Nous nous étions fixés comme objectif au départ le montage de la permanence et sa montée en puissance. C’était sans compter sur les aléas du calendrier, la JNA 2018 qui venait de croiser notre chemin, balayant dans son sillage nos bonnes résolutions initiales. Nos objectifs , se sont rapidement retrouvés chamboulés pour inclure, et tout cela dans un laps de temps relativement court, ce paramètre de taille : La JNA.
- Il nous reste moins de 8 jours pour rassembler et réaliser
- les documentations CISIC , confectionner des outils pédagogiques (création de deux présentations sur le fonctionnement de l’Ouïe et le fonctionnement de l’Implant Cochléaire.)Installation des affiches dans les différents lieux du CHU
- Finaliser les dernières démarches administratives
- Rencontrer les autres associations
- Recenser la documentation CISIC pour la JNA
- Confectionner des outils pédagogiques
Journée Nationale de l’Audition. 8 mars, 2018
Arrivés de bonne heure au CHU, nous nous joignons au personnel du service ORL pour finaliser le montage du stand par lui-même, mais également en parallèle la mise en place des affiches CISIC à l’hôpital et les dernières formalités pour le local. A 9h30 tout est enfin en place et nous pouvons nous consacrer à la tenue du stand pour cette JNA.
Pour nous, dans un premier temps, il s’agit de faire connaissance avec l’ensemble du service ORL de l’hôpital mais également d’échanger avec les orthophonistes présents. Il est à noter que notre intégration est largement facilitée par la tenue conjointe du stand avec le Service ORL. La répartition des tâches pour chacun devenait dès lors rapidement aisée. Le service ORL et les orthophonistes : les tests et réponses aux différentes questions sur l’audition et les acouphènes, le CISIC lui avait plus particulièrement en charge les informations sur l’implant Cochléaire.
Au terme de cette journée, outre répondre à différentes questions sur le CISIC, nous avons rencontré plus particulièrement, 4 implantés (latéral) et deux bilatéral dont une jeune fille de 19 ans. Nous avons également, répondu à bon nombre de questions tant sur l’ouïe proprement dit que sur l’implant qui pour certains est parfois sujet de confusions.
Au terme de cette journée particulièrement riche que nous ne manquerons pas de renouveler à la prochaine session,. Une mention toute particulière à Madame BAUDEQUIN, orthophoniste au CHU, qui de par sa gentillesse et son implication a largement contribué, tant sur le plan matériel que pour ses différentes démarches auprès du CHU, à accélérer la mise en place et l’intégration de la permanence CISIC.
Correspondante CISIC Poitiers Catherine Larue