Le 20 Octobre dernier, le CISIC tenait sa 15ème Assemblée Générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, Paris 14ème.
Les participants ont été nombreux et près de 200 personnes ont partagé ce moment informatif et convivial.
Compte rendu des différents exposés présentés :
Toutes les solutions pour une écoute stéréphonique
En perdant l’audition binaurale (= bilatérale), on perd également la stéréophonie ; c’est-à-dire la possibilité de saisir un environnement sonore cohérent. L’absence de stéréophonie crée une dissymétrie auditive dont les conséquences sont pénalisantes pour la personne sourde. Heureusement, des solutions performantes existent pour rétablir cette symétrie et permettre une audition plus confortable. Cet exposé a été présenté par Jonathan Flament, audioprothésiste à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Où en est la recherche en thérapie génique ?
Le Dr Ghizlène Lahlou, ORL et chirurgienne cervico-faciale au CHU de la Pitié-Salpêtrière expose les résultats d'études très encourageantes qui prouvent l’innocuité et l’efficacité de la thérapie génique de la surdité, actuellement testée sur des modèles animaux. On est en mesure d'espérer que les thérapies géniques feront partie de l’arsenal thérapeutique dans une vingtaine d’années.
Bientôt la télémédecine dans le suivi des implantés ?
Que pourra la télémédecine pour les implantés cochléaires ? Concrètement, comment se déroulerait une téléconsultation type pour le suivi annuel d’un implanté cochléaire ? C'est à ces deux questions, et à bien d'autres aussi, que Le Dr Christine Poncet, médecin ORL au CRIC, Hôpital Rothschild, a cherché à répondre à travers une étude auprès de ses patients implantés. Les résultats de cette étude permettent d'imaginer les conditions futures du suivi des implantés à travers des actes de télémédecine.