Il y a encore 2 semaines, il y avait 24 inscrits, et finalement 80 participants nous ont rejoints tout au long de cette première journée d'échanges autour de l'implant cochléaire sur Saint-Etienne qui fut un véritable succès.

 

Dès 9h, la journée commença par une présentation de l'association CISIC et de ses activités au niveau national et régional, avant qu'un rappel ne fut fait sur les aides financières ainsi que sur les différentes garanties fabricants dont nous pouvons bénéficier. Il fut bien évidemment aussi question de l'Assurance Implant.

Ensuite, en partant du constat que pour bien comprendre nous avons besoin de bien entendre, il a été rappelé que les aides techniques, pourtant bien utiles, restaient à ce jour peu utilisées par l’ensemble de la population implantée.

 

C’est justement pour nous faire part de l’apport de ces aides techniques à la progression de leur compréhension au quotidien que Françoise et Patrick, nos deux correspondants locaux sur Lyon, ont été amenés à témoigner. Françoise a témoigné sur la réhabilitation par la méthode TCT-9 au téléphone, tandis que Patrick a parlé de l’usage de la boucle magnétique avec la télévision.

 

 

Après une session de questions réponses, le Dr Chardon Roy vint évoquer avec nous les conditions ô combien cruciales pour nous autres implantés de l’accès aux IRM. Dans un deuxième temps, son intervention porta sur les nouvelles indications de l'implant cochléaire pour les personnes souffrant de surdité unilatérale sévère à profonde avec acouphènes invalidants.

Puis le Pr Zarkas aborda la technique chirurgicale de l’implant cochléaire, les origines possibles des vertiges post-implantation ainsi que les nouvelles techniques d’imagerie de la cochlée implantée et l’insertion robot assistée des électrodes dans la cochlée.

 

Sur les coups de midi, un repas vint ensuite agrémenter la poursuite de nos échanges. Puis ME-DEL et Cochlear animèrent notre après-midi autour de leur atelier fabricant respectif.

 

16h devait marquer la fin officielle de cette journée, mais certains n’hésitèrent cependant pas à poursuivre les échanges autour d’un verre jusqu’aux environs de 18h30.

C’est enrichis de cette journée réussie à Saint-Etienne que nous vous donnons donc de nouveau rendez-vous en région dans deux mois.
Cette fois-ci ce sera la Normandie, et plus précisément Rouen, qui sera l’honneur le 14 janvier 2023.

 

A très bientôt donc !

 

Pour en savoir plus sur le prochain événement qui se déroulera à Rouen : https://www.cisic.fr/agenda-cisic/autres-evenements/event/1930-e-cisic-rouen-20230114