Quel est l’impact d’une implantation cochléaire sur la vie professionnelle des personnes implantées ? Pour répondre à cette question, le CISIC a réalisé, entre 2019 et 2020 (avant le confinement COVID), sa première enquête sur la surdité et l’implant cochléaire en situation professionnelle et en a tiré une étude explorant plus spécifiquement le maintien dans l’emploi des salariés atteints par la surdité au cours de leur parcours professionnel puis l’impact de l’implantation sur leur activité.

572 adhérents de l’association ont répondu aux 47 questions de l’enquête et ont pu également laisser libre cours à leur ressenti sur les conséquences de leur surdité au travail et les bénéfices auditifs apportés par l’implant sur leur activité.

Les parents comme les professionnels de santé nous ont signalé leur besoin d’avoir plus d’informations sur la réhabilitation de l’audition chez l’enfant implanté cochléaire. Le CISIC a donc réalisé en 2020 sa première enquête sur le parcours de l'enfant implanté cochléaire. Évolution du langage, scolarité, aides techniques… Les chiffres comme les commentaires recueillis dans le cadre de cette enquête permettent d’en savoir plus sur de nombreux aspects de la vie d’un enfant implanté cochléaire.

 

Les adhérents du CISIC continuent à témoigner de la difficulté persistante à être informé et orienté vers l’implant cochléaire. Notre association est pourtant plus que jamais convaincue de l’importance de communiquer sur cette technologie remarquable pour la réhabilitation de l’audition chez l’adulte comme chez l’enfant. Afin de mieux comprendre le parcours et le suivi des personnes implantés, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur des données récentes et pertinentes pour étayer ses actions, le CISIC a réalisé une nouvelle enquête en 2020.

ouie dire

 

 

 

 

 

 

Le journal de l’association reprend et synthétise toutes les dernières informations mises à notre disposition.

Tous les numéros de ce journal sont téléchargeables ci-dessous. 

  

Précautions médicales (implant cochléaire et actes médicaux), la bimodalité, les portiques de sécurité 

 

Notre association adresse à ses adhérents et aux professionnels de l'audition une lettre d'information mensuelle les informant de nos actions et activités, mais aussi de l'actualité sur l’implant cochléaire.

Pour avoir un aperçu du contenu de nos lettres d'information, voici l'une d'entre elles :

Lettre d'information CISIC - Décembre 2020

 

 

Ces newsletters sont adressées par mail à tous les adhérents du CISIC. Pour recevoir cette lettre d'information tous les mois, voici le lien à suivre pour adhérer à notre association :

https://www.cisic.fr/association/adhesion

 

« L’ambition d'entendre » se veut, au travers de nos expériences de personnes devenues sourdes, un condensé de témoignages et de réponses aux questions et aux doutes sur les suites de cette intervention, mais aussi un message d’espoir et d’encouragement adressé aux « devenus sourds » et aux nouveaux implantés.

L’association CISIC, réseau national d'information sur l'implant cochléaire poursuit son action en faveur de l'implant cochléaire, une technologie remarquable pour la réhabilitation de l’audition chez l’adulte comme chez l’enfant. Néanmoins, tous les porteurs d'implant cochléaire n'obtiennent pas forcément les mêmes résultats ou ne rencontrent pas les mêmes difficultés dans la vie quotidienne.
Rassemblant plus de 2 000 patients implantés (enfants et adultes), notre association a souhaité mieux connaitre l'utilisation et la perception de ces porteurs d'implant cochléaire, dans la vie quotidienne.

 

Les échanges en face à face ne vous posent aucun problème … mais vous avez du mal à comprendre au téléphone ou à soutenir une conversation téléphonique ?

Nous avons pour vous la solution : le TCT-9

Réservé aux orthophonistes, le TCT-9 est un programme qui vise à restaurer la confiance du patient dans l’utilisation du téléphone et à le rendre plus autonome dans les échanges avec ses proches et ses collègues.

 

Comment se déroulent les séances ?