Lucile, qui est orthophoniste à l’hôpital Saint Antoine. Elle les met en contact avec un professionnel de l’audition, Christian Uhlmann, qui est aussi chef d’orchestre à Strasbourg. Ce sera donc dans cette ville qu’aura lieu cette première virée entre implantés !

 

On est en 2004, et l’association a été créé il y a moins de 2 ans. Françoise se souvient : « On a pris nos voitures avec Catherine, c’était l’aventure ! Il y avait toutes les premières personnes investies dans le CISIC. Nous n’étions pas implantés depuis longtemps. On était des gens qui se rencontraient, on découvrait une vie sociale ensemble. »

Sur place, le chef d’orchestre propose une journée en plusieurs temps. L’après-midi, les participants écoutent tout d’abord chaque instrument les uns après les autres. Les musiciens jouent ensuite tous ensemble, et pour finir les chœurs se joignent à l’orchestre. Le soir, tout le monde se retrouve pour écouter le concert dans une église.

 

 

 

La journée puis la soirée permettent à chaque implanté d’apprécier pleinement la musique, ce qui fait de ce week-end une véritable réussite, comme témoigne Sophie :

« C’était une expérience extraordinaire. Nous avons pu découvrir la musique classique avec un implant cochléaire. Pour certains c’était la première fois, pour d’autres, c’était loin. Pour beaucoup d’entre nous, l’émotion était intacte… »

Un sentiment partagé par Catherine : « Réécouter la musique après en avoir été privée si longtemps, c'est vraiment très intense au niveau des émotions ! »

Les premiers membres du CISIC gardent tous un souvenir ému de ce week-end ensemble. Ils ont redécouvert la musique, mais ont aussi trouvé un véritable esprit d’équipe. Ces deux jours à Strasbourg marquent les débuts de l’association telle qu’elle est aujourd’hui : « Le démarrage du CISIC était flou, on ne savait pas trop où on allait, explique Françoise. Chacun proposait d’aider selon les besoins, ses envies et ses compétences. Ce week-end a lancé une dynamique ! La musique nous a réunit. Et ce premier rendez-vous nous a incité à organiser plus de voyages en région. »

 

 

Pour aller plus loin :

Lire le compte-rendu rédigé par Sophie à la suite de cet événement sur notre site : https://www.cisic.fr/association/representations/50-week-end-musical-a-strasbourg

Lire nos conseils et nos témoignages autour de la musique et l’implant :

- https://www.cisic.fr/vie-quotidienne/musique/502-la-musique-et-l-implant

- https://www.cisic.fr/temoignages/m-reflexions/633-a-implant-musique-temoignage