Les aménagements de la scolarité des enfants porteurs d'un implant cochléaire dépendent de leur age et de leur niveau de maitrise du langage oral :

  • dans certains cas, l'enfant suit un cursus normal, avec si nécessaire un support particulier comme par exemple l'aide d'un accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH),

  • dans d'autres cas, l'enfant suit un cursus spécifique visant son intégration au moins partielle dans le cursus normal, dans une Classe d'Intégration Scolaire (CLIS),

  • si le niveau de maitrise du langage oral est vraiment trop insuffisant, l'enfant est scolarisé dans un établissement spécifique.

Concernant la scolarisation des enfants ayant des problèmes auditifs (et plus généralement, handicapés), voici des liens vers des sites officiels regroupant des informations intéressantes :

https://eduscol.education.fr/1148/les-eleves-en-situation-de-handicap

https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

 

Il faut également savoir que des dispositions existent pour compenser le handicap dans tous les examens (brevet des collèges, bacalauréat, examens et concours de l'enseignement supérieur, ...) :

https://eduscol.education.fr/1281/organisation-des-examens-de-l-enseignement-scolaire-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1517584C.htm