catherine

«Pour mieux informer sur l’implant cochléaire, témoigner de sa réussite qui a permis de transformer ma vie et afin d’accompagner les implantés dans ce parcours pas toujours simple, j’ai créé en septembre 2002, l’association CISIC. Peu à peu de nouveaux implantés et parents d’enfants implantés m’ont spontanément rejoint pour travailler bénévolement à mes cotés.» 

Catherine Daoud (Présidente CISIC)

En 2019, vous informer, échanger, mais aussi et surtout transmettre le témoignage de chaque parcours d’implanté, qu’il soit parsemé d’obstacles ou couronné de réussite, pour arriver à obtenir la meilleure audition possible avec son implant cochléaire : telles sont les missions du CISIC, plus que jamais d’actualité !

Pour adhérer à CISIC, veuillez télécharger le dossier d'inscription en cliquant sur l'un de ces deux liens :

dossier d'inscription au format PDF (s'ouvre avec le logiciel gratuit Acrobat Reader)

dossier d'inscription au format Microsoft Word

Merci de remplir les formulaires très lisiblement, de préférence en lettres majuscules.

Le formulaire au format Word peut même être rempli sous Word avant impression, seule les signatures devant être obligatoirement manuscrites.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Uniquement par sms et si vous ne pouvez pas nous contacter par email :

Tél. : 06 17 39 54 71 (attention, le délai de réponse sera généralement moins rapide que par email) 

L'association diffuse régulièrement à ses adhérents un journal d'information.
Tous les numéros de ce journal sont téléchargeables ci-dessous.

Baptême de l'air, Les interventions du CISIC en milieu professionnel, un outil pour téléphoner : le TCT-6, Aides sociales et fiscales, Dossier spécial : MDPH

Créée, il y a 17 ans, pour sensibiliser les professionnels de la santé et l’opinion publique aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes, l’association s’est fixée pour objectif d’informer le plus largement possible autour de l’implant cochléaire.

Tous les membres du conseil d'adminstration de l'association sont implantés ou parent d'un enfant implanté.

La transparence est un des critères fondamentaux auxquels s'attache l'association pour mener son action. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents officiels concernant l'association.

Une lettre mail d’information est diffusée environ une fois par mois à nos adhérents.

Cette lettre contient les dernières informations reçues par le CISIC.

Pour recevoir la lettre d’information, vous devez avoir transmis, au secrétariat de l’association  (lors de l’adhésion ou ultérieurement), une adresse mail valide.

« L’ambition d'entendre » se veut, au travers de nos expériences de personnes devenues sourdes, un condensé de témoignages et de réponses aux questions et aux doutes sur les suites de cette intervention, mais aussi un message d’espoir et d’encouragement adressé aux « devenus sourds » et aux nouveaux implantés.

En effet, il faut comprendre qu’à ce stade, la surdité installée est telle que la communication orale n'existe déjà plus, et qu’il est difficile pour le patient d’intégrer de quoi il s’agit. Ainsi seuls les supports visuels peuvent informer sur les possibilités offertes par cette technique: possibilité de ré-entendre, et comment apprendre à ré-entendre.

Jusqu’à présent, il n’existe que les brochures commerciales des fabricants d’implants cochléaires, destinées à promouvoir uniquement l’efficacité de leur matériel auprès des professionnels de la santé ; pour le patient, aucune communication n’est faite sur les difficultés d’adaptation au quotidien d’un tel appareillage et les moyens de les résoudre, autrement dit sur son suivi et l’impact produit sur sa vie sociale.

Avec plus de 10 ans de partage et de convivialité entre personnes implantées au sein de notre association, nos bénévoles ont ressenti le besoin et ont eu la volonté de pallier ce manque, par la conception d'un livret « L'ambition d'entendre ».

Ce livret est accessible en ligne et également disponible sur commande.