De nombreuses aides techniques permettent d'améliorer l'écoute de la télévision.

Certains téléviseurs ne disposent que d'une prise casque, et dès que l'on y branche quelque chose, ça coupe les haut parleurs du téléviseur : pas très pratique si d'autres personnes que vous regardent et écoutent en même temps ! Il existe pourtant toujours une solution, le plus souvent pour juste quelques euros.

 

Il existe 5 types de connecteurs différents permettant de brancher un accessoire audio sur un téléviseur :

  • le connecteur pour prise casque classique de type "jack" dont le diamètre peut être 6.35 mm ou bien 3.5 mm
  • le connecteur type RCA , parfois aussi appelé connecteur CINCH
  • le connecteur péritel
  • le connecteur SP/DIF électrique qui est en fait le plus souvent un connecteur d'apparence identique à celui du connecteur RCA analogique
  • le connecteur SP/DIF optique, souvent appelé connecteur Toslink, ou "connecteur fibre optique".

De nombreux accessoires utiles au porteurs d'implant ne disposent que d'une prise casque de type jack 3.5 mm (casques avec ou sans fil, amplificateur de boucle magnétique, système FM, ...) Si la prise casque du téléviseur est au format 6.35 mm, pas de problème : on trouve des adaptateurs constitués d'une prise male jack 6.35 mm et d'une prise femelle pour jack 3.5.

Si le fait de brancher sur la prise casque coupe les haut parleurs, la première chose à faire est de lire le mode d'emploi du téléviseur : sur certains téléviseurs, il est possible de modifier une option dans un menu pour que le branchement ne coupe pas les haut parleurs. C'est néanmoins assez rare.

 

Si le téléviseur dispose d'une entrée audio au format RCA alors la solution pour éviter de couper les haut parleurs est très simple,  il suffit de se brancher directement avec un cable audio RCA si l'accessoire audio le permet ou bien d'utiliser un adaptateur prise femelle jack 3.5 ou 6.35 mm vers prise male RCA si l'accessoire audio ne dispose que d'une prise casque :

 

 

 

Si le téléviseur dispose d'une prise péritel non utilisée, il est également possible de brancher l'accessoire via un adaptateur péritel vers jack femelle :

ou bien péritel vers RCA femelle combiné si nécessaire avec un adaptateur RCA male vers prise jack femelle.

Certains ne fonctionnent qu'en entrée audio, d'autres dans les 2 sens (il faut alors sélectrionner la position "IN" de l'interrupteur) :

 

Si le téléviseur ne dispose que de prises SP/DIF (liaison audio numérique), la solution est un peu plus compliquée et couteuse. En effet, selon le type d'interface SP/DIFF il faut se procurer un adaptateur SP/DIF vers audio analogique :

  • le premier type d'adaptateur permet de connecter un accessoire audio analogique à la sortie SP/DIF électrique du téléviseur. C'est le plus courant.
  • le second type d'adaptateur, plus difficile à trouver, permet de connecter un accessoire audio analogique à la sortie SP/DIF optique du téléviseur (prise fibre optique Toslink ou "micro-Toslink" selon les téléviseurs)

Ces adaptateurs sont équipés d'un petit bloc d'alimentation secteur, non visible sur les photos précédentes.

Le choix de l'adaptateur SP/DIF doit également prendre en compte la nature des signaux numériques que le téléviseur est capable d'émettre sur la liaison :

- signaux audio numériques PCM classiques

- signaux avec codages audio avancés (souvent le cas pour les chaines HD de la TNT ou bien des bouquets satellite)

Certains téléviseurs sont capables de générer de l'audio PCM quel que soit la source, d'autres non. L'aide d'un spécialiste capable de bien analyser les capacités de votre téléviseur est donc plutôt conseillée pour le choix de cet adaptateur. Etant donné que le problème concerne aussi les entendants par exemple lorsqu'ils veulent brancher une chaine Hifi un peu ancienne sans entrée numérique sur la sortie audio de leur téléviseur, il est possible de trouver de l'aide chez certains venteurs de matériel audio/video spécialistes des installations de home-cinéma par exemple.