Une solution adoptée de plus en plus fréquemment par les implantés avec la généralisation des capteurs magnétiques sur les processeurs d'implant cochléaire et la baisse de son prix : la boucle magnétique d'appartement.

La télévision diffuse des nouvelles importantes que vous voulez suivre, mais des enfants jouent à proximité, vous ne parvenez pas à bien comprendre ce qui se dit : avec la boucle magnétique Field, le son provenant de votre télévision et/ou de la chaîne stéréo est transmis directement à votre implant cochléaire par la bobine téléphonique (position T ou bobine externe pour les implants Digisonic).

Comment bien installer sa boucle magnétique Field

1) Accordez vous le temps de définir le périmètre dans lequel vous souhaitez entendre la télévision ou la Hifi. Ceci est très important car vous n'entendrez le son de manière amplifiée qu'à l'intérieur du périmètre formé par le câble de la boucle.

2) Une fois que votre zone d'écoute est définie, choisissez l'emplacement du boitier amplificateur, si possible pas trop loin du téléviseur ou de la Hifi, afin de ne pas être ensuite pris au dépourvu par la longueur des différents câbles et connecteurs.

3) Prenez une des deux extrémités du câble de la boucle magnétique, le dénuder et le torsader sur 1 cm puis le visser dans l'une des fentes du domino vert situé à l'arrière du boitier.

4) Il ne vous reste plus maintenant qu'à prendre votre mal en patience en clipant la centaine de crochets de fixation le long des murs et en y insérant, au fur et à mesure, le câble de boucle magnétique. Mais attention : veillez à ce que celui-ci reste toujours fermement tendu sur toute la longueur du circuit car, de cette tension extrême, dépend en grande partie de la qualité de réception sonore.

5) Lorsque que vous avez sélectionné le tour du périmètre devant être couvert par la boucle, reliez l'extrémité du câble de la boucle qui vous reste à la fente restée libre du domino vert en procédant comme en 3) .

Toutefois, s'il reste une longueur de câble, elle peut être supprimée.

 

Connexion à la télévision

1) Prenez la grosse broche de prise péritel (la grosse fiche noire avec 3 prise femelles respectivement jaune blanche et rouge). Insérez cette broche dans la prise péritel de votre téléviseur.

2) Parmi les cordons audio qui restent dans le coffret Field il y en a un composé de 3 fiches mâles. Deux des fiches de ce cordon sont identiques (couloir noire et couleur rouge) et vont s'insérer dans la broche péritel que vous venez d'installer sur votre téléviseur. La fiche mâle de couleur rouge est à installer dans la prise rouge de la broche péritel du téléviseur. La fiche mâle de couleur noire venant elle s'insérer dans la fiche blanche de cette même broche péritel. Si tout c'est bien passé il ne reste donc plus qu'une fiche mâle de couleur noire et d'aspect différent des deux que vous venez de monter. Il s'agit d'un jack 3.5mm qui est à relier sur la prise TV/HIFI du boitier Field.

3) Vérifiez que le domino vert est bien inséré dans son logement sur le boitier Field. Reliez le transformateur entre les boitier Field et une prise électrique.

Il suffit maintenant de basculer votre implant sur la position T et d'allumer la télévision.

 

Autres possibilités de connexion

Il n'a été ici présenté que la connexion à un téléviseur mais sachez que moyennant l'utilisation de câbles adapté, il est également possible de relier votre boitier Field à n'importe quelle autre source audio munie d'un connecteur de sortie audio (récepteur radio, chaine Hifi, PC, lecteur de DVD, lecteur de MP3 ...)

Pour tout renseignement complémentaire prenez contact avec l'association.