Afin d’obtenir les dernières informations disponibles, nous avons demandé à chaque représentant des différentes marques leurs recommandations.

Il est bien sur évident que chacun doit lire la notice de SON modèle d'implant.

logo abionics

Portique de magasins et d'aéroports :

Détecteurs de métal, machines à rayons X, et les scanners de sécurité n'endommagent ni l'implant ni le processeur de son car les ondes de radiofréquences utilisées sont assez basses. Cependant le système d’implant peut activer les détecteurs de métaux et/ou les utilisateurs peuvent percevoir un son déformé quand ils passent devant les portiques de sécurité ou pendant une vérification avec un scanner manuel.

Recommandations : baisser le volume afin que les sons entendus ne soient pas trop forts ni inconfortables ou l'éteindre au moment du passage dans le portique de sécurité. Toujours avoir sur soi la carte de porteur d'implant en cas d'activation des détecteurs de métaux lors du contrôle.

 

logo cochlear

Portiques de magasins et d'aéroports :

Vous pouvez passer au travers les détecteurs de métaux et les scanners corporels lorsque vous portez votre processeur. Pensez à désactiver la boucle à induction pour éviter d’éventuels bourdonnements dans l'oreille ou toute déformation du son.

Si vous êtes parents, vous pouvez éteindre le processeur de votre enfant avant qu’il ne passe les contrôles de sécurité pour ne pas l’inquiéter.

A la demande du personnel, si vous devez retirer votre processeur pour passer un contrôle de sécurité à l'aéroport, placez-le dans un boitier que vous rangerez dans votre bagage à main.

Dans le cas où votre implant déclencherait un détecteur de métaux, votre carte de porteur d'implant vous permettra de justifier le port de ce dispositif médical. Nous vous recommandons de toujours l’avoir avec vous.

 

logo medel

Portiques de magasins :

Dans de rares cas, il est possible que vous entendiez des bruits provenant du processeur (partie externe) si vous vous trouvez à proximité de dispositifs comme les détecteurs de métaux. En règle générale, cela arrive avec des portiques ou détecteurs ne respectant pas ou n’étant pas/plus aux normes en vigueur. Ces sons sont normaux et sans danger. Vous pouvez éviter cela en éteignant le processeur lors des passages dans des portiques de sécurité.

Portiques des aéroports :

Avant de passer les portiques de sécurité (détecteurs de métaux), il est recommandé d’éteindre et d’enlever votre audio processeur et de présenter votre carte de porteur d’implant au personnel responsable.

Dans l’avion : les consignes de sécurité de l'aviation publiées par l’aviation civile recommandent aux compagnies aériennes d'autoriser l'utilisation des implants cochléaires pendant toutes les phases de vol. Cela signifie que l'audio processeur peut également rester allumé pendant le déplacement au sol de l'avion, le décollage et l'atterrissage. Nous vous recommandons cependant de bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne l'existence possible de règlements spécifiques. Si vous décidez de retirer ou d'éteindre votre audio processeur à tout moment pendant un vol, informez l'hôtesse que vous utilisez un implant cochléaire et que vous aurez peut-être besoin d'instructions particulières pendant que votre audio processeur est éteint.

logo oticon

Les portiques de sécurité (par exemple dans les aéroports ou dans les centres commerciaux) produisent un champ électromagnétique. En passant à travers ou à proximité avec un implant cochléaire, il est possible que vous déclenchiez l’alarme du détecteur ou que les sons perçus soient déformés.

Portiques de magasins :

Les recommandations d’usage sont mentionnées dans le manuel d’utilisation du processeur et sur la carte de porteur, à savoir qu’il est fortement recommandé d’éteindre le processeur de son (en retirant simplement l’antenne) avant tout passage à travers un portique de sécurité, en particulier au niveau des passages de caisses des supermarchés.

Portiques d’aéroport :

Il est recommandé d’éteindre votre processeur de son et de le placer dans les bacs à effets personnels, et d’informer les agents de sécurité en présentant la carte de porteur.

NB : il n’y a aucun risque d’endommager l’implant lors du passage de portique de sécurité.

Lors des voyages en avion, l’Administration Fédérale Américaine de l'Aviation (US Federal Aviation Administration) recommande de laisser la partie externe du système d'implant activée, même au cours du décollage et de l’atterrissage. Si vous décidez de l’éteindre, veuillez toujours en informer l’équipage afin qu’il le sache s’il est nécessaire d’attirer votre attention. Si vous utilisez un système de connectivité (Bluetooth, système FM ou système wifi), celui-ci doit être éteint au cours du décollage et de l’atterrissage.

Cisic Février 2019