Nous sommes sollicités et intervenons depuis des années pour pour presenter aux professionnels de santé le ressenti des patients implantés.

L’enjeu est de taille et nos auditoires de professionnels de santé en formation ou en activité l’ont bien compris : intégrer le vécu des patients implantés pour mieux comprendre nos attentes et donc mieux répondre à nos besoins.

 

Informer audioprothésistes, orthophonistes ou autres professionnels de santé

L’implant cochléaire est un fabuleux dispositif de réhabilitation de l’audition pour les personnes sourdes. Mais pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires, la pose d’implant cochléaire nécessite un accompagnement pluridisciplinaire et de grande qualité, impliquant différents intervenants.

Le chirurgien opère, puis le régleur et l’orthophoniste prennent la relève , leurs interventions sont décisives et indispensables au succès de l’implantation.

Un bon réglage est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles ainsi que des séances de rééducation avec un(e) orthophoniste.

Or, le travail de ces professionnels de santé est d’autant plus complexe qu’ils ne connaissent pas la réalité de notre vécu d’implantés, notre ressenti face à la (re)découverte des sons, entre inquiétude, dépression... et euphorie parfois !

 

Une enquête du CISIC révèle un fort besoin d’accompagnement

En 2012, nous avions mené une enquête Nous avions mené une enquête en 2012 afin de mieux connaitre le quotidien des porteurs d'implant cochléaire et leur besoin d’accompagnement. Les résultats de l’enquête ont révélé un fort besoin en termes de réglages et de rééducation. Ces données sont une mine d’or pour les régleurs et les orthophonistes.

http://www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/17-a-sondage-2012

 

Le contenu de nos interventions

Nous intervenons auprès des audioprothésistes et des étudiants en orthophonie ou orthophonistes en activité en adaptant le contenu de nos exposés à leurs besoins.

Exemples de contenus :

  • Présentation du CISIC depuis sa création et de ses nombreuses actions, mention de nos partenaires et marques de reconnaissance obtenues
  • Rappel de notre objectif : faire découvrir la possibilité de restaurer l’audition grâce à l’implant cochléaire.
  • Exposé du diaporama de notre enquête CISIC de 2012.
  • Présentation des permanences, leurs objectifs, leur déroulement, les questions les plus fréquentes, la motivation des bénévoles, nos ateliers d’aides techniques, l’assurance implant, etc.
  • Témoignages directs de bénévoles implantés : parcours, difficultés, importance de l’association pour les aider à franchir le pas vers l’implant cochléaire et rencontrer des personnes qui témoignent de leur vécu avant et après l’implant.
  • Point sur le débat sur l’IC (hélas toujours d’actualité).
  • Diffusion de vidéos, notamment « découverte de la musique (à Strasbourg) », «  chants  à Montmartre» ou « soirées karaoké ».
  • Aides financières auprès de la MDPH...

Nous leur apprenons souvent que beaucoup de malentendants ignorent cette possibilité de restaurer leur audition et qu’il est aussi de leur responsabilité de les en informer. Nous n’avons pas omis de dire à tous ces étudiants à quel point la rééducation orthophonique est plébiscitée par les implantés et nous  leur avons demandé de parler de l’implant cochléaire dans l’exercice de leur métier,notamment  lorsqu’ils se trouveront en présence de patients sourds profonds n’ayant plus de compréhension de la parole.

Ces réunions/cours sont animés par des bénévoles du CISIC qui tous, ont à coeur de convaincre leurs interlocuteurs, audioprothésistes et orthophonistes que leurs interventions sont fondamentales dans la réussite de notre parcours d’implantés. Nos interventions se veulent conformes à notre mode d’information : elles sont riches en témoignages directs d’implantés, souvent bouleversants, et collégiales puisque nous mobilisons parfois jusqu’à cinq bénévoles pour chacune.

Ces présentations en milieu professionnel sont désormais rodées et ont prouvé leur utilité. Certains médecins et autres professionnels nous demandent spontanément d’intervenir sur ce mode. Ils sont nombreux à nous faire part de leur émotion après nos interventions...

 

Quelle réception de la part des étudiants et des professionnels ?

Les étudiants prennent conscience du drame absolu qu’est la surdité et comprennent le rôle majeur qu’ils jouent dans la réussite de notre parcours d’implanté.

Ils se montrent sincèrement touchés par notre bonheur d’entendre à nouveau grâce aux implants et se disent par ailleurs très satisfaits de bénéficier d’informations très concrètes sur notre vécu au quotidien. Ils apprécient cette parole directe du patient qui vient compléter les cours théoriques. Grâce à ces cours, ils apprennent avec étonnement que les implantés cochléaires écoutent de la musique, chantent et participent à des karaokés !

Étudiants et professionnels nous gratifient parfois de messages de remerciements très chaleureux.

 

Nous espérons quant à nous leur donner l’envie de pratiquer leur métier avec passion.

Des interventions similaires sont déjà prévues à Paris et Rouen en 2019.

 

Nos précédentes interventions :

  • Formation Médicale Continue à Paris à l’hôpital de la Pitié salpêtrière en juin 2013, novembre 2014, octobre 2016 et janvier 2018.
  • Faculté d’orthophonie de Paris, mars 2018
  • Faculté d’orthophonie de Rouen, février 2018
  • École d’orthophonie de Paris à l’hôpital de la Pitié salpêtrière en mars 2014, mars 2015, mars 2016, février 2018 avec QCM de contrôle des connaissances pour l’examen des étudiants en 5e année.
  • Diplôme universitaire Audioprothèse implantable chez l’adulte à Paris à l’hôpital de la Pitié salpêtrière en mai 2015,  mars 2016, mars 2018
  • École d’orthophonie de Rouen mars 2018. Nous avons eu le plaisir d’y rencontrer Maurane, une étudiante qui prépare son mémoire portant sur « l’écoute de la musique avec un implant cochléaire » et qui a constitué, au CHU de Rouen, un groupe d’implantés cochléaires qu’elle fait travailler sur l’identification de la musique, les paroles de chansons, la reconnaissance des instruments.

Et :

  • Tourisme pour tous à Sup de Co La Rochelle, janvier et février 2018 : il s’agit ici de sensibiliser les futurs acteurs du tourisme au fonctionnement de l’oreille, de la surdité en général et de l’’implant et des prothèses auditives en particulier.

Sup de Co La Rochelle célèbre le tourisme à l’international

http://www.lepetiteconomiste.com/Sup-de-Co-La-Rochelle-celebre-le,7371