Le nombre d'émission sous-titrées augmente progressivement, et le passage de la télévision au numérique apporte au moins un progrès pour les sourds et malentendants, car contrairement aux anciens téléviseurs analogiques, les nouveaux téléviseurs ou décodeurs ainsi que les "box" pour les personnes recevant la télévision par Internet supportent presque tous l'affichage des sous-titres.

Télévision Numérique Terrestre (TNT)

La plupart des adaptateurs TNT et des téléviseurs intégrant un tuner TNT supportent le sous-titrage.

Malheureusement, il existe deux standards pour l'affichage de sous-titres en TNT : le sous titrage télétexte et le sous titrage "ETS 300 743 / DVB subtitling", plus performant et basé sur un principe complètement différent. C'est ce dernier standard qui est retenu en France, et seules deux chaines diffusent un sous-titrage télétexte sur la TNT, sans garantie qu'elle continueront.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un adaptateur TNT, vérifiez bien qu'il est compatible avec le sous-titrage à la norme "ETS 300 743 / DVB subtitling" et ne vous contentez surtout pas des affirmations du vendeurs : ils n'y connaissent strictement rien la plupart du temps, et ne connaissent même pas l'existence des deux standards. Ils vous affirmeront juste ce qui est marqué sur la boite "sous-titrage supporté".

Un texte intéressant à ce sujet : http://bbnewscom.free.fr/actualites/print.php3?id=2145

Télévision par l'ADSL (Livebox, FreeBox, NeufBox, ...)

Les boitiers permettant de recevoir la télévision par l'ADSL supportent tous le sous-titrage. Consultez le mode d'emploi du votre pour savoir comment l'activer (via une touche de la télécommande, directement ou via un menu).

Enregistrement des émissions sous-titrées

Si vous souhaitez acheter un enregistreur d'émission de télévision numérique à disque dur (les remplaçants des anciens magnétoscopes analogiques), vérifiez que le modèle choisi est capable d'enregistrer les sous-titres à la norme ETS 300 743.