Partielle et progressive, la reprise des activités des centres d'implantation permettra à ceux qui ont attendu pendant la durée du confinement de bénéficier enfin d'un réglage, d'une activation de processeur, d'un suivi orthophonique… ou d'une implantation. Questionnés par le CISIC, certains centres d’implantation (Paris, Lyon , Grenoble , Bordeaux,) nous ont communiqué les modalités de leur reprise d’activité. Leurs points communs sont les précautions sanitaires lors des rendez-vous : port du masque obligatoire, être juste à l’heure, refus des patients en retard, un accompagnant maximum par patient, distance de plus d’un mètre entre les patients en salle d’attente, gel hydro alcoolique à disposition, plexiglas sur les bureaux, désinfection entre chaque patient. Concernant la reprise des rdv, renseignez-vous directement auprès de votre centre.

Depuis le 11 mai 2020, certains centres d’implantations ont repris partiellement leurs activités :

Centre implant de Paris- Pitié Salpêtrière
Dans ce contexte d’urgence, 150 RDV de suivi prévus initialement entre mi Mars et mi mai ont été automatiquement déplacés, souvent en 2021 avec envoi d’ordonnances. Les patients fragiles ou équipés de processeurs anciens seront rappelés pour envisager un RDV plus tôt, malgré des plannings très chargés
Les bilans de pré-implantation en attente seront organisés au mieux. Les chirurgies ont toutes été reportées à partir de début Juin.

La téléconsultation est proposée en cas de problème avec le processeur, consultation médicale ou autre anomaliei facile à traiter à distance.

Centre implant de Lyon
Les réglages ont repris au ralenti, à commencer par ceux qui avaient été annulés : en priorité les tout-petits enfants, puis les plus grands, puis les adultes, et ceux qui sont implantés depuis moins de 3 mois, ensuite ceux qui le sont depuis 6 mois, puis depuis 9 mois, et ainsi de suite… Le suivi des patients implantés depuis plus d’1 an est pour l’instant ajourné tandis que ceux qui sont implantés depuis plusieurs années ne sont reçus qu’en cas d’urgence.

Les RDV pour renouvellements de processeur annulés pendant le confinement seront assurés. Les autres renouvellements seront organisés en fonction de l’urgence (adolescent, nécessité professionnelle, implant unilatéral avec absence de perception de l’autre oreille…)

Tous les patients sont contactés par téléphone quelques jours avant la consultation, pour vérifier l’absence de symptômes et expliquer les consignes du service d’Hygiène Hospitalière

Centre implant de Grenoble
Les RDV pris avant le confinement ou à partir du 11 mai sont assurés et les réglages et consultations reprennent le 11 mai. La chirurgie n’est pas encore prévue et les réunions associatives ne sont pas autorisées pour le moment.

Centre implant de Bordeaux
La situation relative à l’épidémie de coronavirus a évolué favorablement. La direction générale en lien avec les équipes médicales a planifié dès le 11 mai une reprise d’activité progressive pour l’ensemble des filières médecine, chirurgie et consultation.

Cisic Mai 2020