Joëlle bi-implantée en octobre 2014
" Le bonheur d'entendre à nouveau avec mes deux oreilles"
Ma seconde implantation cochléaire a eu lieu au CHU de Rouen, le 30 octobre 2014
Lors de ma première implantation de l’oreille droite en décembre 2005 , j’entendais encore un peu de l’oreille gauche, ainsi grâce à un bon appareil auditif numérique, j’avais encore une certaine compréhension de la parole et je pouvais encore identifier les bruits sans trop de difficulté.
Lors du 1er réglage de mon 1er implant cochléaire, en janvier 2006, j’avais eu la chance de comprendre tout de suite ce que me disait l’audioprothésiste et selon l’équipe médicale, j’étais à l’époque « un cas rare ».
J’avais quand même tenu à suivre une bonne rééducation orthophonique.
Je tiens à mentionner qu’à l’époque, ce qui était épatant, c’est que l’audioprothésiste réglait mon ACA (à son cabinet privé) après chaque réglage de l’implant cochléaire (effectué au CHU) et le mélange de ces 2 technologies me donnait la sensation d’avoir accès à une audition quasi normale, (le mélange des sons de l’aca et de l’implant était vraiment très harmonieux.)
Dans ma vie professionnelle et personnelle, il m’arrivait souvent d’oublier que j’étais sourde.
D’ailleurs, ma compréhension était tellement de bonne que je suis restée avec mon ACA à gauche et mon implant à droite durant 9 ans sans ressentir la nécessité d’une bi-implantation.
Hélas, cet état de grâce ne devait pas durer ! En effet mon audition de l’oreille gauche continuait à baisser doucement mais inexorablement.
En 2013, lors d’un audiogramme, l’ORL m’a d’ailleurs confirmé que je n’avais plus de compréhension de la parole, de l’oreille gauche et que, même si les sons passaient encore bien, il me fallait désormais songer à une bi-implantation.
Je n’ai pas hésité du tout et j’ai accepté que soit programmée mon intervention début avril 2014.
Hélas, ayant dû subir une grosse intervention en mars 2014, le projet de ma seconde implantation a été retardé et elle a eu lieu au CHU de Rouen, le 30 octobre 2014.
2ème implantation :
J’ai passé les tests de l’équilibre, j’ai rencontré la psychologue, le chirurgien mais bizarrement, je n’ai pas passé de scanner et pas d’IRM.
Je suis entrée au CHU le 29 octobre 2014 au soir, ma coiffeuse m’avait elle-même rasé les cheveux (je voulais limiter les dégâts d’une coupe trop large).
J’ai pris ma douche complète à la bétadine (un vrai régal) !
A 7h30, le 30 octobre 2014, je suis partie au bloc pas si rassurée que cela, je l’avoue !
Je me suis réveillée vers 15h avec un bruit infernal dans la tête qui a duré 24h ! Je me disais que c’était comme un bruit de perceuse traversant du béton armé vibré ! Horrible !
La nuit a été consacrée à arpenter la chambre espérant que ce bruit cesse enfin ! il s’est arrêté progressivement et le silence retrouvé fut un vrai soulagement !
Le chirurgien est passé me voir en courant 2 mn (maxi) pour me dire « tout va bien vous sortez avant midi ».
Je suis rentrée chez moi avec une ordonnance de paracétamol 1g et j’ai avalé un comprimé toutes les 6h durant au moins 8 jours car la douleur persistait, mais pas de vertiges et pas d’acouphènes les jours suivants.
Le chirurgien a retiré le plus gros du pansement le 3 novembre, cela m’a bien soulagée.
Hélas, un hématome important est apparu au bout de 5 jours et il a fallu faire appel à une infirmière libérale pour des soins à effectuer à domicile durant 3 bonnes semaines.
J’ai revu le chirurgien le 20 novembre et il a considéré que tout était parfait.
1ère activation de mon second implant oreille gauche :
Le grand jour de l’activation des électrodes était fixé au 2 décembre à midi ! J’étais très impatiente et émue.
J’ai retiré mon processeur de l’oreille droite et je me suis alors retrouvée dans le silence total.
Je voyais l’audioprothésiste préparer son ordinateur, je me sentais fragile…
J’étais très concentrée.
L’audioprothésiste a commencé à tester toutes les électrodes. (j’ai appris ensuite que la 4ème et la 8ème ne fonctionnaient pas)
L’audioprothésiste est ensuite passée au réglage des seuils.
Les sons qui me sont parvenus les uns après les autres me fascinaient, ils étaient ma 1ère récompense et surtout c’était la preuve que mon oreille entendait à nouveau.
Ensuite, Noémie, l’audioprothésiste, m’a parlé, elle m’a demandé de répéter quelques mots et j’ai fait un zéro faute ! Nous avons éclaté de rire. Un grand moment de joie ! Je venais de retrouver « l’usage » de mon oreille gauche, celle qui avait tenu le coup 9 ans de plus que la droite, ma chouchoute était revenue à la vie !
Ce qui est amusant, c’est que j’entendais des voix enfantines, la mienne, la sienne, celle de mon compagnon, des jolies voix d’enfants et ça me bouleversait. C’était étrange mais joli.
Après le 1er réglage :
En sortant de ce 1er réglage, j’étais très heureuse, très rassurée, mon oreille gauche avait retrouvé la compréhension de la parole, je venais de prendre conscience que, pour la 1ère fois depuis de nombreuses années, j’avais le bonheur d’entendre avec mes 2 oreilles !
