Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l'aide de prothèses auditives. Cet article décrit en détail comment il fonctionne. Il est illustré par les photographies de différents modèles d'implants et des processeurs associés.
Vous pensez que l'implant peut vous concerner ?
Vous trouverez sur cette page des informations:
-
sur les examens et consultations permettant de déterminer si l'implant cochléaire peut vous aider,
-
sur l'hospitalisation et l'opération,
-
sur les réglages et la rééducation après l'opération.
Lire la suite : Parcours typique d'un candidat à l'implant cochléaire
Chaque enfant sourd, avec ou sans handicap associé, présente des problématiques et des besoins spécifiques qui dépendent de nombreux facteurs : l’âge du dépistage, l’âge de l’implantation ou bi-implantation, l’âge actuel de l’enfant, les capacités intellectuelles ou les aptitudes qu’il va développer, le caractère, les handicaps associés ou non.
Ces différents facteurs permettront de parvenir à une certaine « normalisation », et d’arriver probablement au même niveau qu’un enfant entendant de son âge.
S’adapter aux besoins de chaque enfant est donc une mission complexe
Face à ces incertitudes, les parents que nous sommes peuvent se décourager voire ressentir une certaine détresse. Comment répondre au mieux aux besoins de son enfant ?
Mieux comprendre les choix et les possibilités qui s’offrent à nous à toutes les étapes de l’implantation de l’enfant peut vous permettre d’aborder l’avenir plus sereinement.
Le coût global de l'implant cochléaire est estimé à environ 25 000 a 30 000 €.
Il comprend les bilans pré-opératoires, l'opération, l'implant lui même et la prise en charge post opératoire (réglages, rééducation).
En France, ce coût est pris en charge pour les personnes bénéficiant des prestations de la sécurité sociale.
Il est recommandé, dès le premier contact avec le centre d’implantation, de vérifier si la consultation avec le chirurgien, les examens préopératoires et l’intervention sont réalisés dans un cadre public ou privé.
En secteur privé, des dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer. Ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un devis préalable et ne seront facturés qu’après votre acceptation. Ces montants ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et peuvent être remboursés partiellement par votre mutuelle, selon votre contrat.
Indications Implantation Cochléaire chez l’enfant :
- Implantation précoce,chez les sourds prélinguaux, pour des résultats meilleurs sur la compréhension et le développemnt langagier, après bilan audiologique complet et essai prothétique
- En cas de surdité profonde si le développement du langage n’est pas possible avec prothèses auditives
- En cas de surdité sévère : avec des tests adaptés à l'âge de l'enfant, si la discrimination vocale est ≤ 50 % à 60 dB, en champ libre avec prothèses auditives adaptées.
- En cas de fluctuations de l'audition si elles retentissent sur le langage.
Indications implantation cochléaire chez l’adulte :
- Pas de limite d’âge supérieure sauf troubles neurocognitifs évalués
- Discrimination ≤ 50 % à 60 dB, en champ libre, avec des test d'audiométrie vocale,malgré des prothèses bien réglées
- En cas de fluctuations de l'audition gênantes avec retentissement majeur sur la communication
- Implantation unilatérale possible en cas de surdité unilatérale sévère à profonde avec acouphènes invalidants objectivés par questionnaire spécifique (après échec des systémes CROS ou à ancrage osseux)
Indications de l'Implantation bilatérale :
- Elle est considérée comme une indication à part entière dans les mêmes situations que le premier implant, dès lors qu’il existe un bénéfice attendu sur le langage, la communication ou l’autonomie.
- Chez l'enfant : surdité de perception bilatérale profonde, syndrome d'Usher (atteintes oculaires et auditives)
- Chez l'adulte porteur d'implant unilatéral quand il y a perte du bénéfice de la prothèse auditive de l'autre côté
- Dans les surdités à risque d'ossification cochléaire (méningite, traumatisme)
Vous retrouvez en ligne sur le site de la haute autorité de santé, les différents rapports qui ont été rédigés afin de préparer la prise en charge des implants cochléaires par l'Assurance maladie.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/fiche_bon_usage_implants_cochleaires.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/9/6/SSAS2126983A/jo/texte
Résumé de l'intervention du Dr Didier Bouccara, service ORL, Hôpital Beaujon, AP-HP, lors de l'AG CISIC 2009
Grâce aux progrès technologiques appliqués à l’implant cochléaire en terme de traitement du signal, l’indication d’implantation cochléaire bilatérale se discute de plus en plus souvent chez l’adulte. La mise en place de recommandations par les autorités sanitaires a contribué à en préciser les applications par les centres d’implantation.
Lire la suite : Implantation cochléaire bilatérale chez l’adulte