Le champ magnétique dégagé par l’Imagerie à Résonnance Magnétique(IRM) exerce une force sur tous les matériaux magnétiques situés à proximité. Il est donc important de prendre certaines précautions avant de passer une IRM, car le champ magnétique peut engendrer des dysfonctionnements de l’implant cochléaire. Chaque marque d’implant émet des recommandations spécifiques pour chacun de ses modèles d’implant.

Avant tout IRM et au moment de la prise de rendez-vous il est donc indispensable de :

  • signaler votre statut d’implanté à l’équipe d’imagerie,
  • lui communiquer les coordonnées du fabricant,
  • et de prévenir vous-même votre fabricant.

Si nécessaire le service de radiologie vous orientera vers le centre hospitalier qui a la meilleure connaissance de l’implant Cochléaire.

 

Quelques informations fabricant (au 01/04/2019):

Advanced Bionics

Si vous êtes porteur d’un implant datant d’avant 2002 (implant C1), l’IRM est formellement interdit.
En revanche, tous les modèles d’implants postérieurs à 2002 sont compatibles avec l’IRM jusqu’à 3 T, avec ou sans retrait de l’aimant au choix. Si l'IRM se fait sans retrait, il faut respecter la procédure de bandage compressif avec l'antenne IRM fournie par AB.

IMPLANTS d’avant 2002 :
NON COMPATIBLES IRM

IMPLANTS après 2002 :
COMPATIBLES IRM
jusqu’à 3 T
avec ou sans retrait de l’aimant
selon les modèles

Clarion 1.0

HiRes 90K

Clarion 1.2

HiRes 90K Advantage

CII Bionic Ear

HiRes Ultra

 

Information sur le protocole IRM sans retrait de l’aimant (uniquement pour les professionnels) :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel. : 04 72 14 54 60
  • Lien vers le document Protocole IRM

 

Cochlear

Si vous êtes porteur d’un implant cochléaire Nucleus® 22, les examens IRM sont contre-indiqués.

Si vous êtes porteur d'un implant cochléaire des séries Nucleus CI24M, CI24R, CI24RE, CI500 ou Profile, un examen IRM peut être réalisé dans les conditions suivantes :

  • jusqu'à 1,5 Tesla en laissant l'aimant en place, mais en appliquant un bandage compressif et une attelle pour les implants des la série CI24M et CI24R et en utilisant le Kit IRM Cochlear pour les implants des séries CI24RE, CI500 et Profile,
  • jusqu'à 3 Tesla en retirant temporairement l'aimant selon la procédure recommandée par Cochlear.

Avant de passer tout examen IRM, veuillez contacter votre centre d’implantation.

Votre centre d’implantation ou le centre de radiologie peut prendre contact directement avec Cochlear pour connaître les procédures de passation des examens IRM.

Informations complémentaires en ligne:

 

MedEL

Pour tout examen IRM, vous devez avoir été implanté depuis au moins 6 mois.

Les implants MED-EL sont conçus selon le concept « Easy MRI » (l’IRM facile).

Les implants SYNCHRONY et SYNCHRONY PIN sont compatibles IRM jusqu’à 3 Tesla SANS retrait de l’aimant.
Les implants avant le SYNCHRONY (SONATA, CONCERTO, PULSAR, C40, C40+) et l’implant SYNCHRONY ABI (implant du tronc cérébral) sont compatibles IRM jusqu’à 1,5 Tesla sans retrait de l’aimant.

Le centre de radiologie peut prendre connaissance des conditions d’examens sur les différents supports ci-dessous :

 

 Oticon Medical

Compatibilité:

  • Implants Digisonic SP : compatibles avec les examens IRM à 1,5 T.
  • Implants Neuro Zti : compatibles avec les examens IRM à 1,5 T (sans retrait de l’aimant), et à 3 T (avec retrait de l’aimant).

Avant de passer tout examen IRM, le formulaire de demande d’examen IRM doit être rempli par le service de radiologie concerné et renvoyé à Oticon Medical. (ce formulaire est disponible sur http://www.oticonmedical.fr à la rubrique « Vivre avec un implant cochléaire » ou « Support »)

L’examen IRM sera possible en suivant les recommandations décrites dans le manuel d’utilisation.

Tous les composants externes de l'implant cochléaire tels que le processeur, l'antenne, le cordon et tous les autres accessoires doivent être enlevés avant d'entrer dans une salle d'examen IRM.

Demandez toujours des conseils médicaux et/ou contactez votre service clients Oticon Medical avant d’entrer dans une zone d'accès restreint, qui pourrait affecter le fonctionnement correct de votre implant et de votre processeur de son.