Grâce à l’implant cochléaire, il est possible de découvrir la musique, voir la redécouvrir lorsque celle-ci a jadis fait partie de notre jeunesse et surtout l’apprécier.  Mais, pour parvenir à cette satisfaction ce ne sera pas si simple que cela. Les débuts d’écoute ressemblent, la plupart du temps, à une cacophonie indescriptible, un boucan indéfinissable d’où il est parfois même impossible de savoir si on y chante, voire même impossible de faire la différence entre une voix d’homme et de femme.

Porteur d’un implant cochléaire Cochlear Nucleus 5 Processeur CP810 Commande à distance CR110

Devenu sourd en 2004 suite à une méningite et implanté la même année (Nucleus Esprit 3G, porté jusqu’en 2011). J’ai toujours dû suivre les programmes TV par soustitrage : journal info, documentaires, films, divertissement ; parfois aussi avec un casque pour les matches de foot, pour ne pas être privé d’une partie du terrain de jeu par les phrases de texte sur l’écran. Le sous-titrage en direct apparaît souvent avec un décalage (et sur certaines chaînes (BBC) le texte est projeté mot par mot) ce qui empêche de suivre correctement les images ; c’est fatiguant pour les yeux et on entend en même temps plus au moins les paroles, la musique et le bruit de fond, ce qui fatigue également. Ce n’est pas une façon agréable pour regarder la télé, mais comment faire autrement quand on est malentendant ?

Rééducation orthophonique et musique

Emilie Ernst

Orthophoniste, Docteur en psychologie cognitive, Paris

CISIC, FIAP, samedi 13 octobre 2012

« A première vue, la musique paraît ne servir à rien. On devrait pouvoir s’en passer, comme on peut se passer de faire du sport, et continuer à vivre confortablement.[1]». Il suffit de voir la souffrance de ceux qui ne peuvent plus écouter de la musique du fait de la perte de l’ouïe pour affirmer que la musique est en réalité un élément fondamental de notre vie, dans la mesure où il s’agit de la dimension plaisir de l’audition.

CISIC – 13 octobre 2012 - Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?
- Marion de BERGH - Amélie LIAGRE-CALLIES - Orthophonistes - Service du Pr STERKERS - Hôpital Beaujon

Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?

- Aujourd'hui, les moyens de communication sont multiples et le téléphone fait partie de ceux qui sont devenus incontournables (contacts familiaux, sociaux, professionnels).
- Ainsi, beaucoup d'adultes devenus sourds et candidats à l'implantation cochléaire se plaignent de la perte de leur capacité à téléphoner comme l'une des conséquences les plus contraignantes de leur handicap auditif.
- Les difficultés que beaucoup de patients implantés cochléaires éprouvent en utilisant le téléphone renforcent leur impression d'isolement, leur manque d'indépendance/autonomie et leur stress à l'idée de ne pas pouvoir demander de l'aide dans des situations d'urgence.
- Pouvoir réutiliser le téléphone fait donc souvent partie des attentes principales des patients avant l'implantation. Le téléphone est par conséquent un sujet qui sera abordé à un moment ou à un autre de la prise en charge orthophonique post-implantation.

IMPLANT COCHLAIRE ET MUSIQUE

basson

Bonjour à tout le monde, pour ceux qui ne me connaissent pas, Je m’appelle Marie-Pierre Goin et je suis implantée Medel depuis 2003 à droite et depuis 2011 à gauche.

BONJOUR à tous,

pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Martine Ottavi, je suis la secrétaire du Cisic et suis chargée de répondre au téléphone.

Il est vrai que l’on m’aurait dit avant mon implantation qu’un jour, je répondrais au téléphone pour l’association, je me serais dit « ils sont fous »

Qui n’a pas rêvé d’entendre en stéréophonie comme des normo-entendants ?

Bien sur il y a l’implantation bilatérale qui consiste à poser un implant dans chaque oreille. Mais cette solution n’est pas à la portée du plus grand nombre. En effet, elle dépend d’une décision médicale et nécessite une intervention chirurgicale.

Alors comment avoir une impression de stéréophonie avec un seul implant sans passer par le bloc opératoire ?

Un téléphone portable enfin accessible aux personnes portant un contour utilisant le mode "inductif" : Le téléphone portable Blackberry Bold 9 700 possède  un mode d'écoute s'intitulant : "Mode Appareil auditif".

Cet article donne des liens vers quelques listes de lieux publics sonorisés équipés d'un amplificateur de boucle magnétique.

Bien entendu, ces listes sont très loin d'être exhaustives ! Si vous connaissez d'autres listes ou bien des lieux équipée dans votre région qui ne figurent pas dans ces listes, merci de nous les indiquer !