marc_bandeau.jpgla "recette" pour le bandeau :

1/ On achète un bandeau serre-tête dans tout bon magasin de sport...
Le choisir très large et plutôt rigide. La largeur permet de bien recouvrir l'antenne et de la maintenir en place. La rigidité permet de mieux maintenir le contour et d'y coudre plus facilement la pièce de tissu destinée à recevoir ce contour.
(Pour info, mon bandeau est de marque Nike, mais je suppose qu'Adidas et d'autres marques en font d'aussi bien !)

2/ Se procurer une petite bande de tissu rigide (genre "Jean’s") qu'on coudra en forme de boucle sur le bandeau.

3/ Tout en gardant le contour sur l'oreille, placer le bandeau sur la tête, par-dessus l'antenne et repérer l'endroit où devra être cousue la pièce.

4/ Prendre son contour en main et l'entourer d'un bout de tissu pour avoir les bonnes dimensions, puis coudre cet anneau en tissu sur le bandeau (attention : c'est bien un anneau de tissu et non une pochette car le contour sera mieux maintenu ainsi !)

Voilà c'est tout : votre contour sera à l'abri des chutes ET de la transpiration ou l'humidité des cheveux, et l'antenne sera maintenue par la pression du bandeau !)

Bon bricolage à tous...  
_________________
Marcus

Bonjour,
Je vous envoie un descriptif de la solution que j'ai trouvée pour protéger mes électroniques externes de la transpiration.
Je monte en effet à cheval régulièrement; port du casque obligatoire et à la fin des séances, surtout l'été les cheveux sont bien mouillés.
Cela m'a valu deux pannes; pire, pendant un an et demi je n'ai plus osé garder mes aides sous le casque: j'étais donc redevenu sourd. J'ai pu éprouver la gentillesse de ma monitrice.
Aucun des professionnels de l'audition rencontrés n'a pu me proposer de solution.
J'ai donc testé l'été dernier le système que j'ai mis au point.

Lorsque l'on n'utilise qu'un seul implant, il est toujours possible de placer l'écouteur du casque bien centré sur le microphone afin de bénéficier d'une écoute confortable : si les arceaux du casque sont trop long même ajustés au plus court lorsqu'un réglage existe, il suffit de descendre l'écouteur du coté non implanté plus bas que l'oreille afin de faire remonter celui du coté opposé.

Par contre, cela n'est pas possible lorsque l'on porte deux implants et que l'on souhaite pouvoir entendre des deux cotés. Voila l'astuce trouvée par Françoise, adhérente CISIC douée en tricot :

 

Depuis ces dernières années, les nouveaux casques que l'on trouve dans tous les magasins de Sport s'adaptent parfaitement avec le port d'un implant cochléaire.

En effet, le port de contour d'implant cochléaire, est facilité avec la présence au niveau des oreilles d'un rembourage plus confortable.


 

casque_oxbow

 Marie-Pierre a trouvé des lunettes bien adaptées au port de son contour d'implant. Les 2 fines branches se positionnent de manière à ne surtout pas gêner son "précieux" ...

 

img_0007.jpg1.jpgimg_0008.jpg1.jpg

Cochlear propose depuis quelques mois un étui protecteur transparent permettant de se baigner avec le CP80.

Je fais beaucoup de natation mais je l'ai essayé pour d'autres activités : randonnées pédestres, jardinage, bricolage. J'ai toujours eu des problèmes de transpiration avec mes prothèses puis mes implants. Sans compter les problèmes de poussière en retapant la maison... avec des pannes plus ou moins importantes à la clef ! Au point de devoir pratiquer ces activités sans mes implants. Pas trop gênant pour ce que je fais seul, mais franchement désagréable lorsque je suis avec d'autres, en particulier en randonnées.

J'ai essayé cet étui protecteur d'abord pour les randonnées dans les Pyrénées début juillet... beau temps et donc suées... et protection identique lors d'un orage de fin de journée. Grâce à cet étui, j'ai pu pleinement resté avec les autres et suer à mon aise sans risque. Je l'ai mis d'abord avec le CP810, puis avec le Freedom, et même avec l'esprit 3G que j'ai gardé comme roue de secours (c'est bien connu qu'on a un fauteuil roulant dans les oreilles!)

ATTENTION : cet étui est prévu pour se baigner uniquement pour le CP810.

Mais pour les activités sans immersion, où l'humidité (sueur ou pluie)  ou la poussière peuvent endommager nos contours d'implants, il est efficace avec les 3 modèles.

Seul désagrément en balade : on perçoit parfois e bruit du frottement du plastique contre le crane.

Autre petit problème pour sortir le contour car j'utilise une crosse longue pour tneir sur l'oreille... elle s'est accrochée dans le contour du plastique et s'est cassée. J'ai du la remplacer et faire plus attention les fois suivantes..

Jérôme GOUST - Vie Quotidienne et Audition (www.l-ouie.fr)

Suite à l'étude par email menée par l'association en date début 2009, sur l'utilisation des systèmes déshumidifiants, nous avons reçu au total 55 réponses, et nous vous en remercions. Vous trouverez dans la suite de cet article une synthèse détaillée.

Une astuce pour se réveiller sans bruit, communiquée par Catherine implantée à Nantes : utiliser un réveil simulateur d'aube Philips.

Pour pouvoir écouter la musique en stéréo il existe une solution. Ceci est valable pour les implantés bi-latéraux mais également pour les personnes ayant un implant + un ACA.

Petite astuce pour ceux qui on une boucle magnétique Field et qui voyage.

Un petit truc que je crois avoir découvert ; mais peut-être est il déjà connu de certains.

Je suis implanté à gauche, mais l’implant est situé derrière le pavillon, de telle sorte que le contour, placé à gauche me fait mal si je le porte trop longtemps de ce côté-là. Pour remédier à cela, j’utilise un câble de 28 cm, et je mets le contour à droite.

Une simple pochette de jeu de carte :

frederique_pochette.jpg