J’ai chanté dans ma voiture, dans ma maison avec mon seul processeur gauche et c’était comme si je chantais avec une voix de petite fille, ça me mettait les larmes aux yeux ! c’était tellement étonnant et tellement mignon ! (aucune impression de voix métalliques ou robotiques.)
1er essai avec mes 2 implants cochléaires :
J’ai remis mon 1er processeur à l’oreille droite, j’ai gardé mon processeur tout neuf à l’oreille gauche et j’ai tout de suite pu constater que les 2 processeurs ensemble m’apportaient d’emblée une véritable amélioration globale. (Bien sûr, au début c’est mon 1er processeur qui m’apportait davantage de compréhension).
Il a été décidé que je suivrai des cours de rééducation orthophonique chaque lundi matin à partir du 11 décembre 2014 .Mes résultats ont été très vite excellents et ont stupéfié mon orthophoniste dès la 1ère séance. Je répétais tout ce qu’elle me disait quasiment sans hésitation dès lors qu’il s’agissait de phrases, de textes… à tel point qu’elle me faisait confirmer que j’avais bien retiré l’antenne de mon premier processeur pour travailler uniquement avec ma « nouvelle oreille » .
Mes réglages suivants :
J’ai eu un second réglage le 6 janvier 2015 et j’ai appris que l’électrode numéro 4 s’était mise à fonctionner (ouf !). Seule, l’électrode numéro 8 ne fonctionne toujours pas. Cela risque d’être définitif. Les voix enfantines ont commencé à devenir des voix d’adultes…j’entends de mieux en mieux, les sons sont très naturels. Je suis ravie !
J’ai eu mon 3ème réglage le 3 février 2015, cette fois, les sensations d’entendre des voix « enfantines » ont totalement disparu. J’entends et je comprends désormais très bien avec mon processeur de l’oreille gauche. (L’électrode numéro 8 ne fonctionne toujours pas).
Je continue quelques semaines à me rendre à mes séances d’orthophonie car il faut travailler sur la discrimination de certains sons qui reste difficiles. Il faudrait que mon oreille gauche parvienne à faire la différence entre les sons « tre » « cre » « tri » « cri » « tra » « cra » qui ne « passent » pas bien.
Ma motivation est totale et je poursuis mes séances d’orthophonie avec enthousiasme pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Changement de processeurs en pleine période de rééducation :
Le 19 février 2015, le fabricant AB a échangé mes 2 processeurs Harmony contre 2 processeurs NAIDA CI Q70. Hélas, leur technicien n’avait pas le temps de procéder à un nouveau réglage avec mes nouveaux processeurs. J’attends donc mon rendez-vous du 5 mai avec impatience car l’audioprothésiste va procéder au réglage de mes 2 nouveaux processeurs.
J’ai trouvé difficile de devoir m’adapter à des nouveaux processeurs alors que j’étais encore en pleine rééducation. Cependant le tiens à souligner que le NAIDA CI Q70 a été une petite merveille avec une qualité de son d’une grande finesse. J’ai donc très vite apprécié une réelle amélioration.
Mon avis sur la bi-implantation :
Avec 2 implants cochléaires ce que j’ai vite constaté c’est :
Une réelle amélioration de la qualité d’écoute de la parole dans le calme comme dans le bruit.
Par exemple, à table, au restaurant, à la cantine, j’entends les conversations sans effort et je peux localiser instantanément de quel côté vient un bruit, sans être obligée de tourner la tête dans tous les sens afin de déterminer d’où il vient.
Je comprends nettement mieux les paroles d’une chanson,
J’ai une très bonne compréhension de la télévision et du téléphone,
J’ai retrouvé une meilleure qualité d’écoute de la musique
Je n’ai besoin d’aucune aide technique en toutes situations.
Le risque :
Le seul risque à ne pas sous estimer après une seconde implantation, c’est d’oublier de faire travailler tout seul son second implant cochléaire.
En ce qui me concerne, mon 1er processeur m’apportait de telles performances auditives complétées à merveille par mon 2ème processeur que j’oublie trop souvent de débrancher le 1er processeur pendant quelques heures, pour faire travailler seule « ma nouvelle oreille ».
Je dois absolument ne pas négliger cette « procédure » tellement importante que me rappelle d’ailleurs à juste titre, mon orthophoniste.
Conclusion :
Pour moi un 2ème implant cela devenait urgent, je voulais être à nouveau en capacité d’entendre et de comprendre avec mes 2 oreilles ; Je ne voulais plus avoir la sensation de ressentir d’être face à « un mur » côté oreille gauche, et je ne voulais surtout pas prendre le risque de me retrouver un jour, dans le silence total.
Je dirais que La bi-implantation est « une vraie petite merveille » qui devient incontournable dès lors que l’audition de l’oreille non implantée ne peut plus être « corrigée » de manière satisfaisante par une prothèse auditive.
Je suis vraiment comblée par ma bi-implantation cochléaire qui me permet de vivre désormais avec mes deux oreilles « en marche » !
Bilan Février 2018 ( 4 ans plus tard)
Mes résultats sont qualifiés de « REMARQUABLES » par le médecin ORL et par l’orthophoniste et ils me déclarent joyeusement : « Lorsque nous parlons avec vous, nous oublions que vous êtes une personne implantée.»
Vive l’implant cochléaire qui a si bien restauré l’audition de mes deux oreilles !
CISIC –Février 2018