Les « invités » implantés de Basse Normandie étaient attendus à partir de 10h pour assister à l’atelier Cochlear animé par Mr Ducourtil.
Cet atelier leur a permis d’obtenir des informations pratiques et précises et de pouvoir ensuite, grâce à Mr Joachim Corbin régleur et audioprothésiste à Caen, évoquer des problèmes de réglages et d’adaptation aux aides techniques. Mr Christophe Blaison, orthophoniste de l’équipe médicale assistait également à cette journée.
La marque Medel était également représentée par Mme Samia Labassi et Mr Jean-Luc Maixant, notre assureur après son exposé, a répondu aux questions très diverses concernant les différents contrats d’assurance groupe implant cochléaire.
Vers 12h45 nous avons rejoint le restaurant, pour un repas au cours duquel les conversations ont permis d’évoquer divers sujets dans une ambiance très chaleureuse.
Un nombre assez impressionnant de personnes est arrivé dès 14h pour essayer les aides techniques !
Nous nous sommes donc précipités derrière nos stands pour répondre à la demande des implantés venus nous rencontrer en priorité pour : « mieux entendre la télévision, mieux entendre au téléphone et pouvoir mieux apprécier l’écoute de la musique » et nous, nous étions là pour leur montrer qu’avec l’utilisation des aides techniques leur écoute pouvait se trouver améliorer.
Ce qui était touchant c’était de positionner les aides techniques sur leurs processeurs et de voir des regards qui s’éclairent, des sourires qui apparaissent des mots qui jaillissent du cœur : « oui c’est mieux, oui c’est plus clair » ! de la joie ! oui, j’ai vu de la joie chez certaines personnes une vraie lueur d’espoir !
D’ailleurs, au fil des heures, les échanges s’affinent deviennent plus « intimes », les gens racontent, se confient, expliquent leurs attentes, leurs déceptions, leurs espoirs.
Nous constatons que les essais d’aides techniques leur apportent un vrai réconfort et l’espoir qu’au bout du compte il leur sera possible de mener au quotidien une vie de plus en plus confortable et autonome.
Toutes les personnes présentes ont également pu échanger très largement avec les différents interlocuteurs présents tout au long de l’après-midi, aussi bien avec les représentants des fabricants Cochlear et Medel, notre assureur Mr Jean-Luc Maixant que les orthophonistes, les régleurs mais aussi les bénévoles du Cisic au sujet des problèmes de reconnaissance du handicap, d’expériences de rééducation, d’évolution des réglages …
Nous n’avons pas eu de pause de 14h à 17h mais il a fallu partir pour prendre notre train ! Des gens ont encore essayer de nous retenir quelques instants, c’était vraiment très touchant !
Un grand merci à notre équipe de Basse Normandie et à toute l’équipe du CISIC présente pour cette belle journée d’échanges et de partage.
Un album de photos prises pendant la journée est disponible ici.