Quel que soit le sport pratiqué, veuillez toujours considérer les points suivants :

  •  Assurez le maintien de votre processeur pour éviter toute chute susceptible de l’endommager ou même de provoquer sa perte. Si nécessaire, utilisez pour cela un casque, bandeau, système de fixation comme un embout spécial (voir un peu plus bas) …
  • Protégez votre processeur de l'eau, du sable, de la poussière.
  • Protégez votre tête en utilisant un casque adapté à l’activité pratiquée, et permettant si nécessaire le port de votre processeur ;
  • Prévenir les dommages liés à l’humidité : protéger votre processeur de la transpiration, et placez-le régulièrement dans un système de dessiccation.

Si le risque de dommage ou de perte trop important, ne portez pas votre processeur : rappelez-vous qu’il est très fragile et qu’il coute 6000 EUR. Par exemple, même avec une protection étanche, son port est ainsi à proscrire dans le cadre la plupart des sports nautiques et aquatiques sauf en piscine (double risque de perte et d’endommagement).

                                 

Quelques solutions pour maintenir son processeur ?

1.       Utiliser un embout

Contrairement à un appareil de correction auditive, le processeur vocal contour d’oreille n’est pas maintenu par un embout dans le conduit auditif, mais simplement posé sur le dessus de l’oreille. Pour un maintien plus sûr, surtout en cas d’activités « remuantes » ou si l’implanté est un jeune enfant, on peut utiliser un embout auriculaire spécial fabriqué par l’audioprothésiste, non occlusif donc confortable, qui évite ainsi au contour de tomber accidentellement.

2.       Utiliser une boucle de maintien

IMG 0376

Certaines marques proposent des boucles de maintien adapté à chaque modèle de processeur. L’utilisation d’une boucle de maintien est préconisée pour maintenir le processeur en cas d’activités sportives ou de jeux. Ajustables aux différentes tailles d’oreille, cette boucle maintient en place le processeur sur l’oreille du porteur, empêchant que le processeur ne tombe durant les activités physiques.

3.       Utiliser un bandeau pour le sport « sur mesure » 

marc bandeau

Certains sportifs accrochent leur processeur sur un bandeau « amélioré » :

1/ Acheter un bandeau serre-tête dans tout bon magasin de sport...

Le choisir très large et plutôt rigide. La largeur permet de bien recouvrir l'antenne et de la maintenir en place. La rigidité permet de mieux maintenir le contour et d'y coudre plus facilement la pièce de tissu destinée à recevoir ce contour. Pour info, mon bandeau est de marque Nike, mais je suppose qu'Adidas et d'autres marques en font d'aussi bien !

2/ Se procurer une petite bande de tissu rigide (genre "Jean’s") qu'on coudra en forme de boucle sur le bandeau.

3/ Tout en gardant le contour sur l'oreille, placer le bandeau sur la tête, par-dessus l'antenne et repérer l'endroit où devra être cousue la pièce.

4/ Prendre son contour en main et l'entourer d'un bout de tissu pour avoir les bonnes dimensions, puis coudre cet anneau en tissu sur le bandeau. Attention : c'est bien un anneau de tissu et non une pochette car le contour sera mieux maintenu ainsi !

Voilà c'est tout : votre contour sera à l'abri des chutes ET de la transpiration ou l'humidité des cheveux, et l'antenne sera maintenue par la pression du bandeau !

Bon bricolage à tous...  

Marcus